Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème micro de rosace d'une guitare acoustique

  • 14 réponses
  • 2 participants
  • 1 916 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème micro de rosace d'une guitare acoustique
Amis fanziens !

j'ai un concert jeudi dans un bar, ce sera un petite formation : 1 chanteuse, une guitare 6 cordes electroacoustique et une guitare 12 cordes acoustique (répertoire pop-rock) ...

:fleche: la 12 cordes est reprise par un petit micro piezo Dean Markley qui se pose sur la rosace ... la dernière fois que j'ai utilisé ce micro (il y a qq années) il n'y avais aucun problème ...
:( là, dès que je dépasse la Vème case, les cordes qui doublent à l'octave prennent un son trop cristallin, franchement suraigue et on n'entend plus que ça, c'est super agressif ...
  • peut-etre que le manche à joué et que l'écartement des cordes par rapport au micro varie le long du manche d'où ces différence de rendu ...
  • peut-etre que le micro a mal vielli ...
    :??: toujours est-il que d'ici à jeudi (2 jours), je n'aurais pas le temps de voir un professionnel pour me régler, soit le manche, soit le micro !!! il faut donc que je bricole une solution (sans rien racheter car je suis un peu à sec) ...

    :idee: je pense mettre un micro chant direct dans la caisse (en live, je peux pas rester 5h face à un micro sur une perche devant la rosace) ... j'ai un Shure/prolog ou un sm57 à disposition ...

    :?: qu'en pensez-vous ? qu'es-ce que je peux faire d'autre ? comment on reprend une guitare non électroacoustique en live ?
  • Afficher le sujet de la discussion
    11
    Alors ça c'est vach'tement intéressant comme question.

    Si c'est du 48V envoyé sur les fils qui servent aussi à la modulation, c'est une alim fantôme, oui. Sinon, c'est une alim tout court. Nous, on utilise des electrets pour la main gauche des diats et jusqu'à il y a deux ans, on avait des piles de 1.5V dans des petits boitiers. Pour toi, ça donne ça (à visualiser en fonte "courrier") :

    Citation :
    Soundcard
    Microphone

    / \
    | |--------------------------------- Audio signal out
    \ /
    +===+ ____
    | |-----|____|--------+
    |===| 2.2 kohm | +
    | | Battery (3--9V)
    | | | -
    | |-------------------+------------- Ground
    +=======+
    | |



    Et puis finalement, on a fait le montage décrit à

    http://www.hut.fi/Misc/Electronics/circuits/microphone_powering.html#phantom

    sous le titre "Balanced electret microphone circuit". Mais regarde ça :

    Citation : Simplest circuit
    This circuit is a very simple method of connecting an electret microphone capsule to the a balanced phantom powered (48V) mixer XLR input.


    _____
    HOT (2) ---------|_____|------+
    47 kohm |+
    MIC
    COLD (3) ----+ CAPSULE
    | |-
    GROUND (1) ----+-----------------+



    Ca peut te dépanner.

    J-Luc (aussi électronicien)

    Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
    Albert Schweitzer

    12
    Ok, merci ! tu m'ouvre des horizons ! mais ce sera pas prêt pour demain ... d'ailleur, je pense que je vais me résoudre à mettre un SM57 sur une perche devant ma rosace ... je deteste ça ... mais bon, le son d'abord !!! :clin:

    :bravo: encore merci pour ton aide et toutes ces réponses !!! :aime:
    13
    Le 57... essaie en face de la jonction manche-caisse et tourné (45°) vers la rosace plutôt qu'en face. Tu me diras...

    J-Luc

    Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
    Albert Schweitzer

    14
    :aime: :bravo:
    15
    Bon, DrNo au rapport
    en fait, la scéne était vraiment trop petite pour mettre un pied de micro supplémentaire, j'ai donc opté à la dernière seconde pour un changement de guitare ... l'autre guitariste m'a prêté sa 6 cordes (qu'il n'utilisait pas car sa 6c électroacoustique ne donnait plus un son et donc il jouait sur son éléctrique, ampli repris par un micro, d'où l'encombrement de la scéne, p*** c'est chaud le live, faut s'adapter!) ... et j'ai utilisé mon micro Dean Markley sur sa 6c (ben ouai, y l'avait plus de son) et le son était vraiment bien ... je passais par mon preamp Peavey/BassMax (pour basse normalement) : son bien vitaminé en basse ...
    donc je suis content, mon micro marche (sur 6c, faudra que je vois qu'elle est le pb sur la 12c), le concert s'est bien passé ...
    merci de vos conseils et de votre soutien !! :aime: