Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli à lampe manque de puissance

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 3 144 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ampli à lampe manque de puissance
Salut à tous,

J'ai un ampli basse à lampes (vintage) kalamazoo bass 30 année60/70.
Il manque cruellement de puissance.
Après (mesures electriques) il délivre moins de 10w au lieu des 30w théoriques!
Sachant que les lampes de puissances sont neuves.
Est-ce qu'un pro de l'électronique (ou du dépannage...;-) pourrait me conseiller quelque chose?

le schema:
http://www.rru.com/~meo/Guitar/Amps/Kalamazoo/

d'avance merci!
2
Bonsoir

Il serait interessant de pouvoir visualiser le signal en sortie avec un oscilloscope pour voir si les deux demi alternance du push pull sont symetriques afin de determiner si le probleme viens de lui ou des etages precedents (driver ,dephaseur et preampli)

Sur ce type d'ampli et vu son age, les condos chimiques de l'alim et de decouplage de la cathode du premier tube sont a verifier.

Voir aussi le potar de 100 Ohms (ce devrait etre un bobine)qui sert a l'equilibrage des courants de plaque dans le push pull,il peut etre coupe.

Difficile d'en dire plus sans pouvoir prendre des mesures...
3
A t'il déja été révisé ?

Pour un ampli de cet âge, comme le dit L.michel, certains composants peuvent être morts/usés/fatigués.

Tu dis que les lampes de puissance (7591) sont neuves (des JJ ou EH, ou bien des NOS style Westinghouse ou GE ? ), le réglage du bias a t'il été fait lors du remplacement ?
4
Le son est moin puissant ok mais esqu'il sature ou pas? si le son est propre
voir la contre reaction niveau drive.nicoMG?
5
Salut,

Merci à vous,

Ok L.michel bonne idée la visualisation de la courbe je vais essayer de faire cette mesure.

Pour les condos de filtrage il me semble qu'il faille un instrument spécial pour les contrôler comme il faut (je n'ai qu'un multimètre et l'ohmmètre me semble insufisant).
Pour l'oscillo j'essaierai avec une version logiciel sur le pc.

Pour te répondre nico MG ce sont des JJ, pour ce qui est de l'équilibre du bias ce sont des résitances fixes!

Pour gratte10 le son sature un peu mais vu l'engin...par contre j'ai pas tout compris le reste...

J'aimerais joindre une photo de la platine qui est sur mon disque dur mais j'ai pas compris le sytème...
6
Bonjour

Si le son sature mais que l'ampli ne ronfle pas on peut admettre que le filtrage alim est bon.

En revanche le fait de saturer peut provenir du condo de decouplage sur la cathode du premier tube.(C'est un chimique donc ca vieilli mal)
Si il a une fuite cela decale la polarisation du tube et il y a saturation.

Verifie tout de meme le potar bobine d'equilibrage du courant de cathode, si il est coupe le push pull ne marche que sur une patte et il y a aussi saturation.

Le reste des composants passif devrait etre reste stable dans le temps mais tout est possible.
7
Merci pour tous ces conseil, L.michel.

Une question bête (c'est loin tout ça):
comment je branche un oscilloscope logiciel(sur mon pc)) pour visualiser la courbe en question?
8

Citation : Pour les condos de filtrage il me semble qu'il faille un instrument spécial pour les contrôler comme il faut (je n'ai qu'un multimètre et l'ohmmètre me semble insufisant).



un capacimètre, mais ça reste encore insuffisant si on veut vraiment vérifier leur bon fonctionnement.


Citation : Pour te répondre nico MG ce sont des JJ, pour ce qui est de l'équilibre du bias ce sont des résitances fixes!



Si tu as des connaissances suffisantes, alors il faut installer un potard pour rendre le "fixed bias" réglable ;
Sur le schéma, tu remplaces la résistance 47k par une résistance de valeur 22k en série avec un potard 50k par exemple.
En tout cas il faut vérifier si le courant de repos est actuellement dans une plage de valeur correcte.

sinon +1 avec les suggestions de L.michel

le mieux dans ces cas là, c'est d'isoler la partie du circuit fautive ; un des moyens est d'injecter une sinusoide en entrée, de suivre le signal et voir à quel moment il y a malfonction ;
9
Ok nico MG

c'est pas top un bias non ajustable mais je en pense pas que ça puisse expliquer un manque de puissance divisé par 3!
pour la sinusoïdale j'ai déjà fait des mesures avec un Générateur BF mais je n'ai pas d'oscilloscope si ce n'est un oscilloscope logiciel sur mon pc et je vois pas trop comment le brancher via ma carte son vu que mon générateur BF est aussi logiciel et entre dans l'ampli via le line out de ma carte son...

pour ce qui est de mesurer le courant de repos si tu peux préciser?

je me disais qu'un des transfo (in ou out) est peut-etre fatigué...
comment les contrôler au mieux?
10
Déja : quel a été ton protocole de mesure pour les 10W ?