Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réalisation d'une alimentation pour instruments américains

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 291 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Réalisation d'une alimentation pour instruments américains
Salut les bricolos!

Voila l'histoire :

Il me faudrait réaliser une sorte de rack pour alimenter des instruments attendant du 110V/60Hz. Pour ce faire, on m'a recommandé d'utiliser un autotransfo (question de place, visiblement, et puis Hocco loue ce genre de matériel, donc il semblerait que ce soit relativement adapté).

Problème : je ne comprends pas trop le fonctionement de ce genre de transfo, et donc je ne sais comment trop m'en sortir...!

Si vous pouviez donc me filer quelques idées à ce sujet, ce serait... nickel!

De plus, j'en aurais besoin pour une utilisation professionelle assez urgente...

Merci d'avance les gens!

M:!:us.
2
Pour obtenir du 110V à partir du 220..240V, il y a plusieures solutions simples en effet :
- Auto-transfo variable (Variac), sans isolation galvanique entre entrée et sortie, et qui permet d'ajuster précisement la tension de sortie (en général de 0 à 250V);
- Auto-transfo auto-régulé à tension de sortie fixe et régulée (dépendant peu de la charge);
- Transfo "standard", appelé aussi convertisseur de tension, et présentant une isolation galvanique entre entrée et sortie.
Ces différents types de transfos répondront bien à ton besoin de 110V, mais en France on fonctionne avec du 50Hz. Donc tes instruments 110V/60Hz devront pouvoir fonctionner en 110V/50Hz (la majorité accèpte, mais c'est un point à vérifier).

Tu dois t'assurer aussi de la puissance que peut délivrer l'engin, en tenant compte de la somme des puissances consommées par l'ensemble de tes appareils 110V. Tu peux trouver des modèles avec voltmètre de contrôle, d'autre sans.

Exemples de modèles :
- Auto-transfo variable 500VA à 2000VA (30 à 70 euros)
- Auto-transfo variableATV1 1250VA (environ 250 euros)
- Auto-transfo variableATV3 3500VA (environ 400 euros)
- Auto-transfo variableHSG0022 300VA (environ 90 euros)
- Auto-transfo auto-régulé SVC-1000W 1000VA (environ 100 euros)
- Convertisseur de tension 300W (30 .. 40 euros)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci garcon! :bravo2:

Le type qui permet de ne pas trop avoir besoin de tenir compte de la charge m'interesse particulierement car c'est prevu pour etre utilisé sur scene, en location... donc il peut y avoir 2 pédales ou 3 Rhodes (ca, ca va etre plus rare quand meme).

Tu as des liens, des schémas, par hasard?

Merci encore!!! :boire:
4
Une recherche sur le Net devrait t'apporter déjà des solutions.
Tu peux commencer par le magasin Selectronic à Lilles ou Paris, par exemple. Mais il y en a d'autres que je ne connais pas.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Ca dépend de la marque d'instru ... certaines marques ont une alim auto commutable (EMU entre autre ...)

 ----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

6
Ok!

Je te demandais ca parce que je viens de passer l'après midi sur internet pour trouver des "cours" ou des schémas la-dessus... :oops:

Je ne connaissais pas ce magasin, donc je vais jeter un oeil!
Sinon, j'avais trouvé, ça pourrait éventuellement t'intéresser sinon :
http://www.deltartp.com/dpel/dpelconferencepapers/S14p7.pdf
7
Attention ! les schémas présentés dans ce document permettent de générer des tensions redressées (continues) . Ne pas utiliser ça pour ton cas !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Excellente remarque mon cher...!

J'ai jeté un oeil sur le SVC de chez Selectronic. Ca n'a pas l'air mal, mais ca va etre dur de le faire tenir dans un rack :nawak:

Je vais donc essayer de trouver un transfo plus...adapté à un montage en rack! ;)

Merci pour tout chimimic!

-> Shamkara : ben justement, là ca ne va pas... :(
9

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Petite précision par rapport à mon post n°3... Un ami vient de m'apprendre qu'un Rhodes ne s'alimentait pas... :oops:

Bon, une fois qu'on a vu un schéma, ok, mais je savais pas avant...(re- :oops: )