Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli de test

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 3 553 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ampli de test
Bonjour à tous! Je souhaite réaliser un ampli que je laisserai sur mon établi car comme ça je pourrai tester facilement les pédales de guitare et basse que je réalise (avec l'aide d'un ami). J'ai réalisé un schéma "théorique" dans lequel n'apparait que l'ampli pur, sans aucun filtre ni rien d'autre. Je voulais savoir si mon schéma (tracé à la main, s'il n'est pas lisible, je le ferai mieux) est correct et si je peux m'attaquer à la pré amplification et au filtrage. Merci d'avance!

P.S : j'ai fais ce schéma uniquement avec mes connaissances (d'un terminal S ^^ ) donc je pense fortement que quelque chose cloche dans mon schéma.

2
Le LM 324 est incapable d'alimenter des haut-parleurs, c'est un ampli opérationnel. A la limite un casque et encore!
De plus il s'alimente en mono-tension et donc il faut des condensateurs de couplage sur les entrées / sorties
3
Ah bon? Pourtant en sortie de chaque AOP j'ai environ +/-10v donc une différence de potentiel de 20v. Donc si je ne me trompe pas, P = U²/R = 400/8 = 50w non? J'ai déjà vu des schémas d'ampli avec des AOP donc ta réponse me parait bizzare
4

Citation : J'ai déjà vu des schémas d'ampli avec des AOP


Ah bon? Tu viens d'inventer un truc incroyable: faire 50 w avec un LM324...
Zut alors, 30 ans d'électronique audio derrière moi et je ne savais pas ça.
5
Calcules le courant de sortie qui correspond à 20v dans 8Ohms et compares le au courant de sortie max de ton AOP (se trouvant dans le datasheet).

Voici pourquoi il te faut un ampli de puissance capable de fournir du courant !

Pour des solutions simples et de qualité, regarde du coté des circuit integrés de type TDAxxxx. L'essentiel est de bien définir le besoin.


A+
6
Je suis un peu perdu dans le datasheet, je ne sais pas vraiment où regarder, si c'est la ligne Io c'est indiqué 60mA.
7
Regarde les schemas basés sur TDA2004, ça peut te donner environ 10w par element
8
Bonjour Blacksword et les autres,

j'ai déjà réalisé un mini-ampli BF stéréo mettant en oeuvre quatre AOP (2 fois 2 montés en pont) de type TL084 ou LM324 (celui-là). A l'origine pour un casque, mais si on y branche des petits HP, on entend quelque chose. Comme un petit poste de radio miniature avec volume réglé à "moyen".

Ca peut suffire si tu n'as pas trop de bruit à côté, mais comme le dit Phil, mieux vaut envisager un petit ampli d'appoint avec un peu plus de réserve, pour les tests, j'estime que 1W constitue déjà plus qu'il n'en faut. Par contre, prévoir une bonne sensibilité, pour pouvoir s'adapter à des signaux faibles (des fois on pense qu'il n'y a rien à un endroit d'un montage, alors qu'il y a quelque chose mais très faible. Ca peut changer le diagnostic.

Bonne réalisation !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Blacksword parle d'essayer des pédales pour guitares et basses. Je ne vois ce qu'il va bien pouvoir faire avec quelques centaines de milliwatts comparés
aux dixaines ou centaines de watts d'un vrai ampli guitare.
10
Je suis d'accord avec toi. Mais un petit ampli d'appoint peut toujours servir de "vérificateur général", même si qualité et puissance ne sont pas au rendez-vous.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com