Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli de puissance quelques question :)

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 2 849 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ampli de puissance quelques question :)
Hello tt le monde
j'ai decidé de me faire un petit ampli de puissance
j'en ai trouvé un qui me convenait ici :
http://www.jeanyvesmartin.com/ampli_TDA7294.htm

j'ai ete acheter tt les composants chez selectronics a paris
mais le probleme c'est qu'ils m'ont dit que le TDA 7294 ne se vendait plus et ils l'ont remplacé par le tda 7294 plus puissant ( 100 watt sous 8 oms au lieu de 70)
le probleme c'est que ducoup je ne sais pas si mon transfo dorique de 300 va 2X24v sous 6.25 ampere va suffir a alimenter ces 2 tda ...
et je me demande s'il n'y a pas de modification a apporter sur les autres composants ??

voilà pour les pro de l'electronique qui pouraient m'aider :(

sinon je cherche aussi un magasin sur paris qui pourait me faire les CI sa serait cool
parce que j'ai aps envie de m'acheter le matos ( appart tt petit pas de place pour ranger ce genre de trucs)


Merci d'avance :D

Le marchand de sable

Afficher le sujet de la discussion
21
Bah heu pour l'instant moins de 200 € je crois
peut etre 250 € avec le rack 3u
enfait comme je l'ai commencé y'a 1 an et demi je ne me souviens plus trop

mais je sait qu'il commence a me souler et que j'ai claquer 30€ de tda pour rien vu que je les fait partir en fumée a chaque fois ..... :furieux:
et puis le mec du site qui ne repond jamais a ses mails.... c'est lourd depuis 1 an et demi impossible de le contacter....


BREF je ne sait pas si c'est une bonne idée de se lancer dans la construction de cet ampli ....
vu qu'il n'y a aucun feedback sur celui ci .....


si j'arrive a reparer le mien jte dirait !

Le marchand de sable

22
Donne nous des fotos deja que l'on voit à quoi ressemble le montage. Ensuite, tu es sur que les TDA sont HS? (ils ont fait de la fumé et sentent le cramé?).


J'ai un ampli à base de LM3886 (très similaire au TDA),sans boitier il m'était revenus à 500balles...
23
Ah ouep grosse flamme :p et le boitier des tda est explosé ;)

j'essaye de faire des photos cet aprem . mais y'ap plus les tda sur le circuit.

Le marchand de sable

24
Bon alors je viens de lire ce thread depuis le début. Personellement j'ai réalisé plusieurs ampli à base de TDA 7294 (remplacé maintenant par les 7294 plus puissant) et le schéma est quand meme assez simple je trouve, le résultat est plus que correct. Pour réaliser ce type de projet il faut quand meme s'y connaitre un minimum en élec sans etre non plus un boss (j'ai juste un bts élec).
Pour mon ampli je n'ai pas utilisé le schéma que préconise le constructeur mais je me suis inspiré du schéma paru dans le magazine LED (magazine du Hifi). Il y a d'autres schémas dans Elektor je crois mais ce sont sensiblement les memes.
Je l'utilise comme ampli hifi est ça suffit largement. En ce qui concerne le budget je dirai que ça m'est revenu entre 150 et 200 euros, le plus cher n'étant pas la carte en elle meme avec les composants mais l'alim, le boitier+dissipateur et ventilo.

Les LM3886 sont pas mal non plus parait-il.

Maintenant pour une utilisation en sono un vrai ampli de sono est quand meme plus adapté tout cela dépend de l'utilisation que tu veux en faire.
Enfin voila quoi.
Ardéchois, coeur fidèle.
25
Tout a fait d'accord avec toi belenos ;)

effectivement ce qui coute cher, c'est bien alim et boitier!
Le mien tourne tout les jours, comme ampli Hifi, je l'ai aussi utilisé pour de petites sono (petites hein, c'est que du 2x50W), et jamais eu de problème.

A la limite il y a les montages en pont (avec le LM3886 on peut monter jusqu'a 250W par voies, mais bon, j'ai trouvé qu'un seul datasheet officiel de national pour faire ca étant donné que l'on sort de l'utilisation normal de celui ci).
26
Bah desole je debute en eleco je suis en ecole d'ingé electronique informatique ( 1ere année de prepa integrée)
en elec on fait l'etude des aop , diodes ce genre de trucs donc pas tres evolué...

j'ai deja fait des petits montages dont une pedale fuzz factory ( gros topic sur le forum)
mais ce que je ne comprend pas c que j'ai tout caclé correctement , verifié 3fois si les composants etaient les bons .... bref rien a faire il n'y a aucun son qui sort de ce putain d'ampli .... :furieux:

j'ai trouve mon erreur pour le post d'il y a un mois environ quand j'avais cram& une carte ampli :
j'avais inversé l'alim + et - :clin:

mais là honetement hier je m'y suis remis avec un ami qui as fait aps mal de petits montage et on ne voyait vraiement pas pkoi sa ne marchais pas ....


par contre j'ai pu lire un truc dans la doc du tda 7293 :

Citation :
the bootstrap capacitor :

for compatibility purpose with the previous device of family ( nous on a compris pour etre compatabiel avec le 7294 :p) the bootstrap capacitor can be connected both between the bootstrap pin (6) and the output pin (14) or between the bootstrap pin (6) and the bootstrap loader pin (12)

when the bootstrap is connected between 6 & 14 the maximum supply voltage in presence of output signal is limited to 100v due to the bootstrap capacitor overvoltage


when the bootstrap is connected between 6 & 12 the maximum supply voltage extend to the full voltage that the technologie can stand :120v

this is accomplished by the clamp introduced at the boostrap loader pin (12) this pin follows the output voltage up to 100v and remains clamped at 100v for higher output voltage . this feature lets out the output voltage swing up to a gate source votlage from the positive supply (vs- 3 to6v)




bfref en lisant sa et comme l'ampli ne fonctionnait pas on s'est dit on a ca tester en reliant le pin 6 et 12 --> flamme tout cassé

on se dit donc on a cas tester la 6 et la 14 sur la carte ampli qui nous reste

---> meme resultat flamme tout cassé....

bref ..... je ne sait plus trop quoi faire .....

Le marchand de sable

27
Si tu veux pas casser des CI, utilise une astuce pour le temps du test : Branche une résistance de 50 ou 100 ohms en série dans les alims + et -. tu verra tout de suite si ton montage fonctionne, si il y a un défaut tu aura le temps de comprendre pourquoi sans tout cramer ( sauf peut-être les sresistances ). Astuce du dépanneur....

http://www.pierredon.free.fr

28
Bon ben deja si ca a cramé c normal, c'est le condo bootstrap qu'il fallait mettre entre 6 et 14 ou 6 et 12...
29
Ok ok merci pour vos astuces !

y'a personne qui serait sur paris ? pour que je lui montre mon montage parce que j'ai fait le con en reliant les pattes 6 et 12 et 6 et 14 mais franchement sans ca l'ampli chauffait legemement mais rien ne sortait dutout :(( :oops:

alors jme dit que si kk1 veut bien jetter un oeuil a mon ampli :bravo: ca pourait le faire

Le marchand de sable