Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour construire les effets (musikding et autres)

  • 201 réponses
  • 16 participants
  • 12 463 vues
  • 22 followers
1 Conseils pour construire les effets (musikding et autres)
Salut à tous
j'avais trouvé une page avec plein de conseils pour débuter dans la construction d'effet (d'assemblage pour être précis), genre quoi souder en premier pour que ça soit plus pratique, etc ...
Quelqu'un a t il un tuyau la dessus ?
J'ai reçu mon kit Rat de chez Musikding, et suis totalement débutant, ai commencé à repérer les éléments (résistances, etc) et les classer .
Merci !

[ Dernière édition du message le 11/04/2017 à 19:33:55 ]

Afficher le premier post
31
Ah si tu as des points de soudures qui se touchent forcément c'est pas gagné ! Ça fait ce qu'on appelle dans le jargon technique électronique un "court-circuit" :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 18/04/2017 à 17:40:48 ]

32
En fait c'est une petite "coulure" dirons nous, mais est ce que ça se traduit par un buzz ou justement aucun résultat ?ceci pourrait expliquer cela , mais nettoyer le pcb de l'étain c'est pas évident icon_facepalm.gif

389323DSC01719.jpg
195840DSC01723.jpg

bon ok c'est pas très propre mais voilà déjà un visuel, c'est ma première tentative de réalisation /

[ Dernière édition du message le 18/04/2017 à 18:25:33 ]

33
Houla, si t'as des points de soudure qui se touchent, c'est sûr à 99.9% qu'il va y avoir un souci !
Sauf si les deux trous sont sur le même chemin, ce qui est fréquent sur le circuit de masse, comme par exemple entre D3 et R16 sur le schéma de ta RAT, ou bien R2 / R10 /R12, là ce n'est pas forcément gênant que les points de soudure se touchent, puisqu'ils sont tous reliés à la masse commune. Mais bon, c'est jamais trop une bonne idée de faire déborder les soudures ;)
Tu peux poster une photo de tes soudures, et de ton PCB ?
Edit : merci :)
Re-Edit : c'est pas possible d'avoir des photos plus grandes et plus éclairées ? :tourne:

[ Dernière édition du message le 18/04/2017 à 18:47:07 ]

34
Difficile à dire comme ça, mais j'ai l'impression que ton C6 est inversé.
35
Je refais des photos je poste àa tout à l'heure :P
Le C6 est je pense dans le bon sens, le coté gris avec un gros - dessus est à l'opposé du +;)
36
118760DSC01734.jpg
613301DSC01737.jpg
et voilà msieurs dames.
37
Citation de Before :
Je refais des photos je poste àa tout à l'heure :P
Le C6 est je pense dans le bon sens, le coté gris avec un gros - dessus est à l'opposé du +;)


Oui en effet, il m'avait juste semblé de loin.
Rien ne me saute particulièrement aux yeux, mais tes soudures ne sont pas très "belles" (désolé si j'emploie ce terme, je sais que tu débutes et je te rassure, j'ai fait bien plus dégueu que toi sur mes premiers kits :-D).
Il y a donc un risque non négligeable que tu aies quelque part soit un contact anormal entre deux points, soit une soudure sèche (c'est-à-dire une soudure qui ne fait pas bon contact entre la piste et le composant).
Est-ce que tu as un multimètre ? Si oui mesure la tension (circuit allumé) sur les pattes des transistors (cosse noire sur un point de masse et cosse rouge sur la patte du transistor).
Puis en mode ohm-mètre, vérifie (circuit éteint) si le courant passe ou pas entre des points de soudure adjacents. Si le courant passe entre deux points où ça ne devrait pas, alors tu as un court circuit !
Si tu n'as pas de multimètre, procures-en toi un au plus vite ;)
Autre chose à vérifier, le câblage du PCB.

Bon courage !
38
Merci des précieux conseils ;)
Oui j'ai soudé comme un débutant icon_facepalm.gif (euphémisme ahah) .
Je vais essayer ça :) on lâche rien !!!
39
L'espèce de point noir sur le C4 (céramique) c'est normal ? On dirait qu'il a cramé, j'espère me tromper.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

40
Oui, c'est normal. Mais j'ignore la raison de son existence.