Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Theremin

  • 1 268 réponses
  • 74 participants
  • 108 400 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Theremin
Pour ma part, j'ai un preset de Theremin sur mon Yamaha AN1x qui est d'une beauté à tomber. En bricolant avec les pitch-bend / etc..., on s'éclate.
Afficher le sujet de la discussion
161
Et avec ce preset, les touches se transforment en antennes ? :8O:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

162
Ça se trouve où playbakc???
Je ne suis pas parisien, je suis niçois et comme je vais à Paris le mois prochain...
163

Citation : Et avec ce preset, les touches se transforment en antennes ?


:ptdr: :mdr: :bravo:
164
La réponse est : oui.

Le legato aide bcp l'expressivité, ainsi que la modulation. De plus, l'AN1x possède un "pad" (comme sur les pc portables) qui ajoute bcp au jeu.

Si on utilise le theremin comme ce pour quoi il a été prévu (càd imitation des voix chantées), le résultat est bluffant.
Par contre, c'est un peu plus limité sur les effets, mais avec un séquenceur + pitch bend à foison et modulation, on arrive à des résultats superbes.:aime:

A défaut d'un vrai theremin. :(
165
Il existe aussi quelques VSTi qui incluent des presets de Theremin qui rendent assez bien, mais il est bien évident qu'entre toucher de l'air et toucher une touche de clavier, il y a un fossé de "retour d'information tactile"... et donc de jouabilité.

Perso, je n'ai pas encore l'expérience de jeu d'un vrai Theremin, mais plus le temps passe, et plus ça me chatouille. Ma première expérience de réalisation d'un Theremin (très simple) n'a pas du tout été concluante, c'est pourquoi je m'attaque maintenant à celui-là.

Concernant les transfos HF destinés à la réalisation des oscillateurs 700KHz, je n'en ai pas trouvé chez mon revendeur habituel (hormis bien sûr les traditionnels 455KHz), je vais chercher encore un peu ailleurs. Et si je ne trouve pas, deux solutions :
- soit je me rabats sur un autre type d'oscillateur faisant appel à des inductances plus faciles à trouver (fixes ou ajustables);
- soit je fais moi-même le transfo; faut juste un peu de courage pour bobiner les quelques centaines de tours avec un fil de quelques centièmes de mm, qui risque de casser à tout moment...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

166
Il te faut quoi exactement, car à Caen ya des petit magasin (des bouiboui), où il ont des truc qui date des année 70 ... :)
167
Les petits transfos HF de type 'TOKO' ou autre permettant la réalisation des oscillateurs 700KHz - 800KHz du Theremax. J'en ai trouvé pour 25KHz, 100KHz, 455KHz (le plus proche de ce que je cherche), et 20MHz à 120MHz.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

168
https://www.farnell.com/datasheets/9125.pdf

Tiens, je viens de voir ça ... mais je pense pas que ce soit ça que tu cherche ...
169
Non, effectivement, ce n'est pas ça du tout. Ce que je recherche a cette forme :



Et il me faut le modèle A.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

170
Me revoilà ...

Désolé de cette abscence (surtout pour ceux qui on passé commande).

Donc mise a jour de mon "stock" de transfo :

TOTAL 48 transfos

Poupi79 : 12
Smegma : 8 toujours pas de news
nico_noyau : 4 OK
m.a.x.o.u. : 8 OK
Toss : 4 envoie prévu
Lthomas : 4 attente réponse
Zyril : 4 attente réponse
Zooky : 4 attente réponse

Reste 0 !!! Sauf que pas de réponse de Smegma, je lui laisse encore 10 jours sinon ils sont disponible.

Sinon mon premier est bientôt fini, il a marché mais je les décomposé pour mieux le refaire (pas entièrement bien sur ...)
Je fais la boite et fini le câblage interne.
Je vous montrerez quelques photos à l'occasion.

Bon courage aux autres.