Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Consoles InLine-> Ca se branche comment ?

  • 25 réponses
  • 4 participants
  • 2 206 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Consoles InLine-> Ca se branche comment ?
Hi,
J'envisage d'acheter d'occasion une "grosse" console In Line semi pro pour avoir de bons préamp analogiques et de bons EQ.

Juste une question, quelqu'un aurait des schémas d'integration de ce type de consoles dans un home studio informatique ?

Je dispose de 8 entrées et 8 sorties sur ma carte et je ne sais pas comment brancher tout ca. Quel est l'interet des 24 tranches non automatisées quand on a que 8 E/S ?

Merci et désolé si la question est un peu bête.
Afficher le sujet de la discussion
21
22
Tu as pas de port ADAT la dessus ? sinon un convertisseur et hop....

ouais commence par là trouve toi un systeme adapté a une grosse table....
23
Nan ya pas d'Adat :( juste du spdif en plus
24
Salut Blip et les autres...

Une console In line possede 2 tranches par tranche...

La premiere dite "Input" comporte les entrées lignes et mics débouche sur ce que l'on appele le "grand" fader. Cette tranche peut etre routée vers le bus principal ou les bus de groupe mais elle dispose en outre d'une sortie directe. Cette derniere permet d'alimenter une piste d'un multipiste ou une entrée d'une interface informatique. C'est la tranche qui achemine la source à l'enregistreur et qui permet de regler le niveau du signal pour l'enregistrement.

La seconde tranche dite "monitor" possede en entrée un "retour magneto" auquel on racorde la sortie d'une piste d'un multipiste ou d'une interface audio numérique. Cette tranche arrive sur un "petit fader" géneralement rotatif est est routée dans le bus principal. Cette tranche permet d'ecouter ce qui revient de l'enregistreur, que ce soit les pistes en cour d'enregistrement ou les pistes deja enregistrée (en cas d'overdub). Les petit faders permettent de réaliser une balance d'écoute aproximative mais suffisante pendant l'enregistrement...

Afin de gagner encore plus de place la tranche input et la tranche monitoring se partagent les EQ et les départs aux. C'est en géneral 2 bandes d'EQ par tranches avec possibilité de ramener les 4 bandes sur la tranche input. Il en va de meme pour les Aux (3 par tranche ou 6 sur la tranche input).

Une fois l'enregistrement achevé, il serait inconfortable de mixer les 24 pistes sur des faders rotatifs et fastidieux de décabler les 24 retours magnetos pour les metre en entrée ligne de chaque tranche input pour pouvoir profiter du confort des faders linéaires 100mm... Mais heureusement il existe une fonction "swap" qui permet d'affecter les retours magneto aux tranches input et reciproquement! Ainsi il devient possible d'exploiter les capacités de la tranche input (fader lineaire, possibilité d'avoir toutes les bandes d'EQ et tous les departs Aux, possibilité de routing dans les sous-groupes...). Et les 24 entrées Micro/ligne peuvent servir d'entrées supplémentaires pour expandeurs et sampleurs!

Voila pour le principe de la console in-line, j'espere que ce n'est pas trop confus :clin:

Sinon, pour ma part j'ai acheté une Soundcraft Spirit Studio 24 voies in-line de 1991 avec l'alim refaite à neuf. Elle ne m'a couté que 750 € !!!

_KOF Productions_
25

Citation : Voila pour le principe de la console in-line, j'espere que ce n'est pas trop confus




non o contraire c t parfaitement clair et tres interessant
merci :clin:
26
Yeah merci bcp, là c'est très complet comme réponse !