Theremin
- 1 268 réponses
- 74 participants
- 109 338 vues
- 64 followers
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/11/2004 à 10:54:35Theremin
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Anonyme
521410
131 Posté le 09/12/2004 à 15:45:14
J'ai trouvé un album de Clara Rochmore "Art of Theremin", c'est tres bon....avis aux amateurs!!!
PapyLives
PapyLives
Rémy M. (chimimic)
14200
Membre depuis 22 ans
132 Posté le 09/12/2004 à 15:47:35
Merci pour l'info !
Cpierredon
2380
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
133 Posté le 10/12/2004 à 08:01:10
Vous conaissez ?
en francais !
http://m.bareille.free.fr/thereminator/thereminator.html
en francais !
http://m.bareille.free.fr/thereminator/thereminator.html
http://www.pierredon.free.fr
Rémy M. (chimimic)
14200
Membre depuis 22 ans
135 Posté le 10/12/2004 à 09:53:25
Merci Cpierredon.
Pour ce modèle donc, et à en croire l'auteur, il faudrait déjà ajouter un petit étage de sortie afin de permettre un raccordement un peu plus universel (pour éviter de passer par un préampli). Chose assez aisé avec l'ajout d'un AOP prévu pour fonctionner avec une tension unique (alim 9V du montage) ou même d'un simple transistor, pour l'apport d'un gain de 10 à 100.
Pour ce qui est de la difficulté d'ajustage de la partie volume, je ne pense pas que la section oscillateur doit être remise en cause, puisque c'est la même que pour la section tonalité (pitch), qui elle semble donner entière satisfaction. A mon humble avis, peut-être une retouche au niveau du transistor Q5 (TIS58 remplacé par BF245) est-elle nécessaire. Je ne sais pas, simple hypothèse.
Sinon, pas de complexité majeur semble-t-il. L'auteur à la bonne idée de donner les noms des remplaçants qu'il a utilisé pour les transistors et les diodes.
Me tente aussi, celui-là...
Pour ce modèle donc, et à en croire l'auteur, il faudrait déjà ajouter un petit étage de sortie afin de permettre un raccordement un peu plus universel (pour éviter de passer par un préampli). Chose assez aisé avec l'ajout d'un AOP prévu pour fonctionner avec une tension unique (alim 9V du montage) ou même d'un simple transistor, pour l'apport d'un gain de 10 à 100.
Pour ce qui est de la difficulté d'ajustage de la partie volume, je ne pense pas que la section oscillateur doit être remise en cause, puisque c'est la même que pour la section tonalité (pitch), qui elle semble donner entière satisfaction. A mon humble avis, peut-être une retouche au niveau du transistor Q5 (TIS58 remplacé par BF245) est-elle nécessaire. Je ne sais pas, simple hypothèse.
Sinon, pas de complexité majeur semble-t-il. L'auteur à la bonne idée de donner les noms des remplaçants qu'il a utilisé pour les transistors et les diodes.
Me tente aussi, celui-là...
electric lullaby
1832
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
136 Posté le 10/12/2004 à 10:09:52
Moi je connaissais, j'en ait parlé avec l'auteur, qui m'a dit qu'il n'était pas très stable et pas super à règler ... Il a ajouter qu'il comptait plancher sur une nouvelle version, plus stable, et peut-être aussi un peu plus simple à réaliser.
En tout cas, ce moinsieur est très sympas. C'est lui qui m'a vendu le PCB (avec toutes les explications) pour faire mon DS-7 ... il m'avait dit que c'était simple et que c'était le genre de montage qui marcherait du premier coup (contrairement au thereminator ...), et il avait tout à fait raison ... Comme ça faisait des années que je n'avais pas fait d'électronique, c'était pile poil le genre de montage qu'il me falait pour m'y remettre en douceur ...
Tiens d'ailleurs, faudrait que je m'active un peu pour finir le boitier de mon DS-7, et que je lui envoi quelques photos, parce que ceux qu'il a pour l'instant sont plutôt vilains
En tout cas, ce moinsieur est très sympas. C'est lui qui m'a vendu le PCB (avec toutes les explications) pour faire mon DS-7 ... il m'avait dit que c'était simple et que c'était le genre de montage qui marcherait du premier coup (contrairement au thereminator ...), et il avait tout à fait raison ... Comme ça faisait des années que je n'avais pas fait d'électronique, c'était pile poil le genre de montage qu'il me falait pour m'y remettre en douceur ...
Tiens d'ailleurs, faudrait que je m'active un peu pour finir le boitier de mon DS-7, et que je lui envoi quelques photos, parce que ceux qu'il a pour l'instant sont plutôt vilains
Rémy M. (chimimic)
14200
Membre depuis 22 ans
137 Posté le 10/12/2004 à 10:26:47
Ah bah zut, voilà que ce dernier discours me décourage...
electric lullaby
1832
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
138 Posté le 10/12/2004 à 10:38:36
Ca m'étonne de toi Chimimic ;)
Je m'attendais (j'esperais ...) plutôt une réaction du style "Bon, je vais contacter ce monsieur et on va voir ce qu'on peut faire ensemble pour améliorer ce theremin." (comment ça j'exagère )
Et puis, il m'a dit ça sachant que je (re)débutais en électronique ... Pour une pointure comme toi Chimimic, c'est p'tre super facile de règler ces p'tits soucis ... Là, faudrait que tu en parle avec lui pour savoir ce qui peut clocher ...
Je m'attendais (j'esperais ...) plutôt une réaction du style "Bon, je vais contacter ce monsieur et on va voir ce qu'on peut faire ensemble pour améliorer ce theremin." (comment ça j'exagère )
Et puis, il m'a dit ça sachant que je (re)débutais en électronique ... Pour une pointure comme toi Chimimic, c'est p'tre super facile de règler ces p'tits soucis ... Là, faudrait que tu en parle avec lui pour savoir ce qui peut clocher ...
Rémy M. (chimimic)
14200
Membre depuis 22 ans
139 Posté le 10/12/2004 à 10:39:45
Y'a du soleil, de votre côté ?
Poupi79
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
140 Posté le 09/04/2009 à 15:21:32
Me revoilà ...
Désolé de cette abscence (surtout pour ceux qui on passé commande).
Donc mise a jour de mon "stock" de transfo :
TOTAL 48 transfos
Poupi79 : 12
Smegma : 8 toujours pas de news
nico_noyau : 4 OK
m.a.x.o.u. : 8 OK
Toss : 4 envoie prévu
Lthomas : 4 attente réponse
Zyril : 4 attente réponse
Zooky : 4 attente réponse
Reste 0 !!! Sauf que pas de réponse de Smegma, je lui laisse encore 10 jours sinon ils sont disponible.
Sinon mon premier est bientôt fini, il a marché mais je les décomposé pour mieux le refaire (pas entièrement bien sur ...)
Je fais la boite et fini le câblage interne.
Je vous montrerez quelques photos à l'occasion.
Bon courage aux autres.
Désolé de cette abscence (surtout pour ceux qui on passé commande).
Donc mise a jour de mon "stock" de transfo :
TOTAL 48 transfos
Poupi79 : 12
Smegma : 8 toujours pas de news
nico_noyau : 4 OK
m.a.x.o.u. : 8 OK
Toss : 4 envoie prévu
Lthomas : 4 attente réponse
Zyril : 4 attente réponse
Zooky : 4 attente réponse
Reste 0 !!! Sauf que pas de réponse de Smegma, je lui laisse encore 10 jours sinon ils sont disponible.
Sinon mon premier est bientôt fini, il a marché mais je les décomposé pour mieux le refaire (pas entièrement bien sur ...)
Je fais la boite et fini le câblage interne.
Je vous montrerez quelques photos à l'occasion.
Bon courage aux autres.
- < Liste des sujets
- Charte