Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY Neve 1073 (moitié 1084 !)

  • 378 réponses
  • 39 participants
  • 86 418 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion DIY Neve 1073 (moitié 1084 !)
Hello les Garagistes de l'audio !

Bon à force d'entendre parler du 1073, j'ai voulu m'attaquer à la bête.

J'ai donc réalisé ce DIY. J'y ai ajouté quelques fonctionnalités telles que le selecteur des trois fréquences aigu du 1084 (10 KHz-12 KHz-16 KHz), Le switch Hi Q du filtre passe bande, un entrée DI pour brancher directement des instrus. et j'ai mis le selecteur 1200 ohms-600ohms en facade.

Je ne me suis pas ennuyé avec plusieurs carte et j'ai utilisé une seule carte réunissant les BA283,BA284, BA211, B182 etc etc

Comme à mon habitude, il n'y a aucun compromis sur le choix des composants.
Elma, carnhill etc etc ...

Voilà c'est donc une unité entre le 1073 et le 1084 (il manquerait le passe bas pour être un 1084 : carte B194).
Les photos ci-dessous :

























Et le plus important : Ca sonne vraiment bien, c'est pas une légende !

Bon DIY à tous.
Afficher le sujet de la discussion
131
bon allé un peut de news

j'ai monté partiellement mes preamp , j'ai eu quelque souci mais bon c'est pas fini

je voudrai parler un peut du gain ... je trouve que en faite il y a trop de volume a bas niveau et c'est vrai que a part vouloir enregistrer le battement d'aile d'un papillon ça serre a rien cette reserve

j'ai une saturation assé rapide je trouve , es ce que ça parle a quelqu'un qui l'aurrai monté (j'ai juste fait les 1290 preamp)

pour le toroide c'est gérable si on place les transfo audio assé loin et que l'on met des bonnes masse un peut partout

j'ai viré deux condo sur les cartes car j'ai eut un probleme avec une carte qui m'envoyai un souffle de quelques db au premier cran (soufle qui disparaissais sur les autres cran du potar !!!???)



132
j'ai une saturation assé rapide je trouve , es ce que ça parle a quelqu'un qui l'aurrai monté (j'ai juste fait les 1290 preamp)qu'entends tu par là? elle se situe à quel niveau de graduation?
tu es parti sur le schema original ou ceux que l'on trouve avec quelques modif? notament du potard.

pour le toroide c'est gérable si on place les transfo audio assé loin et que l'on met des bonnes masse un peut partouthyper important le plan de masse. moi j'ai 2 transfo à y mettre donc je pars sur un plan de masse en étoile.

j'ai viré deux condo sur les cartes car j'ai eut un probleme avec une carte qui m'envoyai un souffle de quelques db au premier cran (soufle qui disparaissais sur les autres cran du potar !!!???)
de quels condos parles tu?
133
je suis parti sur la base du pdf "assembly2"

oui j'ai utilisé le potard en sorti mais moi j'ai mis un 10k (car a l'origine il y a une resistance de 10k)

pour la saturation je sais pas mais quand je branche un mic dynamic (potard sur le premier cran et pot lin 10k de sorti a fond (comme ça c'est comme si il y en avait pas)) et que je gueule un bon coup j'ai la sensation qu'il y a une legere saturation (mais je suis pas dans le rouge ,voir a peine dans le orange sur le vu-metre de la table

j'ai viré le condo c13 de la carte BA183NV (c'est par hazar que j'ai trouvé ça , sur les 4 carte que j'ai faites il y en avait qu'une qui avait se probleme)

si il en a un qui pourrai m'aider a regler le biais (reglage generateur oscillo etc...)


samsong: tu utilise deux transfo , pourquoi ?
134
j'ai viré le condo c13 de la carte BA183NV (c'est par hazar que j'ai trouvé ça , sur les 4 carte que j'ai faites il y en avait qu'une qui avait se probleme)
toutes tes cartes sont appairées?

pour la saturation je sais pas mais quand je branche un mic dynamic (potard sur le premier cran et pot lin 10k de sorti a fond (comme ça c'est comme si il y en avait pas)) et que je gueule un bon coup j'ai la sensation qu'il y a une legere saturation (mais je suis pas dans le rouge ,voir a peine dans le orange sur le vu-metre de la table
le 1290 (1073) est connu pour son "son" justement. je n'ai pas assez de recul, ne l'ayant pas entendu en test, pour en parler.

samsong: tu utilise deux transfo , pourquoi ?j'ai réalisé le green il y a quelques années. et son boitier ne m'a jamais plus. je le mets dans le même rack que le 1290 simplement. comme ça j'ai 2 preamp avec 2 couleurs différentes sous la main.
135
qu'es que tu veux dire par appairées

j'essaie de le regler a l'oscillo mais je comprend pas , j'ai ma courbe sinusoidale mais j'arrive pas a corrigé l'inegalité avec le trimmer

136
appairer. le fait de mesurer et selectionner exactement les mêmes valeurs de composants pour tes 4 circuits. comme ça tu as, théoriquement, le même son pour les 4.

pour l'oscillo,

https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.29855,Fabriquer-un-pr%C3%A9ampli-micro,p.25.html

https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_green_resume_af.html

http://www.mendelt.nl/greenpre_V14/_Green%20Pre%20Setup.txt

ça concerne les réglages du green. mais je ne sais pas si ça se prête à ce circuit. fondamentalement un qualibrage est un qualibrage. quelqu'un confirme?
137
ok je voie tu veux parler d'appairage du style transistor , ba vue qu'il n'en parlais pas j'ai pas essayé et vue le nombre de bc184c par carte c'est chaud je pense mais bon si il y a des info la dessus je suis preneur

si je realise d'autre preamp neve je ferai les 1272 , car ils ont moin de gain


138
139
ça y est j'ai mon trim et le transfo line, mais...

une question quand même me chagrine, le potard compte 22 pas, et le grayhill (12 pas) ne permet pas de pouvoir mettre l'entrée ligne. je peux driver la partie mic mais la partie line et sont réseau de résistance je ne vois pas comment faire.

Scare tu as des infos la dessus?
140
juste au passage je conseille un pad -20db , moi je me tate a tous démonter pour le caser