Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fusible qui crâme ! pourquoi ?

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 7 537 vues
  • 2 followers
1 Fusible qui crâme ! pourquoi ?
Salut à tous !!

bon j'ai fait l'acquisition d'un système HK ELIAS en occaz. à un bon prix. bon niveau esthétique il a quelques gnons mais pour le prix :aime:

alors voilà j'explique !!

j'ai testé le système hier dans l'après midi dans mon local de repet avec un cd. ouais nickel, le son est bon quoique ya un côté avec moins de banane que l'autre (autre problème là n'est pas le sujet, de toute façon je l'emmène en revision complète).
à 18h les collègues de mon groupe se pointent pour la repet.
tout fébrile que je suis à l'idée de leur faire découvrir le nouveau son de leur chanteur, j'allume un caisson, ok, j'allume l'autre et rien...
je change le cordon d'alim, toujours rien, je tente sur une autre prise, que dalle.

on démonte le fusible et en fait il a crâmé.

ma question :

dois-je déjà me pendre car je suis tombé sur la mega occaz de merde du millénaire ou est-ce tout simplement "normal" ?

je veux dire quels sont les symptômes, les causes qui peuvent faire en sorte de griller le fusible ?

les autres en repet ont essayé de me rassurer en me disant que c'était ptêtre dû au fait du voyage, d'avoir bougé le truc, usure du fusible (j'y crois pas trop, ça s'use pas ces bêtes là non ?) etc... le gars à qui je l'ai acheté s'en est encore servi la semaine dernière.

le fusible en question c'est un ptit fusible en verre de 4 ampères je crois (je me souviens que les autres de mon groupe m'ont dit quelque chose comme ça), référence T4L250V.

dans la foulée, voir si y avait pas un problème sur le caisson, on a prix le fusible de l'autre caisson pour le mettre dedans et on a allumé/éteint plusieurs fois sans que le fusible ne saute.

voilà la situation.

dois-je donc psychoter à mort et me dire que je vais en avoir pour des 1000 et des 100 en réparation car le système électrique est foutu ou est-ce juste le fruit du "hasard" ?

merci de bien vouloir me répondre. n'hésitez pas à être franc, me cachez pas la vérité, je saurais être fort :mdr:

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
2
Hum..sur les systemes LUCAS et autres le fusible est presque sous dimensionne ...conclusion il pete de temps en temps
achetes toi une boite de 10 d'avance ... et ca devrait rouler
3
Ouais enfin ya pas moyen d'y remédier ? je veux dire que ptêtre qu'il y a un truc qui fait que ça saute.

perso ça m'étonne que tu dises que selon toi c'est monnaie courant sur ce genre de systèmes, je trouve pas ça très "sain" pour les systèmes en question.

sinon personne a d'autres avis sur la question, à savoir qu'est ce qui peut pousser un fusible à péter un cable ? :mdr:

:up:

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
4
Ben en fait a ma connaissance il n'y a que deux chose qui peuvent faire péter un fusible :
- Les surcharge : trop d'appareils sur la même prise
- Les court circuit : Par exemple un fil dénuder qui entre en contact avec la carcasse de l'appareil.

Sinon quand tu dis que c'est malsaint, au contraire. Si le fusible ne pétait pas, c'est ton appareil tout entier qui cramerait. Donc vaut mieux changer les fusibles... :clin:

Ludo
5
Ok pour les causes. je verrais bien quand je l'emmènerais en révision afin qu'ils mâtent aussi ça.

non disons que je dis que je trouve ça malsain, c'est pas à cause du fusible qui crâme. je suis bien content qu'il ai fait son boulot.

c'est surtout par rapport au post de audioconcept qui dit qu'apparemment c'est un problème récurrent sur ce genre de systèmes donc ça m'inquiète un peu.

le musicien naif que je suis pense que le matos se doit de marcher correctement dans la plupart des cas et que des trucs style fusible qui grillent, ça doit rester "exceptionnel" selon moi. or selon lui c'est pas le cas, c'est ça qui m'inquiète.
si ce qu'il dit est vrai, que les fusibles pètent plus que la normale, c'est qu'à mon sens il y a un problème plus profond à résoudre afin que cette histoire de fusible ne se répètent que rarement.

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
6
Ben essaye de mettre des fusibles "retardés" mais a tes risques et périles... :|

Ludo
7
Des fusibles retardés ? je vois pas trop ce que c'est.

mais bon non je continuerai à mettre les fusibles préconisés par le système et je vais surtout essayer de trouver ce qui fait sauter ces fusibles de manière intempestive.

puis si en faisant le tour on se rend compte qu'il n'y a rien d'anormal et que ça doit sauter de temps en temps bah je prendrais des actions chez fusible&co :mdr:

merci pour les conseils :bravo: :boire:

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
8
Ben les fusibles retardé sont des fusible qui ne pète pas instantanément comme les fusibles domestiques courant. Ils sont utilisé en général dans les appareil a moteurs.... Puisque lors de leur démarage, les moteur crée une surcharge très brêve qui se normalise par la suite...

Ludo
9
Ben oui

il te faut peut etre un fusible retardé

il a pour but d'ignorer le régime transitoire à la mise sous tensions ( de 0 à 220V )
et donc de ne pas prendre en compte les pics de tensions donc de courant pendant cette durée brève, mais suffisante à faire griller un fusible à déclenchement rapide.

maintenant, à voir avec la doc

Fuck me
10
Ouais je vais voir mâter la doc.

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred