Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AB Box

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 153 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion AB Box
Bonjour à tous! Bon voila, j'ai décidé de faire du recyclage avec mon switch marshall de mon ampli pour la transformer en AB Box. Bon jusque là tout va bien, j'ai deux switchs pour controler mes deux entrés séparément et une sortie. Je cable tt le bouzin, ça marche à un problème près... Dès que les deux entrés sont actives j'ai une grosse perte de volume (j'ai juste essayé avec mon synthé et ma guitare). Plus précisement, c'est ma guitare qui perd énormément de volume. Y a t-il une solution à mon probleme? merci d'avance
2
Euh ... c'est tout a fait normal !!

Une AB Box permet de diriger une des 2 entrées vers la sortie (ou l'entrée vers une des 2 sorties)
Si tu veux envoyer tes 2 entrées en même temps vers ta sortie, alors ce n'est plus un AB Box qu'il te faut, mais un mixer, passif ou actif.
Voir par exemple ce schéma sur le site de Chimimic
3
Merci beaucoup pour ta réponse! J'avais entendu parler quelque part de brancher un transfo en passif, ça me parait bizarre mais bon, vous avez des infos la dessus?
4
Bonjour,

je n'ai jamais réalisé de sommation passive avec uniquement des transformateurs, mais c'est faisable. On peut par exemple utiliser un transformateur doté de deux enroulements séparés côté primaire, et un seul enroulement côté secondaire. Chaque enroulement primaire reçoit un signal audio différent, et on retrouve sur l'unique secondaire, la somme des signaux appliqués sur les primaires.

Schéma de base : Melangeur audio passif 006.

Avec ce schéma de base, celà fonctionne (on a bien addition des deux voies d'entrée), mais en pratique, il peut être nécessaire de prévoir des cellules passives (résistance + condensateur) en entrée et sortie du transfo pour linéarisation de la bande passante.

Et puis, choisir le bon transfo est une autre affaire...

L'habitué aura reconnu un "splitter inversé" :clin:

Cordialement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Merci beaucoup! je vais voir ce que je trouve en transfo chez moi.sinon pour l'instant mon systeme marche bien à part deux petits soucis. Le premier est qu'il y a un gros bruit de fond quand les deux entrées sont désactivées et le deuxième, moins génant que le premier mais bizarre à mes yeux, est que lorque le synthé et la guitare sont activé en même temps et que je désactive l'entré synthé, le volume de la guitare augmente assez fortement alors que si c'est la guitare que je désactive, il n'y a pas de variation de volume. Pouvez vous m'éclaircir?
6
Salut,

Citation : lorque le synthé et la guitare sont activé en même temps et que je désactive l'entré synthé, le volume de la guitare augmente assez fortement alors que si c'est la guitare que je désactive, il n'y a pas de variation de volume. Pouvez vous m'éclaircir?


Oui : lorsque les deux entrées sont actives, les sorties de ton synthé et de ta guitare sont reliées en parallèle. Or, leurs impédances de sortie respectives ont un écart énorme : l'impédance de sortie de ton synthé est ridiculement faible en regard de celle de ta guitare.
En gros, ta guitare voit un quasi court-circuit (d'où l'importante perte de volume) alors que le synthé ne voit presque que l'impédance d'entrée de l'ampli (pas de variation de volume lorsque tu switches) ;)
7
Ok merci pour la précision! Et en solution technique ya quoi à faire? est-on obligatoirement obligé de passer par un preampli actif?
8
Comme dit précédemment, un mélangeur (actif ou passif). Par contre à ta place j'écarterais l'idée du transfo, on peut faire beaucoup mieux pour bien moins cher avec quelques AOP ;)
9
Ben là j'ai déjà un mélangeur passif sur la base de ce schema mais ça ne suffit pas. La seule différence entre le schema et mon montage et que la résistance de 2,2K de l'entrée synthé en est une de 2.7K (j'ai pas trouver mieu chez moi). J'en conclut qu'il faut passer à de l'actif là non?
10
Il va en effet falloir passer par de l'actif. Ce montage convient bien pour des sources de même niveau et de même type (que des sorties lignes, que micro ou que haute-impédance), mais dans ton cas tes instruments sont trop disparates. Ce que tu peux faire, sans tout reconstruire, c'est bufferiser les deux entrées avec un AOP en suiveur dans chacune.