Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma reverb dephase.

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 1 242 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ma reverb dephase.
Bonjour,
Voici le probleme:

J'utilise une Lexicon MPX-1 sur les auxiliaires 7 et 8 de ma console (TAC Matchless). A chaque fois que je monte le retour de la reverb ça dephase horriblement avec la source dry. Je ne m'en étais pas aperçu au début car ça commence à dephaser uniquement à un certain niveau et c'est une fois en configuration de mix normal que le probleme est devenu vraiment audible.

J'ai beau jouer avec les panoramiques d'envoi rien n'y fait.

J'ai pensé à un probleme de stéréo j'ai donc switché l'appareil en entrée mono (aux 7 uniquement) mais le dephasi est toujours là.

Je crois me rappeler que la chose est cablée en jacks mono, je n'ai pas le temps de verifier car il faut demonter tout le rack et j'attend la livraison d'une autre reverb avant de chambouler tout ça.

Quelqu'un a une idée ?

D'ici quelques jours je posterai mes impressions avec une dynacord drp-20 cablée cette fois-ci en jacks stéréos.

Je precise que la tranche auxiliaires de la console a été entierement recapée donc je pense que le probleme vient du cablage.. ..ou de la reverb.

Merci !
2
Je suposses que t uas ce probleme en mixant, non pas en faisant du live ?
3
Bonsoir,
Je ne vois comment tu peux entendre des problèmes de phase entre un signal et sa réverbération (signal wet) puisque le propre d'une réverb c'est justement de n'avoir aucune relation de phase avec le signal d'origine!
Par contre si tu compares ton signal en sortie de réverb, mais sec, sans l'effet, avec le signal origine, c'est tout à fait normal puisque la réverb ajoute un délai de traitement au signal, même sec.
4

Citation : Je suposses que t uas ce probleme en mixant, non pas en faisant du live ?



Oui j'aurai du preciser, je parle bien d'une utilisation studio.

Citation : e ne vois comment tu peux entendre des problèmes de phase entre un signal et sa réverbération (signal wet) puisque le propre d'une réverb c'est justement de n'avoir aucune relation de phase avec le signal d'origine!



Et pourtant, à un certain niveau, que je juge normal, la reverb me pourri le signal en ajoutant un 'phasing'. Le terme dephasage est en fait mal choisi. :clin:


De plus, je regle le parametre mix à 100% WET donc je ne devrais pas avoir de dephasage engendré par la reinjection d'une partie du signal dry. Le probleme ne vient pas de là.

J'ai aussi pris soin de bypasser la fonction EQ de la reverb qui aurait pu être une source de degradation mais ça ne change rien.
5
T'as essayer de mettre ton retour de reverbe en inversion de phase?
De mettre un petit delay (décalage) de ta piste reverberée? (négatif ou positif...)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
Je ne comprend pas comment tu peux parler d'un problème de phase sur un signal
en sortie de reverb.
si tu passes dans une reverb, ton signal est déphasé a plusieurs reprise et tous ces signaux ayant fait
l'objet d'un décalage temporel repasse par un sommateur.
c'est hors phase par essence.
Le phasing c'est autre chose: c'est la senssation accoustique ressentie lorsque le temps de dephasage entre deux signaux identiques interfère avec une partie audible du spectre.
si un des temps de delay utilisé dans un algo de reverb est proche de l'inverse d'une frequence audible, tu peux légitimement t'attendre a entendre un phasing.
c'est donc un "probleme" du lxp1 mais c'est aussi un "probleme" de la pcm 60 ou de la 70
si tu ne veux pas de ce probleme de phasing audible utilise une reverb numerique de type "convolution"

bon courrage
romain
7
12ax7: un delay negatif en annalo c'est un probleme que Einstein nous a laissé sur les bras sans le résoudre jusqu'au bout :bravo: :clin:
8
Un delay positif de la reverbe c'est mettre un retard sur la reverbe, un delay négatif c'est mettre un retard sur la tranche dry, post-envoi... :bravo: Effectivement c'était pas très très clair.

Citation : car ça commence à dephaser uniquement à un certain niveau


Ca me fait penser à une boucle, qui ne s'entend pas quand le signal est faible, produit un son métallique à moyen niveau et un larsen à fort volume.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9
Ou alors le truc tout bête:
Sur les voies de retour réverb, les envois auxiliaires ne sont pas à 0...
et beau bouclage intempestif lorsque l'on pousse le gain!
10
Par exemple... :bravo:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr