Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PCB pour facade

  • 18 réponses
  • 3 participants
  • 1 283 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion PCB pour facade
Hello,

Je me prépare a monter une façade assez complexe pour un synthé modulaire DIY.

J'avais tout d'abord pensé fixer les composants de facade (potard, switch, prises jack et autres) directement sur la facade et faire courir des fils, voir des nappes, entre ses composants et mes PCB. Mais là, problème classique, vu le nombre de potard (~30), de swicth ; c'est l'horreur!! Ingérable et surtout, vraiment impossible à maintenir.

La solution plus pro serait, je crois, de faire une "PCB de facade", qui porterait les composants et viendrait se plaquer sur la facade. Ce me permettrait d'utiliser des grosses nappes pour relier les PCB entre elles. Ca se fait?

Si oui:

- Auriez vous un soft à me recommander pour le design d'une telle PCB?
- Comment faire pour avoir la moindre chance que ca matche entre la facade que je vais faire faire (Scheaffer) et la possition des composants sur la PCB? Je vais faire les deux design dans deux applis différentes...
- L'épaisseur des composants n'est pas toujours la meme. Dois je plutot utiliser des séparateurs aux quatres coins de la PCB pour fixer l'espace entre les plaques?

Bref x questions!! Si vous avez des suggestions, je suis preneur!

Merci
2
Bonjour,
Une solution que j'ai déjà employée est le PCB qui sert de face avant directement, côté cuivre à l'intérieur évidemment. Tous les composants sont soudés côté pistes, aucune pastille n'est percée. Il existe de l'epoxy de forte épaisseur tout aussi rigide que de l'aluminium. Il suffit de faire une sérigraphie ou une feuille alu autocollante pour les marquages et le tour est joué!
3
Je suis pas sur de bien comprendre. Tu aurais une photo?
4
Le circuit imprimé sert directement de face avant.
Un exemple sur cette mixette qu j'ai réalisée pour un musicien:
(désolé pour la qualité des photos...)

5
Ah carrément!! :8O: alors là je suis stotché, j'y aurais jamais pensé. :bravo:

Qu'utilises tu pour la sérigraphie de la face avant? et les pistes coté cuivre?

Que veux tu dire par "aucune pastille n'est percée"?

Les potards sont fixés grace a des "bracet"?

Merci bp
6
J'aurais du déposer un brevet... :clin:

Citation : Qu'utilises tu pour la sérigraphie de la face avant?


La surface étant parfaitement lisse et sans défaut (c'est l'avantage de l'epoxy), tu peux peindre et mettre des lettres par transfert, ou des feuilles autocollantes imprimées sur ton imprimante, ...

Citation : et les pistes coté cuivre?


Je ne comprend pas la question? C'est un circuit imprimé simple face tout à fait ordinaire.

Citation : "aucune pastille n'est percée"?


Tu ne vas pas percé ton PCB pour te retrouver avec plein de trous sur la face avant de ton appareil!
Les potards sont fixés "normalement", comme sur toute face avant:
trou de 10 mm + écrou
7
C'est tout à fait génial!!

Comment fais tu pour connecter de facon efficace les pates de tes composants (potard, switch, jacks...) à ton circuit? A priori les pates sont paralléles à la surface, voire pire, donc tu utilises du fil?
8
Par exemple pour les potars, il suffit de rabattre les cosses pour qu'elles touchent directement le cuivre, il n'y a plus qu'à souder.

C'est sûr que si tu as une multitude de jack ça fait beaucoup de petits bouts de fils à souder
9
Oui, les jacks seront un peu plus compliqués.

Quel logiciel utilises tu pour faire des circuits simples comme ca? Possible de faire le design de la face avant avec le meme logiciel?

J'essaye Diptrace et il est quand meme un peu trop compliqué pour ca.
10
Je ne suis pas sûr que tu ais bien compris le truc quand tu dis:

Citation : Quel logiciel utilises tu pour fire des circuit simples comme ca


et:

Citation : Oui, les jacks seront un peu plus compliqués


Pas plus compliqué, mais plus long à câbler.(un petit bout defil entre chaque cosse du jack et la pastille correspondante sur le cuivre)
Il n' y a aucun rapport entre le fait d'utiliser tel ou tel logiciel de dessin de circuit imprimé et le fait d'utiliser le circuit comme face avant.