Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dimensions d'un batterie .

  • 39 réponses
  • 7 participants
  • 1 274 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Dimensions d'un batterie .
Salut !
Je suis debutant en batterie mais surtout je souhaiterai m'en fabriquer une :mrg:
J'ai deja cherché et j'hesite encore entre futs pvc et futs en bois ( ce qui ne reduirait malheureusement pas le cout ) ... Justement les dimensions seront determinantes au niveau des futs mais comme je ne connais pas les dimensions des peau et de tout ce dont j'ai besoin pour fabriquer ma caisse claire et mes toms je demande ...

Merci de repondre ..
:coucou:
Afficher le sujet de la discussion
31
Merci c'est ca qui me manquait !!! :roll: Mais je pense quand meme mettre un sillet qui bloque les cordes ...
POur la flying V je pense que je peu facilement retrouver la forme puis le manche apres je vais la faire a mon gout paske parfois y a des trucs qui me plaisent pas dessus ...
32
Hey sérieu, ça fait même pas un an que tu fais de la gratte et tu veux déjà fabriquer une batterie, une gratte "flying V-like".... :??:


tu penses pas que tu ferais mieux de passer ton temps à bosser l'instrument plutôt que chercher à avoir The guitare faite de tes mains ...


c'est sûr que ça peut être marrant mais bon, faut savoir où sont les priorités ! :clin:


c'est un peu comme si tu apprenais la cuisine et que tu voulais faire un coq au vin !!! :bravo:
33
De plus, tes goûts ne sont pas vraiment arretés en matière de gratte, dans le son, le manche etc...

réfléchis à ton truc, histoire de pas mettre 500€ dans un truc qui ne te convient pas !


essaye des grattes, cherche un son et choisis le bois en fonction de ça (acajou :aime2: )
34
Je passe bcp plus de temps a jouer de la gratte et du piano qu'a me poser des prob de ce genre ... Mais je suis du genre fixé et je me lancerai pas dans l'aventure sans les plans ... Je demande , je reflechi et apres je verrai ... :demon:
Passe moi ton adresse msn qu'on en discute ... :mrg:
35
Je suis très rarement sur msn en ce moment, ça me saoule de plus en plus, et puis je t'ai dit, ici c'est ton thread, tu poses les questions que tu veux, j'ai tout mon temps ! :clin:
36
A...Black Matt tes guitare m'intéresse...Je fais beaucoup de menuiserie et d'ébénisterie donc cela pourrait être un bon compromis .
Mais j'aimerais savoir combien te coute tes guitares sans compter le prix du bois ...
37
Ok ca marche ... Jvoulais dire aussi que pour la batterie avant de la fabriqué j'ai cherché des solutions et now c'est reglé on va s'en acheter une en s'y mettant a plusieur ...
38
Maintenant je cherche les dimensions de la flying mais je trouve pas ...
39

Citation : Hey sérieu, ça fait même pas un an que tu fais de la gratte et tu veux déjà fabriquer une batterie, une gratte "flying V-like"....
tu penses pas que tu ferais mieux de passer ton temps à bosser l'instrument plutôt que chercher à avoir The guitare faite de tes mains ...


Moi perso, j'ai fabriquer ma première gratte alors que je n'avais jamais touché de gratte ... faut ête un peu fêlé, mais si on est motivé et qu'on a du temps, c'est génial ... incomparable ...

Pour la mesure des frets, j'ai réfléchi :

- quand tu frettes l'une des cordes à la douzième frette, tu monte d'une ocatve, donc tu divise la fréquence par 2 ... donc il faut diviser la longueur vibrante de la corde par 2

- quand tu frettes à la première case, tu monte d'un demi ton ; quand tu frette à la
deuxième case, tu monte d'un demi ton par rapport à la case d'avant, et ainsi de suite ... Donc le rapport entre la longueur de ta corde à vide et la longueur à la première fret est le même que le rapport entre la longueur à la première fret et la longueur à la deuxième fret.

Avec ces deux hypothèses, tu n'as plus qu'à poser ton système d'équation qui t'amènera à une série mathématique à partir de laquelle tu pourras calculer facilement la longueur de corde vibrante au niveau de chaque fret à partir de ton diapason (longueur de corde à vide)
Ensuite, pour compenser la hauteur du chevalet, t'as juste à appliquer le théorème de Pythagore ... easy non ?

Bon sinon, si t'as pas encore abordé les séries mathématiques en maths, ou que tu es fainéant, tu peut aller

Bon sinon, pour la flying V, tu peut facilement trouver des kits ... mais si tu veux tout faire toi même, là, je ne sais pas ou tu peut trouver les mesures, à part sur une vraie (perso, j'suis toujours aller au pif, sauf une fois je suis parti de l'étui pour concevoir la gratte à mettre dedans ...)

Citation : A...Black Matt tes guitare m'intéresse...Je fais beaucoup de menuiserie et d'ébénisterie donc cela pourrait être un bon compromis .
Mais j'aimerais savoir combien te coute tes guitares sans compter le prix du bois ...

La dernière que j'ai faite (il y a 6-7 ans) m'a couté un peu plus de 1000 francs hors bois, mais je suis loin d'avoir prix de l'acastillage haut de gamme :
- 1 micro Gibson 498T 500F
- mécaniques schaller à bain d'huile 150F
- chevalet type strat schaller 200F
- ton (frets non découpées) ou pochette de frets : 70-80F
- potards, bouton, prise jack : moins de 50F
- strap lock Schaller 70F
- silet sculté maison : 0F
Je crois que tous les prix ont sérieusement augmenté depuis ..; ensuite, ça peut varié du simple au triple (voir beaucoup plus) en fonction des options (nombre et type de micros, chevalet, mécaniques, etc ...)
Sans sombrer dans le bas de gamme daubesque, pour une gratte à 2 ou 3 micros, il faut à mon avis compter entre 200 et 300 €.

Y'a des threads je crois qui parlent de la fabrication de grattes sur AF, je sais que je ne suis pas un cas isolé ... il y a même quelques luthiers de métier (dont Benoit De Bretagne, qui fait surtout de l'acoustique ... très sympas et toujours de bon conseils ...)

Black Matt
40
Coucou,

Pour revenir au sujet initial, moi j'ai fabriqué ma batterie de A à Z, j'ai récupéré l'accastillage sur une batterie qui allait à la poubelle et voilà j'ai fait les fût ! (les photos sont sur mon profil). Elle m'a coûté 350 à 400 € mais j'ai plusieurs fûts :

- 8x8
- 10x8
- 13x13 (tom basse sur pied)
- 16x13 (tom basse sur pied)
- 20x14.5 (grosse caisse)
- 12x5.5 (caisse claire)

Là je suis en train de me faire une grosse caisse de 18x16 (batteur de jazz on ne se refait pas).

Sinon j'ai enregistré en studio et l'ingé trouvait ça pas mal !

Allez voir mon profil, j'aurai d'autres photos à mettre en ligne.