Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème micro de rosace d'une guitare acoustique

  • 14 réponses
  • 2 participants
  • 1 915 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème micro de rosace d'une guitare acoustique
Amis fanziens !

j'ai un concert jeudi dans un bar, ce sera un petite formation : 1 chanteuse, une guitare 6 cordes electroacoustique et une guitare 12 cordes acoustique (répertoire pop-rock) ...

:fleche: la 12 cordes est reprise par un petit micro piezo Dean Markley qui se pose sur la rosace ... la dernière fois que j'ai utilisé ce micro (il y a qq années) il n'y avais aucun problème ...
:( là, dès que je dépasse la Vème case, les cordes qui doublent à l'octave prennent un son trop cristallin, franchement suraigue et on n'entend plus que ça, c'est super agressif ...
  • peut-etre que le manche à joué et que l'écartement des cordes par rapport au micro varie le long du manche d'où ces différence de rendu ...
  • peut-etre que le micro a mal vielli ...
    :??: toujours est-il que d'ici à jeudi (2 jours), je n'aurais pas le temps de voir un professionnel pour me régler, soit le manche, soit le micro !!! il faut donc que je bricole une solution (sans rien racheter car je suis un peu à sec) ...

    :idee: je pense mettre un micro chant direct dans la caisse (en live, je peux pas rester 5h face à un micro sur une perche devant la rosace) ... j'ai un Shure/prolog ou un sm57 à disposition ...

    :?: qu'en pensez-vous ? qu'es-ce que je peux faire d'autre ? comment on reprend une guitare non électroacoustique en live ?
    2
    Ton piezo, il passe par un boitier de direct (DI) ? Comment est-il fixé ? Collé ?


    J-Luc

    Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
    Albert Schweitzer

    3

    Citation : Ton piezo, il passe par un boitier de direct (DI) ?


    non, direct dans la console ...

    Citation : Ton piezo, comment est-il fixé ?


    c'est un barre avec 1 encoche à chaque bout (pleine de mousse pour éviter les vibrations)qui permet de le fixer en le glissant dans la rosace ...
    4
    :oops: là, tout à coup, j'ai un gros doute !!! j'ai toujours dit (et pensé) qu'il était piézo mon micro ... mais j'en sais rien en fait ... je pense qu'il s'agit de ce micro là -> https://www.deanmarkley.com/htmlDocs/PMGrandPUpg.html et il est pas marqué qu'il est piezo :???:

    :?: mais le coup du prolog direct dans la caisse, kekten pense, ç'est pas viable ?
    5

    Citation : non, direct dans la console ...



    Ah, déjà, ça sent la désadaptation d'impédance. Essaie une DI ou, plus simple, de passer connement dans un effet genre BOSS que tu ne mets pas en route (alimenté tout de même !). Son étage d'entrée à haute impédance fait déjà un bon boulot, ça peut permettre de vérifier pour pas cher si on est sur la bonne piste.

    Citation : Extrait de la doc de ton mic :

    "patented coil configuration"



    Ca doit être un truc à bobine genre micro guitare électrique. Si c'était bon et que ça ne l'est plus : a-tu changé de marque ou de tirant de cordes ? As-tu changé la géométrie de l'ensemble ?

    Euh... un micro DANS la caisse ? Il va se déplacer, bouger, cogner, prendre un son tout gras. Mais essaie, c'est pas difficile.

    J-Luc

    Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
    Albert Schweitzer

    6

    Citation : [direct dans la console], ça sent la désadaptation d'impédance. Essaie une DI ou [...] directement dans un effet


    je crois me rappeller que la semaine dernière, je passais par un préampli (pour basse :oops: ) et que j'avais déjà le même problème (je pensais le régler par un éq, mais ça à rien donné, c'est pas la note, c'est la position dans le manche qui amène le crincrin) ... je réessaye ce soir en rentrant du taf ...

    Citation : a-tu changé de marque ou de tirant de cordes ? As-tu changé la géométrie de l'ensemble ?


    j'achète jamais 2x le même jeu, j'ai pas assez de mémoire :oops: quand à la géométrie, il semble pas y avoir trop de manière de le glisser dans la rosace ... hier, j'ai essayé dans les deux sens (vers le haut, vers le bas), et c'était pareil ...

    Citation : un micro DANS la caisse ? Il va se déplacer, bouger, cogner, prendre un son tout gras.

    je craint aussi des larsens ... j'ai trouvé dans un vieu tiroir un espéce de micro cravate qui était vendu avec un pc au boulot ... je vais essayer de le fixer, ça bougera déjà moins ... mais le son ?!? j'essaye ça ce soir aussi ...
    7

    Citation : j'ai trouvé dans un vieu tiroir un espéce de micro cravate qui était vendu avec un pc au boulot ...



    Gaffe, il lui faut du jus (1.5V environ) entre le point milieu du jack stéréo et la masse via quelques kilohoms, c'est un électret. On utilise un peu les mêmes (avec pince) pour les basses accordéons diat.


    J-Luc

    Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
    Albert Schweitzer

    8
    :8O: gaffe à quoi ! je peux abimer qq chose ? bon, j'ai essayé, yavé aucun son ... j'espère avoir rien abimé ...

    :8O: sinon, je sais plus quoi penser ... je suis passé par mon Peavey/BassMax ... j'ai pas noté de différence ... tj le crincrin ... mais tant que j'y était branché, j'ai joué avec l'eq 7 bandes et l'atténuation(suppression!) de tout ce qui est au dessus de 625Hz diminue le crincrin ... mais ça reste audible ... bon, peut-etre que j'ai l'oreille saturée et que je n'entend plus que cette vilaine fréquence ! je laisse reposer un peu pour voir ...
    9

    Citation : yavé aucun son



    Voilà. C'est normal, il n'était pas alimenté :clin: .


    J-Luc

    Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
    Albert Schweitzer

    10
    :8O: ah ouai ? c'est une alimentation fantome en 1.5V ? et comment es-ce qu'on fait pour l'alimenter ? sur mes préampli, j'ai juste le 48V ...