Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY Neve 1073 (moitié 1084 !)

  • 378 réponses
  • 39 participants
  • 86 395 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion DIY Neve 1073 (moitié 1084 !)
Hello les Garagistes de l'audio !

Bon à force d'entendre parler du 1073, j'ai voulu m'attaquer à la bête.

J'ai donc réalisé ce DIY. J'y ai ajouté quelques fonctionnalités telles que le selecteur des trois fréquences aigu du 1084 (10 KHz-12 KHz-16 KHz), Le switch Hi Q du filtre passe bande, un entrée DI pour brancher directement des instrus. et j'ai mis le selecteur 1200 ohms-600ohms en facade.

Je ne me suis pas ennuyé avec plusieurs carte et j'ai utilisé une seule carte réunissant les BA283,BA284, BA211, B182 etc etc

Comme à mon habitude, il n'y a aucun compromis sur le choix des composants.
Elma, carnhill etc etc ...

Voilà c'est donc une unité entre le 1073 et le 1084 (il manquerait le passe bas pour être un 1084 : carte B194).
Les photos ci-dessous :

























Et le plus important : Ca sonne vraiment bien, c'est pas une légende !

Bon DIY à tous.
Afficher le sujet de la discussion
111

Citation : Scare, tu l'utilises sur quoi cette entrée ligne?



Je l'utilise constament :

- en mix, pour utiliser l'eq du 1073
- Dès que j'ai un instru niveau ligne, synthé ou autre
- au mastering pour repasser mon mix dans le 1073

En fait hormis pour de la prise de son, ou j'utilise l'entrée micro, je suis trés souvent sur l'entrée ligne. C'est pour cela que pour rien au monde je zapperai le carnhill.
112
J'aurais un peu peur d'un manque de basse fréquence peut-être trop de transfo pour le coup (transfo = self = coupe bas). Mais le petit schéma en lien, j'y crois beaucoup,... en théorie maintenant ce n'est qu'une proposition que je réaliserai un de ces quat' (j'ai fini de dire bientôt car je dis ça et j'ai 500 projet en attente).

note c'est pas moi qui ai designé ce schéma.

JLM est très simple adaptateur d'impédance only avec AOP en suiveur (0dB de gain)! Zin= 2.2 mega, Zout= trés petit. Ce qu'il a de bien c'est que tu peux hyper facile gérer Zin avec R1 qui donne direct Zin (à très peu de chose près , négligeable!) un commutateur et tu mais 2.2 mega, 1 mega, 500K, comme sur le préamp UA.
113
JLM :

Citation : It uses the two FETs running as a unity gain impedance converter so it can drive 200ohm loads. It has a 1Meg input impedance on the jack so the loading to the guitar pickup is the same as a Fender or Marshall Amp.



Peux t'on parler d'amplification quand le gain est unitaire ? effectivement, c'est des suiveurs.

Un manque de basse fréquence, le choix et le design de ces transfos, ont été plus que soigneusement réalisés pour cette machine. M. Neve travaillait chez un constructeur de transfo avant de construire ses preamps.

Pour moi la prise de risque, c'est de mettre un autre transfo que celui prévu lol

Coté pratique : Je n'ai jamais constaté aucun manque en basse fréquence, au contraire le son est plus épais.
114
DI passive = transfo, non? je parlais de celui-là.

en fait c'est plutôt vraiment les basses (<100Hz), le son de maintenant est hyper charger en grave. ja pensais aux instrument basses et clavier. le son épais des transfo je le mettrai plus haut (bas médium). Sinon, carnill en transfo ligne, confirmation +++++1. y'a pas mieux

Pour JLM il n'y a pas d'amplification sur (0dB de gain), mais il ya un amplificateur operationnel avec toutes les petite saloperies qui ajoute (minimes quand même on titilles, mais j'en démords pas class A est nettement plus musical que class AB!
par contre, je ne vois pas comment il trouve 1 méga d'entrée!
115
Ca y'est j'ai compris pourquoi 1 mega: R1 parallèle à R2 = 1.1 mega! :|
116
Donc pour synthétiser,

Samsong, si tu veux mettre simplement ta gratte accoustique, tu peux faire une DI JLM. Tu la cables en amont du preamp. Ca parait le meilleur compromis.

Sinon il faut que tu fouines pour trouver de la doc sur les Carnhills (je suis preneur).

Attention, tes câbles d'entrée vont transiter de l'arriere du rack (xlr) vers la face avant (entrée jack), donc prends en des bons.

- Soit tu l'achetes chez JLM, ca marche nikel.
- Soit tu refais le schéma sur une veroboard. Je l'ai dèjà fait plusieurs fois, si t'as besoin de BOM tu fais signe. Il te faut le jack-switch :clin:
117
J'ai fait une demande de pdf a Collin , des que j'ai la réponse , je vous la poste ici...
En attendant un petit lien utile pour tous ceux qui ne l'ont pas :
http://www.vintagedesign.se/transformer_cross_table.htm
Home studio opérationnel , tous projets ...Have fun!!
118
Voilà le liens que me donne Collin...
http://www.technicalaudio.com/reading/neve_xfmrs/neve_edo7113.html
apparement les Crnhill ont les memes ratios que les Neve (Marinair et StIves je suppose)

http://www.keepandshare.com/doc/view.php?id=1216565&da=y
Ici la table de croisement (lol) Carnhill/Neve

http://www.keepandshare.com/doc/view.php?id=1216566&da=y
Ici les détails "mecaniques" des Carnhill (Source AudioMaintenanceLimited)
Home studio opérationnel , tous projets ...Have fun!!
119
Puis je faire un petit hold up de ce sujet pour demander s'il y aurait des gens interessés pour une commande groupée Carnhill?? :lol:
Home studio opérationnel , tous projets ...Have fun!!
120
Chez AML ?