Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour construire les effets (musikding et autres)

  • 201 réponses
  • 16 participants
  • 12 436 vues
  • 22 followers
1 Conseils pour construire les effets (musikding et autres)
Salut à tous
j'avais trouvé une page avec plein de conseils pour débuter dans la construction d'effet (d'assemblage pour être précis), genre quoi souder en premier pour que ça soit plus pratique, etc ...
Quelqu'un a t il un tuyau la dessus ?
J'ai reçu mon kit Rat de chez Musikding, et suis totalement débutant, ai commencé à repérer les éléments (résistances, etc) et les classer .
Merci !

[ Dernière édition du message le 11/04/2017 à 19:33:55 ]

Afficher le premier post
11
super réponse complètee et très claire, mille mercis :bravo:;)
12
Un condo tantale est polarisé, donc sens de branchement à respecter.
Et je suggère de monter les diodes et supports de CI avant les condensateurs.
;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
OK, merci Chimimic, je ne me souvenais pas que les tantalium étaient polarisés, désolé pour l'erreur :oops:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

14
Pas de soucis ! :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

15
Dites, j'ai avancé dans la construction de l'effet, une question, les diodes de commutation 1897961.jpg
ont bien un sens, sur le schéma du circuit imprimé, elle est représentée par la lettre D et un numéro (D3 en l'occurence) et un trait pour marquer le sens de soudure (je pense!), du coup le trait représente la bande noire du composant que l'on aperçoit ?
http://diy.musikding.de/wp-content/uploads/2014/05/ratschalt.pdf

il y a aussi deux "ceramic disk" je ne vois pas de sens de soudure ?

[ Dernière édition du message le 15/04/2017 à 20:13:51 ]

16
Oui, on fait correspondre le trait "sur la diode" avec le trait "sur le PCB". Et si je ne me trompe pas, les condensateurs céramiques utilisés dans cet effet ne sont pas polarisés ;)
x
Hors sujet :
(D'ailleurs ça existe des céramiques polarisés ?)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

17
x
Hors sujet :
Citation de The :
(D'ailleurs ça existe des céramiques polarisés ?)

Non, il n'y a que les électrolytiques et les tantale qui sont polarisés.
18
Merci messieurs :D
Je profite de vos connaissances, il y a un "8 pin IC socket" dont le sens est bien indiqué, mais il y en a un autre plus petit, il faut le brancher sur le dessus ? et si oui cette partie là a elle un sens?
Enfin, comment glisser la led rouge dans son encart car le bout est terminé par un plastique blanc difficile à enlever :Picon_facepalm.gif
Encore merci !
19
x
Hors sujet :
Ok, merci Jimbass, c'est bien ce qui me semblait :bravo:


Tu devrais avoir deux "sockets" : un avec 8 pin qui sert pour l'amplificateur opérationnel et un autre à 3 pin pour le transistor Q1. :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

20
Il y a bien une paire de sockets icon_facepalm.gif
Il y en a un plus petit du même type qui semble se greffer par dessus.
Sinon il y à l'autre à trois pattes, il semble orienté mais sur le schéma aucune info...
Concernant les potards filter, volume et Dist (alpha 16mm 100k) , il y a une patte qui, côté intérieur, empêche de bien visser "droit", comment on procède pour les fixer ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2017 à 12:59:23 ]