Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet fusible qui grille

  • 40 réponses
  • 9 participants
  • 3 441 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion fusible qui grille
bonjour. j'ai un ampli jcb xpp7000 qui marchait nickel en bridger avec mon caisson de basse. il a jamais vraiment forcer, mais en voulant l'allumer le voyant "clip" du canal 1 s'allume même sans signal et il y a un fusible qui grille au démarrage. aucun composant visuellement cramé aucune odeur, rien. merci de votre aide
Afficher le sujet de la discussion
21
C'est un ampli classique de conception très simple.
Seulement quatre transistors par canal (2SC3381 / 2SA1302)
22
Citation de brikabrak :
C'est un ampli classique de conception très simple.
Seulement quatre transistors par canal (2SC3381 / 2SA1302)

Peut-être...
Sauf que là, et d'après ce qu'on lit, l'élément qui a grillé semble être commun aux deux voies. Peux-tu STP nous livrer le lien magique qui mène vers ce schéma classique de conception très simple ? ;-) Merci.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 02/05/2015 à 13:48:47 ]

23
Je n'ai pas le schéma, c'est juste ce que je vois dans l'essai de cet appareil dans Sonomag (n°217)
Vu qu'il y a du transistor grillé, ça peut peut être servir...
24
On peut remplacer un transistor grillé sans analyser ce qui s'est passé, mais le mieux tout de même est de s'assurer que le neuf de remplacement ne rend pas l'âme dans la foulée. Et pour ce faire il faut aussi analyser l'étage dans sa totalité. Si étage final de puissance HS, vérifier aussi si l'étage driver n'a pas aussi morflé. Bref, le schéma est plus qu'un plus.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

25
salut. comment je pourrai testé pourquoi le transistor a griller ainsi que la résistance et les fusibles. aussi, comment je pourrai trouver le code couleur de la résistance qui a grillée, elle est toute noire, elle est illisible merci ;)

[ Dernière édition du message le 02/05/2015 à 22:59:31 ]

26
Citation :
Bref, le schéma est plus qu'un plus.


En trouvant le schema, comme Chimimic et d'autres te l'on dit ;)
AL1
27
salut, j'ai vraiment chercher partout des schémas pour l'appareil mais je n'ai absolument rien trouver :???:
28
Salut a tous, je cherche quelqu'un qui aurai le même ampli, jcb XPP 7000, afin de pouvoir avoir une photo ou des infos concernant la résistance griller qui est illisible. merci :lol:
29
Citation de xtrm27 :
salut. comment je pourrai testé pourquoi le transistor a griller ainsi que la résistance et les fusibles. aussi, comment je pourrai trouver le code couleur de la résistance qui a grillée, elle est toute noire, elle est illisible merci ;)

Pourquoi ça a crâmé ? Un ampli en bridge est plus vulnérable, ses étages de sortie sont mis à plus rude épreuve.
Il suffit alors de pas grand chose pour qu'au démarrage un transistor soit en dehors de sa zone de sécurité. Du coup il claque, en entraînant souvent un autre transistor en face (du push-pull) dans sa mort. Voire plusieurs, si le fusible tarde à sauter ou si on le remplace et remet en route.
Il faut tester tous les transistors de l'étage de sortie. Tous.
Aussi ceux de l'étage avant, appelé driver.
La résistance grillée, tu la retrouve à l'émetteur des autres transistors du push-pull en général, ou à la base si c'est la résistance de base.
Mais, on te l'a chanté sur tous les tons, faut le schéma sinon tu cherches dans le brouillard (au mieux). Appelle le distributeur et demande si tu peux l'acheter. Parfois il te le filera ;)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

30
Citation de xtrm27 :
Salut a tous, je cherche quelqu'un qui aurai le même ampli, jcb XPP 7000, afin de pouvoir avoir une photo ou des infos concernant la résistance griller qui est illisible. merci :lol:

Tu aurais déjà pu nous faire des photos du tien, comme demandé plus haut.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...