Conseils pour construire les effets (musikding et autres)
- 201 réponses
- 16 participants
- 14 408 vues
- 22 followers
Soot_and_Stars
j'avais trouvé une page avec plein de conseils pour débuter dans la construction d'effet (d'assemblage pour être précis), genre quoi souder en premier pour que ça soit plus pratique, etc ...
Quelqu'un a t il un tuyau la dessus ?
J'ai reçu mon kit Rat de chez Musikding, et suis totalement débutant, ai commencé à repérer les éléments (résistances, etc) et les classer .
Merci !
[ Dernière édition du message le 11/04/2017 à 19:33:55 ]
Soot_and_Stars
J'ajoute ce lien, hyper pratique et bien foutu (que bien sûr j'ai pas vu de suite) https://medias.audiofanzine.com/files/comment-modifier-vos-pedales-d-effet-473672.pdf
Bon sinon, une patte de composant pour joindre deux points du switch ça le fait ?
Ce fut un bon entrainement, il faut battre l'étain quand il est encore chaud, prochain effet une fuzz
Rémy M. (chimimic)
une patte de composant pour joindre deux points du switch ça le fait ?
Oui, sans soucis !
J'ai dans mon lot de matériel, un tiroir entier de queues de composants, justement pour ce genre de truc, ou pour faire des straps (ponts) sur plaques avec ou sans soudure. Faut juste penser à couper le bout de la queue du composant quand il reste de la colle (sinon ça gêne le soudage).
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Soot_and_Stars
Anonyme
Tiendre >là< , si tu as envie de te payer une station de soudage qui tienne la route, montée en température 400°c en moins de 15s, changement de pannes à chaud, élément chauffant intégré à la panne (Hakko).
Et par la même occasion prends >çà< pour nettoyer les pannes.
Prends aussi une pince coupante. (Dédiée à l’électronique et pas aux cordes de guitare)
Tu auras au moins de quoi te faire des soudures correctes.
Tant que tu es à balancer des liens, un lien d'une pince à dénuder qui continue de faire son job après 3 dénudages?
Napator32
kosmix
J'ajoute ce lien, hyper pratique et bien foutu (que bien sûr j'ai pas vu de suite) https://medias.audiofanzine.com/files/comment-modifier-vos-pedales-d-effet-473672.pdf
Super ! Merci pour ce lien c'est ce qu'il m'aurait fallu lire quand j'ai commencé mes bricolages électroniques. Mais je suis sûr qu'il va m'apprendre encore plein de choses
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Soot_and_Stars
Pour la led, on peut la tester sur une pile 9v en direct ? Car elle ne semble pas vouloir fonctionner, aurait elle pu griller?
Au fait pour la déco vous procédez comment ?
J'avais lu quelques pistes sur ce forum (bains chimiques ou que sais-je
Après j'ai un pote qui fait de la gravure, ça peut être cool aussi
[ Dernière édition du message le 27/04/2017 à 07:06:29 ]
Anonyme
Pour la led, on peut la tester sur une pile 9v en direct ? Car elle ne semble pas vouloir fonctionner, aurait elle pu griller?
Mets une résistance de 2k2 à 4k7 en série.
Soot_and_Stars
j'ai optimisé l'espace dans la boite et j'avais une ou deux questions.
Est ce que pour certains cables, je pense à ceux reliés à "ground" sur le pcb, vous les soudez de l'autre côté des composants, est ce que ça pose problème car c'est bien pratique pour glisser le circuit imprimé dans la boite sans qu'il y ai un millefeuilles de fils qui se croisent et s'entrecroisent...
Merci
Rémy M. (chimimic)
oui, tu peux.
Soot_and_Stars
D'ailleurs j'ai enlevé la "prise" pile et la led, ça ne gêne en rien le circuit ?
Peut on faire une "rallonge" en soudant un bout de patte sur le bout d'un câble ? Car ça m'est pratique pour partir du switch ...
Ca fait beaucoup de questions, mais j'ai quelques misères encore
[ Dernière édition du message le 30/04/2017 à 14:22:15 ]
TAMPCO Pedals
Ancienement appelé The Koala
Soot_and_Stars
Bon, j'ai voulu refaire et rien ne marche! c'est à me rendre dingue.
Ca me prend la tête
Je vais câbler des patches, ça j'y arrive
Au fait, sur un 3PDT, les "plots" ont toujours le même rôle quelque soit la pédale ? (untel pour la Led, l'autre pour le In" ..)
[ Dernière édition du message le 01/05/2017 à 07:56:31 ]
Anonyme
Anonyme

(Position 1 et 2 c'est la position du footswitch)
props
https://www.musikding.de/3PDTconnectorpcb_1
Soot_and_Stars
Mercis !!!
Soot_and_Stars
Depuis que j'ai jarté la led et la pile, rien n'va plus
Soot_and_Stars
je vous fait bien ch"'' avec ce Rat mais bon!
J'ai tout recablé, hors boitier tout marche!
une fois monté y'a plus que le son clean qui sort, le switch enclenché aucun son rien.
Cela peut il être du à un faux contact avec le boitier ou deux fils qui se touchent ?
Bon j'ai pas été futefute j'ai pris un boitier avec les jacks en haut et c'est la misère car les potards sont juste derrière.
Eclairez moi de vos lumières :P sinon je suis partant pour que quelqu'un me répare et finisse cet effet ... j'en ai MARRE
Rémy M. (chimimic)
si le montage fonctionne bien hors boîtier, c'est déjà positif et pour ça bravo !
S'il merdouille une fois installé dans sa boîte, deux causes possibles (au moins) :
- soit court-circuit (cause broche de composants trop longue par exemple)
- soit soudure imparfaite qui ne fait plus contact quand un fil ou composant est "décalé" par la pression exercée par un voisin.
Courage, tu vas y arriver !
[ Dernière édition du message le 04/05/2017 à 08:56:04 ]
Soot_and_Stars
http://diy.musikding.de/wp-content/uploads/2014/05/ratwire.pdf
Comment comprendre le schéma du switch il y a 9 plots mais hormis ceux pour la led et le "in" , je suis perdu.
props
Soot_and_Stars
BOn en son clair; ça marche (j'ai pas dit en marche
J'ai l'impression que ça vient du pin 1 du switch, là ou il y a 2 CABLES car quand je fais contact avec mon doigt ça fait un son genre toutou qui pleurniche
Anonyme
Rémy M. (chimimic)
Note qu'un 3pdt c'est fragile, il ne faut pas chauffer fort ou trop longtemps parce que les pins sont scellés dans du plastoc qui, s'il est trop chauffé, ne tient plus rien.
+1
Les x-interrupteurs et x-inverseurs (3PDT, mais aussi 2PDT et consorts) économiques n'ont déjà pas une durée de vie exceptionnelle en usage normal, et peuvent être en effet fragilisés par une surchauffe.
- < Liste des sujets
- Charte