Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fusible qui crâme ! pourquoi ?

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 7 538 vues
  • 2 followers
1 Fusible qui crâme ! pourquoi ?
Salut à tous !!

bon j'ai fait l'acquisition d'un système HK ELIAS en occaz. à un bon prix. bon niveau esthétique il a quelques gnons mais pour le prix :aime:

alors voilà j'explique !!

j'ai testé le système hier dans l'après midi dans mon local de repet avec un cd. ouais nickel, le son est bon quoique ya un côté avec moins de banane que l'autre (autre problème là n'est pas le sujet, de toute façon je l'emmène en revision complète).
à 18h les collègues de mon groupe se pointent pour la repet.
tout fébrile que je suis à l'idée de leur faire découvrir le nouveau son de leur chanteur, j'allume un caisson, ok, j'allume l'autre et rien...
je change le cordon d'alim, toujours rien, je tente sur une autre prise, que dalle.

on démonte le fusible et en fait il a crâmé.

ma question :

dois-je déjà me pendre car je suis tombé sur la mega occaz de merde du millénaire ou est-ce tout simplement "normal" ?

je veux dire quels sont les symptômes, les causes qui peuvent faire en sorte de griller le fusible ?

les autres en repet ont essayé de me rassurer en me disant que c'était ptêtre dû au fait du voyage, d'avoir bougé le truc, usure du fusible (j'y crois pas trop, ça s'use pas ces bêtes là non ?) etc... le gars à qui je l'ai acheté s'en est encore servi la semaine dernière.

le fusible en question c'est un ptit fusible en verre de 4 ampères je crois (je me souviens que les autres de mon groupe m'ont dit quelque chose comme ça), référence T4L250V.

dans la foulée, voir si y avait pas un problème sur le caisson, on a prix le fusible de l'autre caisson pour le mettre dedans et on a allumé/éteint plusieurs fois sans que le fusible ne saute.

voilà la situation.

dois-je donc psychoter à mort et me dire que je vais en avoir pour des 1000 et des 100 en réparation car le système électrique est foutu ou est-ce juste le fruit du "hasard" ?

merci de bien vouloir me répondre. n'hésitez pas à être franc, me cachez pas la vérité, je saurais être fort :mdr:

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
Afficher le premier post
11
C'est deja un fusible retarde ... un T4L250V .... le T veut dire temporise ... mais il est juste juste en calibre ce fusible ... un T5A fera l'affaire
12
Ok tu veux dire par là qu'il est trop "sensible" ?

ça craindrait pour le système en lui même en cas de surchauffe si j'en mets un plus "puissant" ?

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
13
C'est un amplificateur, donc automatiquement c'est retardé.

Qu'elle est la valeur exacte du fusible qui est indiquée sur le caisson ou dans le mode d'emploi.

Une difference d'un ampere est énorme, ca représente une puissance suplémentaire de 250 watts environs, largfement de quoi volatiliser un composant défectueux.
14
Hum..concernant ce fameux fusible ...il est legerement "sous dimensionné"
parfois a l'allumage il va sauter comme ca ... c pour ca que je preconise de mettre la taille au dessus (T 5A) pour eviter qu'il pete un peu trop souvent pour rien ... sur les LUCAS 600 j'ai du en changer une bonne trentaine au debut. Si un jour il y a un vrai probleme, il sautera pour de bon.

Ceci dit, il y a en plus des fusibles internes qui sont la pour faire leur boulot aussi
15
Ok bah je me note tout ça.

de toute façon le système là est en révision pour un problème de HP. je leur ai dit aussi de changé le fusible.
je pense qu'ils savent ce qu'ils font et qu'ils mettront celui qu'il faut.

sinon si jamais ça pète à outrance comme chez toi audioconcept, je verrais à ce moment là pour un plus costaud.

parce que j'ai quand même un peu peur d'en mettre un "non préconisé" par le système. même si on a beau me prouver par a+b que ça craint rien. :oops:

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
16
Sinon payes toi une boite de 10 fusibles d'avance / au moins tu seras rassure!!!
17
Fred < si audioconcept te dis qu'il y a des fusibles interne en plus, tu peux tout a fait mettre un fusible légèrement moins sensible quand même. :bravo:
Sinon je sais plus de quelle appareil on parle mais si tu pouvais juste me donner sa puissance et sa tension nominale (normalement 230V ou 24 si il y a un transfo integrée)pour voir...?

Ludo
18
Ok audio concept et badludo, je verrais ça quand j'aurais récupéré le système.

là il est en révision donc j'ai pas les infos sous les yeux.

pour badludo, c le système HK ELIAS et sur le manuel que j'ai téléchargé sur le net, j'ai mâté mais à aucun moment il n'y a d'infos concernant sa puissance et sa tension nominale.

ça doit être inscrit sur le caisson.

sur la doc ça parle juste des watts etc...

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
19
Flag je crois bien que j'ai le meme probleme
avez vous trouvé un manuel de service pour demonter le caisson proprement ?
Merci d'avance ( je sais que le topic a 4 ans et demi mais bon on sait jamais :p)

Le marchand de sable

20
Up !!

Le marchand de sable