Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet fusible qui grille

  • 40 réponses
  • 9 participants
  • 3 444 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion fusible qui grille
bonjour. j'ai un ampli jcb xpp7000 qui marchait nickel en bridger avec mon caisson de basse. il a jamais vraiment forcer, mais en voulant l'allumer le voyant "clip" du canal 1 s'allume même sans signal et il y a un fusible qui grille au démarrage. aucun composant visuellement cramé aucune odeur, rien. merci de votre aide
Afficher le sujet de la discussion
11
comment je peux les différencier ? j'ai chercher des schémas mais j'ai absolument rien trouver...
12
Une alimentation classique:
Après l'interrupteur, arrivée deu courant alternatif (AC 230V) sur le primaire d'un transfo (peut-être classique ou toroïdal (torique)), du secondaire, tu es toujours en AC mais basse tension (~30V ou 40 V, c'est courant), tu entre dans un pont de diodes qui "redresse" la tension, tu passe en "DC" (courant continu), tu trouveras genéralement des condensateurs de "lissage" polarisés de forte capacité et des condensateurs de filtrage (plus petit) non polarisés. Vient ensuite un ou deux régulateurs de tension.
Une alimentation à découpage:
Plus complexe car elle fait appel a des transformateurs et des selfs plus petite mais aussi à des composants plus spécifique (oscillateur pour la fréquence de découpage, transitors de puissance,...). Tout comme l'alimentation classique, on y trouve une section "haute tension" et une section "basse tension".

Jette un coup d'oeil sur le site de Chimimic
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_sym_001.html
AL1
13
salut. c'est un transfo torique, je ne pense pas que ce soit une alim a decoupage. il y a un pont de diode sur la carte. je pense bien que c'est une alim classique. merci.
14
SALUT. Aujourd'hui j'ai voulus le redémontrer pour essayer d'y comprendre un peux plus, il y a un transistor sectionner sur la moitié, es que ça pourrai être de la que viendrai la panne ? MERCI
15
Y a des chances...et peut-être d'autres composants tout au tours même s'ils ont l'air en bon état...
A vérifier ;)
AL1

[ Dernière édition du message le 01/05/2015 à 18:19:47 ]

16
juste a coté de ce transistor il y a une résistance qui a elle aussi griller, elle est toute noire, je peux pas lire le code couleur, je peux faire comment pour savoir par quoi la remplacer ?
17
Regarde si tu as des composants identiques à côté (cas de transitors montés en //) ou sur l'autre canal ...
Sinon, te procurer le plan de l'ampli;)
AL1

[ Dernière édition du message le 01/05/2015 à 18:48:35 ]

18
je ne trouve pas de composants identique a coter ni même sur l'autre canal, il y a une diode Zener, une résistance (celle qui a cramé) et le transistor (un mpsa42) :8O:
19
Bonjour,

Au minimum, une petite photo (bien nette) de la zone incriminée serait la bienvenue.
Sans schéma, et comme déjà dit, pas facile...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

20

Citation de chimimic :

Au minimum, une petite photo (bien nette) 

Très bonne demande , c'est ce que j'attendais aussi ...Et heureusement que les fusibles existent .Un petit schéma relevé sur le ci ,serait pas mal aussi .

Mon soundcloud  Good times !