Theremin
- 1 268 réponses
- 74 participants
- 114 199 vues
- 64 followers

Anonyme

Rémy M. (chimimic)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Virtuel

je te confirme pour 20 transfos .... et 20 diodes 1N270 (610-CDSH270) à 0.35$/pièce si tu es d'accord.
Je ne connais pas le poids, mais ça doit pas peser lourd.
Je suis d'accord avec toutes tes règles.
A+

Rémy M. (chimimic)

Pour les diodes, je confirmerai la possibilité quand j'y aurais regardé de plus près.

Anonyme

Bambi38

Rémy M. (chimimic)

Virtuel

Je te remerci pour l'adresse des diodes. L'adresse que tu nous as indiqué se situe en allemagne ... et si tu avais la même boutique en france ça m'aiderai.
En fait mon problème se situ au niveau de la pratique de l'anglais. C'est car je n'arrive pas à en trouver en france, que j'ai demandé à chimimic de prendre des diodes avec les transfos. Je cherche encore, mais je fais toujours choux blanc.
A+

Rémy M. (chimimic)

Et comme je le disais aussi auparavant, je dispose d'une certaines quantité de diodes au germanium, et ferai différents tests avec différents modèles. Si des modèles autres que les 1N270 donnent satisfaction, je vous communiquerai leurs références.

Virtuel

Ca laisse toutes les options ouvertes pour ce composant. Merci Chimimic de faire les tests. On pourra commander ensuite sans etre obligé d'aller cher mouser

Effectivement le poids va devoir etre regardé de pret

A+

Rémy M. (chimimic)

Petites modifications apportées :
- pastilles supplémentaires sur la séparation de masse entre les oscillateurs, afin de permettre l'ajout, le cas échéant, d'une petitie tôle de blindage verticale pour renforcer l'atténuation du couplage entre oscillateurs, afin d'éviter leur synchronisation par couplage.
- Tracé prévu pour la mise en place de quatres diodes pour les circuits mélangeurs HF. J'ai trouvé des schémas de Theremax où il y avait deux diodes (Germanium 1N270 ou 1N34A) dans les circuits mélangeur, d'autres où il y en avait quatre. Celà permettra de tester les deux configurations. Je reprend les références données à l'origine des diodes manquantes, soit D2, D4, D6 et D8.
Il s'agit bien de modifications mineures, je n'ai pas envie de tout chambouler pour le plaisir. Surtout pour ce genre de montage où l'emplacement des composants peut être critique (pour la partie HF tout du moins).

Virtuel

Ca fera parti des ajustements à faire après.
Pour le CI tu as raison de pas trop vouloir le chambouler, il y a plein de pistes de masse qui sont parallèles. Il doit y avoir une raison.
A+

Rémy M. (chimimic)

Pour les grosses pistes de masse parallèles, elles contribuent déjà à limiter le couplage entre les différents oscillateurs. C'est justement elles que je vais "renforcer" côté composants.

Rémy M. (chimimic)

Bambi38

Rémy M. (chimimic)

Comme on en est déjà à 80 transfos, je pense que je vais passer directement à Qté 100.

Rémy M. (chimimic)

Mais avant un petit film pour me détendre (Alien ou Terminator ? )...

Et vous, ça va ?

Virtuel

Sinon pour passer le temps, j'ai attaqué le boitier... je me dirige vers un style ethervox (genre de pupitre triangulaire avec 4 pieds) et vers l'appro des composants courants.
Pour les antennes, je vais partir vers des tubes cuivre de petit diametre et facilement intergengeable via des raccords qui me serviront de passe-cloisson. De cette facon, je pourrait agir sur la surface totale des antennes.
... on n'est pas au bout de nos peines

Rémy M. (chimimic)

Rémy M. (chimimic)

Allez, je ré-attaque...

Anonyme

Rémy M. (chimimic)

Ca n'avance pas très vite, j'alterne chant et typon ce matin...

Virtuel

9505a -> 2 fois 4 diodes + des condos en pied des antennes
9505b -> 2 fois 2 diodes + self en pied de l'antenne pitch + meme CI que la version a avec des straps à la place de D6 et D2 et pas de D4 D8
9505c -> 2 fois 2 diodes + avec self et CI modifié pour les diodes.
9505d (chimimic version) -> 2 fois 4 diodes + CI modifié pour les blindages éventuels
Ici, http://www.dvanhorn.org/Theremin/TheremaxTips.php un gars à fait le même constat que chimimic, pour la presence des 4 diodes. Il mets l'accent sur l'accord antenne / self.
Sur le site de christian Tavernier (http://www.tavernier-c.com/bobinages.htm) il est indiquer comment faire et calculé des self à air. Une self de ce type assurerai peut être une meilleurse stabilité ... encore un test en perspective.
A+

Rémy M. (chimimic)

De plus, les composants des oscillateurs auraient (selon lui) gagnés à être routés différement, de sorte que les entrées Antenne soient situées en bordure du CI et non en son milieu.
Citation : 9505d (chimimic version)
Heu... Rien ne dit qu'il n'existe pas déjà une version 9505d chez PAIA...

Anonyme

Poupi79

Désolé de cette abscence (surtout pour ceux qui on passé commande).
Donc mise a jour de mon "stock" de transfo :
TOTAL 48 transfos
Poupi79 : 12
Smegma : 8 toujours pas de news
nico_noyau : 4 OK
m.a.x.o.u. : 8 OK
Toss : 4 envoie prévu
Lthomas : 4 attente réponse
Zyril : 4 attente réponse
Zooky : 4 attente réponse
Reste 0 !!! Sauf que pas de réponse de Smegma, je lui laisse encore 10 jours sinon ils sont disponible.
Sinon mon premier est bientôt fini, il a marché mais je les décomposé pour mieux le refaire (pas entièrement bien sur ...)
Je fais la boite et fini le câblage interne.
Je vous montrerez quelques photos à l'occasion.
Bon courage aux autres.
- < Liste des sujets
- Charte