Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY Neve 1073 (moitié 1084 !)

  • 378 réponses
  • 39 participants
  • 86 373 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion DIY Neve 1073 (moitié 1084 !)
Hello les Garagistes de l'audio !

Bon à force d'entendre parler du 1073, j'ai voulu m'attaquer à la bête.

J'ai donc réalisé ce DIY. J'y ai ajouté quelques fonctionnalités telles que le selecteur des trois fréquences aigu du 1084 (10 KHz-12 KHz-16 KHz), Le switch Hi Q du filtre passe bande, un entrée DI pour brancher directement des instrus. et j'ai mis le selecteur 1200 ohms-600ohms en facade.

Je ne me suis pas ennuyé avec plusieurs carte et j'ai utilisé une seule carte réunissant les BA283,BA284, BA211, B182 etc etc

Comme à mon habitude, il n'y a aucun compromis sur le choix des composants.
Elma, carnhill etc etc ...

Voilà c'est donc une unité entre le 1073 et le 1084 (il manquerait le passe bas pour être un 1084 : carte B194).
Les photos ci-dessous :

























Et le plus important : Ca sonne vraiment bien, c'est pas une légende !

Bon DIY à tous.
Afficher le sujet de la discussion
101
La réponse est simple.

en fait dans ma commande, j'ai oublié ce transfo et je n'ai vraiment pas envie de repasser commande pour cet oubli.
de plus s'ajoute les info données plus haut. les frais d'envois ne sont pas donnés outre Manche.
et puis du lundhal, j'ai un contact en France. donc je me dis pourquoi pas remplacer ce transfo par quelque chose de différent... mais pas mauvais non plus. de différent simplement.

certes et je te rejoins dans ta façon de penser. je n'ai pas lésiné sur la partie mic. je la veux la plus fidèle à l'original. pour le line, je peux me permettre cet écart, surtout que ce ne sera que de l'appoint...
102
Ok je comprend mieux ...

Je ne connais pas le rapport des carnhills, je n'arrive pas à trouver de doc sur ces transfos indiquant les rapports en fonction du câblage. Si qqun a une info là dessus, ca pourrait être interessant !
103
Salut samsong,

juste une question, tu dis que tu veux une entrée pour y mettre ta guitare mais tu veux une entrée ligne ou instrument (hiZ)? dans ce cas il n'y a pas besoin de transfo d'entrée mais un petit schéma adaptateur d'impédence que je veux bien te filer si je savais comment faire!!! :furieux:
104
Dommage de se passer du transfo pour la couleur.

Perso la sortie de ma DI va au transfo d'entrée du preamp.

Si c'est juste pour connecter une guitare, t'as pas besoin d'entrée ligne, tu te connectes sur l'entrée micro via la DI.

https://www.jlmaudio.com/JLM%20DI%20Schematic.pdf
105
Je parlais du transfo ligne.

mais ma DI est une carte supplementaire qui se connecte sur le transfo micro (avec un relais qui choisit l'entrée micro ou HIZ), donc tu garde la couleur. Le problème avec JLM est que tu perds le full class A (si chére à Mr Neve). Ma DI conserve ce full class A avec entrée en JFET. Tu peux même acheter les cartes toutes faite si tu à la flemme ou l'impossibilité de faire le PCB.

sinon oui passer pare une DI extérieur est le plus simple.

https://i251.photobucket.com/albums/gg291/diy33609/pre_in_sch.gif

(j'espére que le lien va fonctionner!)
106
J'ai bien compris que tu parlais du transfo ligne, ce que je veux dire c'est que plutôt que passer par une DI via l'entrée ligne sans transfo, il faut mieux connecter la DI (intégrée ou non) sur l'entrée micro. Au moins on beneficie du transfo micro
:clin:

Citation : mais ma DI est une carte supplementaire qui se connecte sur le transfo micro (avec un relais qui choisit l'entrée micro ou HIZ), donc tu garde la couleur.



C'est la meme chose pour la JLM avec un jack switch

Pourquoi tu perds le classe A ?
107
C'est effectivement la même chose chose, mais tu utilise deux ampli op qui se compose d'un nombre bien supérieur au ampli discret donc souffle!

un ampli op fait perdre à ton schéma la qualité de class A car il se compose de trois étage et le troisième étage (de "puissance", même en mA on parle de puissance) est en class AB (pour la puissance justement avec rendement, moins de chauffe, ect..) Un ampli en class A ne tiendra jamais dans un DIP 8!

Tu me diras "mais mon schéma s'alimente en en 0V - +XV! pas de tension négative donc pas de problème (Les problèmes de class AB viennent en partie de la disto créée par l'alternance negat/positif)! Mais le petit malin de JLM crée une masse virtuelle avec R3,R4 (il divise la tension en 2 pour créer +XV, 0V, -XV). Et il doit du coup remettre tout dans l'ordre avec un condo de cheval de 100uF (plus il est gros plus c'est un boeuf, imagine les transitoires!). Le class A à besoin de moins (en générale 10 ou 22uF!)

Donc vive le discret! banni les ampli op!
108

Citation : C'est effectivement la même chose chose, mais tu utilise deux ampli op qui se compose d'un nombre bien supérieur au ampli discret donc souffle!



je marque n'importe quoi :C'est effectivement la même chose , mais tu utilise deux ampli op qui se compose d'un nombre bien supérieur de transistors par rapport au ampli discret donc souffle!

euh pas de panique tu perds la class A que en DI tu vas créer des disto qui vont être proprement amplifié par la class A derrière. bien comprendre que cette appareil est FULL CLASS A, c'est à dire partout, pas de tension négative dans tout le circuit.
109

Citation : Je ne connais pas le rapport des carnhills, je n'arrive pas à trouver de doc sur ces transfos indiquant les rapports en fonction du câblage.


moi non plus. la référence que tu donnes, notamment pour le sowter est un 2+2:1+1, mais est ce suffisant comme info?

je pense vouloir, malgré moi, apporter cette seule modification. seul ce transfo qui ne serait pas original.

je me dis on ne sait jamais ce que j'aurais à y connecter. guitares ou autres, le principal est pour moi d'en avoir une, juste au cas où. ce n'est que de l'appoint comme je l'ai déjà souligné.

Scare, tu l'utilises sur quoi cette entrée ligne?
110
Je vais traquer JLM pour voir son explication.

Pour ma part, en pratique, j'ai pas un brin de souffle à l'oreille sur l'entrée DI (cependant je l'utilise assez peu, c'est plus une petite option)

Dans les règles de l'art tu préconises une DI passive ?