Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

DIY Neve 1073 (moitié 1084 !)

• 378 réponses
  • 39 participants
  • 86 703 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion DIY Neve 1073 (moitié 1084 !)
Hello les Garagistes de l'audio !

Bon à force d'entendre parler du 1073, j'ai voulu m'attaquer à la bête.

J'ai donc réalisé ce DIY. J'y ai ajouté quelques fonctionnalités telles que le selecteur des trois fréquences aigu du 1084 (10 KHz-12 KHz-16 KHz), Le switch Hi Q du filtre passe bande, un entrée DI pour brancher directement des instrus. et j'ai mis le selecteur 1200 ohms-600ohms en facade.

Je ne me suis pas ennuyé avec plusieurs carte et j'ai utilisé une seule carte réunissant les BA283,BA284, BA211, B182 etc etc

Comme à mon habitude, il n'y a aucun compromis sur le choix des composants.
Elma, carnhill etc etc ...

Voilà c'est donc une unité entre le 1073 et le 1084 (il manquerait le passe bas pour être un 1084 : carte B194).
Les photos ci-dessous :

Et le plus important : Ca sonne vraiment bien, c'est pas une légende !

Bon DIY à tous.
Afficher le sujet de la discussion
141
tu as fais la version avec entrée ligne? car pour l'instant c'est ce qui me bloque.
le trim que ne correspond visiblement qu'au preamp mic. et les plus avancés du projet ne semblent plus être dans le coin... ça fait un beau merdier car ça me fait stopper également la commande de ma façade.
142
je me sens bien seul...
143
Hello Samsong,

Désolé, j'avais disparu, (AF ne m'envoyait plus de message de notification)

Avec le 12 positions, tu fait effectivement uniquement l'entrée mic (de -20 à -75).

Si j'étais toi, je zapperais une des position du mic :

Par exemple, tu vires la position -75 du mic, et à la place tu mets la position 0 de l'entrée ligne.
Ca parait être un bon compromis.

Trashfield,

Je ne comprend pas trop ton besoin de pad -20 dB, je n'en ai jamais ressenti le besoin sur mes 1073. Pourtant j'ai l'habitude d'enregistrer des sources assez "couillues" (snare de bucheron ou guitare bien fortes).

En revanche, ce que je fais trés souvent, c'est pousser le preamp et utiliser un atténuateur ATTY à sa sortie pour ne pas saturer l'entrée du convertisseur.
144
Salut Scare, comment va? merci pour ta réponse

tu peux développer ta solution car ayant des valeurs de résistances différentes entre la partie mic et line, je ne vois pas comment me baser au niveau du -75 mic. qu'est ce que cela induit vu que c'est un compromis?

les switchs elma sont durent à trouver, si ce n'est en passant par elma eux même. je viens de les avoir, et le switch coute environs 80 euros... et ils ne livrent pas en dessous de 100€. je suis un peu coincé là.
sur le thread de louanvinc tu dis avoir trouvé des switchs à 55.4€ en 2008. chez quel forunisseur les as tu trouvé Scare?

[ Dernière édition du message le 07/07/2009 à 16:26:33 ]

145
à la limite si une commande groupée interesse du monde pour ce switch, faites moi signe...
146
Citation :
Samsong:
tu peux développer ta solution

Tu oublies la position - 75 du mic, c'est la 12eme position de ton switch, tu ne t'en sers pas.
Sur cette position, au lieu de câbler la position -75, tu câbles la position 0 de l'entrée ligne.
Le compromis c'est que tu perds une position du transfo mic, donc 5 dB (ce n'est pas si grave)

Techniquement parlant, tu câbles ton switch comme ci-dessous :

N'oublies pas que R1 et R9 sont reliées a la masse

[ Dernière édition du message le 07/07/2009 à 23:34:08 ]

147
j'ai une question...

pourquoi ne pas adapter l'entrée micro en entrée ligne , sur l'api il il a un switch et quelques résistances tout en gardant le meme switch gain

148
la question ne se pose plus, mais merci quand même pour les infos.
sur les conseils de jazzy pidjay (lui qui me conseille toujours sur des détails importants). j'ai trouvé un switch sur ebay (provenance de hongkong). 6 pôles 24 positions et pour un prix plus qu'intéressant et qui selon lui marche nickel.
je reste donc proche de l'original. par contre, je le trouve un peu chaud à comprendre ce schéma de switch.
149
je te shouaite de réussir ta modif et tout le preamp car ça vaut vraiement le coup , j'ai fait quelques essai (j'attend toujour mes xlr neutrik de chez BANZAI ) et c'est exellent , le son et de super qualité avec un bon médium dynamic , des basse frequence propre 
sa sonne tout de suite et se place plus facilement dans un mix (pas encore fait de vraie mix mais juste deux gratte une basse)
sa sonne aérée propre

vive le DIY !!!!!!

franchement j'ai fait le G9 et j'était assé content mais là il n'y a pas photo c'est de la ballllllllllle

je me tate pour un projet API (style 312) , je sais pas si ça reste dans la meme categorie que les neve en diy
150

Citation :
pourquoi ne pas adapter l'entrée micro en entrée ligne , sur l'api il il a un switch et quelques résistances tout en gardant le meme switch gain

C'est une bonne idée, maintenant avec un switch 7PDT il est faisable d'obtenir toutes les position du Line, encore faut-il le trouver ....

Citation :
j'ai trouvé un switch sur ebay :

Effectivement, il n'y a rien de mieux que d'utiliser un 24 positions. Cependant attenton a ce qu'il soit shorting. 6 poles c'est un peu l'usine a gaz.

J'ai aussi fait un G9 qui est loin de rougir devant les Neves. Maintenant ca depend des composants et des tube à l'intérieur de ton G9.
API, j'ai un 3124, ça marche fort !