Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Switching à relais

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 976 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Switching à relais
Salut à tous
voile je recherche un schéma de switching à relais le plus simple et efficace que possible et sipossible avec son alimentation
si vous avez des schéma, envoyez !
merci
2
Bonjour Stacy,

si au moins tu nous disais ce que tu souhaites faire, on pourrait peut-être t'aider.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Héhé pardon
je croyais que c'était un système connu
en fait voila je conçois des ampli à tubes et je me lance dans les amplis à plusieurs canaux genre un clean plus un saturé
donc je cherche un moyen de contrôler la selection de voies avec un pédalier je souhaite qu'il n'y ai à l'interieur du pedalier qu'un interrupteur
et pas un circuit complexe avec des portes logiques ou autres
donc je me suis renseigné et il parait que les relais seraient la meilleure solution pour "switcher" d'un canal à un autre
je cherche donc un schéma qui me permetrer d'alimenter au moins 2 relais à partir par exemple de la tension 6.3V de chauffage des lampes
il faut la redresser, la filtrer pour avoir une tension continue mais après j'ai un probleme d'impedance avec la bobine du relai
voila si cela vous parle ...
merci
4
Bonjour Stacy,

je voyais bien de quoi tu vouslais parler, mais l'information pricipale qui manquait était le nombre de voies à commuter et le nombre de commandes. Pour ton projet, il semble que tu n'ais besoin que d'un seul relais de type simple ou double inverseur, avec une seule commande, c'est donc assez simple. Pour passer d'un canal à l'autre, il ne me semble pas que tu ais besoin de deux relais, ou alors j'ai loupé quelque chose.

Si tu veux utiliser un 6,3 Vac pour commander ton relais, deux solutions :
1 - tu utilises un relais dont la commande se fait en alternatif, et dans ce cas, commande directe au travers de ton inter de commande.
2 - tu utilises un relais dont la commande se fait en continu, et dans ce cas il te faut effectivement redresser et filtrer le 6,3 Vac. Attention, une fois redressé et filtré, ton 6,3 Vac devient du 8,3 Vdc environ. Un relais de type 12V sera un peu juste (il risque de ne pas commuter), et un relais de 5V risque d'en prendre un peu trop, il faudra insérer une zener de 3V3 en série avec lui.

La deuxième solution est préférable car elle ne demande pas à trimballer une tension alternative, toujours source potentielle de ronflette.

Cordialement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Merci beaucoup
par contre j'ai une question
tu dis et je cite :

Citation : 1 - tu utilises un relais dont la commande se fait en alternatif, et dans ce cas, commande directe au travers de ton inter de commande.


il existe des relais utilisable en AC ?

pour le coup de la diode zener je m'en doutais
j'ai remarqué aussi une diode en inverse aux bornes de la bobine du relai pour eviter les pic de tension a la commutation
ya t-il besoin d'un régulateur en plus du filtrage ?

merci pour tes réponses
6

Citation : il existe des relais utilisable en AC ?

Oui, au moins pour les modèles 24V et 230V. Pour les modèle à plus basse tension de commande, il faut chercher, je ne serai pas affirmatif à 100%.

Citation : j'ai remarqué aussi une diode en inverse aux bornes de la bobine du relai pour eviter les pic de tension a la commutation

Si présence d'une diode interne au relais, utilisation en alternatif absolument interdite, commande en tension continue seulement. Si usage avec tension de commande alternative, la diode grille instantanément, et si elle se met en court-circuit, le relais devient inutilisable.

Citation : y a t-il besoin d'un régulateur en plus du filtrage ?

Le régulateur n'est pas nécessaire, car contrairement à certains circuits intégrés logiques (TTL), la plage de tension de fonctionnement est plus large. Par exemple, un relais 5V peut très bien fonctionner avec une tension de commande comprise entre 4V et 7V.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Ok merci
pour la diode je parlais evidement en DC
il me faut un adaptateur d'impedance parce que l'impedance de la bobine est trés faible non ?
8
Pas besoin d'adaptation d'impédance ici. La commande du relais se fait directement depuis la tension de chauffage, en passant par un simple inter. Ce n'est pas comme si on devait commander le relais avec un circuit électronique.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Sinon, voir le max317, c'est pas un relais, mais ça a le mérite d'être commandable en sample, et de pas prendre de place.
10
Ok j'ai vu le max317 merci pour l'info
je donnerais le schéma de la commande pour la communauté AF lol