Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma reverb dephase.

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 1 248 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ma reverb dephase.
Bonjour,
Voici le probleme:

J'utilise une Lexicon MPX-1 sur les auxiliaires 7 et 8 de ma console (TAC Matchless). A chaque fois que je monte le retour de la reverb ça dephase horriblement avec la source dry. Je ne m'en étais pas aperçu au début car ça commence à dephaser uniquement à un certain niveau et c'est une fois en configuration de mix normal que le probleme est devenu vraiment audible.

J'ai beau jouer avec les panoramiques d'envoi rien n'y fait.

J'ai pensé à un probleme de stéréo j'ai donc switché l'appareil en entrée mono (aux 7 uniquement) mais le dephasi est toujours là.

Je crois me rappeler que la chose est cablée en jacks mono, je n'ai pas le temps de verifier car il faut demonter tout le rack et j'attend la livraison d'une autre reverb avant de chambouler tout ça.

Quelqu'un a une idée ?

D'ici quelques jours je posterai mes impressions avec une dynacord drp-20 cablée cette fois-ci en jacks stéréos.

Je precise que la tranche auxiliaires de la console a été entierement recapée donc je pense que le probleme vient du cablage.. ..ou de la reverb.

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Sur les voies de retour réverb, les envois auxiliaires ne sont pas à 0...



Phil29 tout de meme... :bravo2:

Non je vous assure que niveau routing tout est clean. Les retours de la reverb ont été changé à maintes reprises et testés sur des tranches completement recapés ET sur des vieilles tranches tout pourraves.

Sur la Matchless il y a un bypass des envois aux qui permet de s'assurer que meme un vieux potard ne laisse pas passer de signal, donc pas de bouclage, et pas de larsen à fort volume.

Je crois que je n'aurai pas du utiliser le terme dephasage on s'est mal compris. Le mieux est que je vous mette un sample audio et vous comprendrez ce que je veux dire par là. :clin:
12

Citation : Je crois me rappeler que la chose est cablée en jacks mono, je n'ai pas le temps de verifier car il faut demonter tout le rack et j'attend la livraison d'une autre reverb avant de chambouler tout ça.


D'ici quelques jours je posterai mes impressions avec une dynacord drp-20 cablée cette fois-ci en jacks stéréos.




tu veux dire jack asymetrique et symetrique ?

si tu raccorde une sortie d'apareil symetrique sur une entrée d'apareil asymetrique (ou inversement) ya des chances que ca foute la merde.
13

Citation : si tu raccorde une sortie d'apareil symetrique sur une entrée d'apareil asymetrique (ou inversement) ya des chances que ca foute la merde.


:8O: C'est nouveau ça!Merci d'éviter ce genre d'affirmations sans fondement...
14

Citation : C'est nouveau ça!Merci d'éviter ce genre d'affirmations sans fondement...




bah ecoute je ne suis pas trés doué en electronique...mais c'est pourtant ce que j'avais lu dans un bouquin.

:noidea:
15

Citation : C'est nouveau ça!Merci d'éviter ce genre d'affirmations sans fondement...

^


ah voila j'ai retrouvé le dit passage:

issu du livre "SON et ENREGISTREMENT" de Francis RUMSEY et Tim Mc CORMICK

"tous les apareils audio ne sont ne sont pas pourvus d'entrées et de sorties symetriques, il faut donc faire face au probleme de raccordement d'une sortie symetrique a une entrées asymetrique. La figure 13.8 propose une solution possible: le transformateur de sortie est relié au point chaud et a la masse de l'entrée asymetrique..."


:?!:
16
Pour ma part...

j'ai lu un peux vite ton premier post et j'ai lu lxp-1
au lieux de mpx-1

effectivement peut-être un problème plus subtil que je ne le supposais.
Les algo lxp1 ont un nombre de boucle limité qui peux laisser entendre
un phasing a fort niveaux dans le mix...pas la mpx-1.

envoie un sample qu'on esgourde!

plates zexcuses
17
101:
je ne vois pas dans l'extrait que tu cites le mot "problème" :non:
Il s'agit juste de maintenir la symétrisation de bout en bout.L'auteur ne parle pas d'incompatibilité.
18

Hors sujet : Concernant la symétrisation, ça n'induit a priori aucun problème d'aller d'un signal asymétrique vers un appareil symétrique puisque le signal + sera retranché à la masse et donc restera identique (si la masse à un potentiel vraiment nul, sinon là il y aura un buzz). Aucun problème non dans le cas d'une source symétrique, dans un câble symétrique dans un appareil asymétrique, puisque la patte de la masse de l'appareil asymétrique est a priori assez longue pour ne pas toucher la bague - du câble, mais uniquement la bague de masse (ceci dit c'est à vérifier au cas par cas). Par contre, si on utilise un appareil symétrique dans une connexion asymétrique (donc le - connecté à la masse par l'embase du câble) là il peut y avoir des problèmes à cause de la masse qui aura un potentiel variable, en opposition de phase avec le signal utile...



Oui met-nous un extrait ça sera bien mieux...

Est-ce que t'as essayer d'exporter ton wav reverbéré de la sorte pour l'écouter dans d'autres endroit?
Est-ce que ça fait pareil en utilisant la reverbe en insert et en jouant avec le potard dry/wet?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

19

Citation : Est-ce que t'as essayer d'exporter ton wav reverbéré de la sorte pour l'écouter dans d'autres endroit?



Oui, j'ai fais le test plusieurs fois sur pas mal de systemes, le resultat est le meme.

Citation : Est-ce que ça fait pareil en utilisant la reverbe en insert et en jouant avec le potard dry/wet?



Pas con du tout, j'essairai ce soir si j'ai le temps et je vous ferai aussi un petit extrait audio.

Sinon concernant ce que tu dis à propos de la symetrie, c'est ce à quoi j'avais pensé, la reverb est cablée en jack asymetriques mais je suppose qu'elle possède des entrées trs, donc le point froid est continuellement connecté à la masse ? Dites moi si je me trompe, Phil29 tu n'avais pas l'air d'être d'accord avec (12ax7)² là dessus ?

Merci en tout cas. La DRP-20 est là demain donc je vais pouvoir ouvrir le rack, recabler la mpx-1 en jack stéréos à tout hasard et voir si ce probleme est encore là avec la Dynacord.
20
Oui si tu utilises des connections asymétriques le point froid est relié à la masse ce qui peut poser des problèmes puisque ta source est symétrique et que donc le point froid est non nul, du moins constant. Mais vu que tu désymétrise aussi ce signal je me pose la question... mais pas longtemprs car comme la déssymétriqsation se fait en fonction d'un potentiel de référence (masse) qui bouge tout le temps c'est peut-être normal que tu ai des choses qui apparaissent dans le spectre...

C'est juste une hypothèse parce que je n'ai jamais testé de câble asymétrique avec une ou deux liaisons symétrique, je ne sais pas quelle peut-être la réaction d'un appareil symétrique dont on court-cicuite le point froid et la masse...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr