Interférences / Bruits parasites
- 26 réponses
- 6 participants
- 945 vues
- 5 followers
Stevenarayama
117
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/10/2019 à 10:55:56Interférences / Bruits parasites
Bonjour
je viens de rebrancher mon matos dans une pièce de mon tout nouvel appart, et là, gros problème :
1 - j'ai des interférences/parasites dans mes amplis instruments lorsqu'ils sont placés près de la fenêtre de la pièce. Précisions : l'ampli (guitare par exemple) est juste branché sur le secteur, sans jack qui rentre dedans / je le branche seul sur le secteur, sans multiprise ni rien et selon l'endroit de la pièce où je le place (quelle que soit la prise de courant que j'utilise), il y a ou pas des interférences dès que je monte le volume. J'ai aussi essayé de le brancher dans une autre pièce, pas de parasites - je le déplace à nouveau près de la fenêtre du home-studio, et retour des parasites.
2 - j'ai le même souci avec les enceintes de monitoring, mais en pire car les parasites sont là constamment dès que j'allume les enceintes (et même à volume 0) : quel que soit l'endroit de l'appartement où je les branche, j'ai ces bruits parasites. Je précise que je branche juste les moniteurs sur secteur, sans les relier à une entrée de console. Je peux me balader n'importe où dans l'appartement, changer de prise, j'ai systématiquement ces bruits.
J'ai testé avec une rallonge non reliée à la terre, pas d'amélioration.
J'ai testé les moniteurs chez quelqu'un d'autre et aucun bruit, tout est parfaitement silencieux.
A noter que le bruit est permanent dans les moniteurs alors qu'il dépend du volume dans les amplis et de l'endroit où je les place dans l'appartement.
Quelqu'un a-t-il été confronté à ce problème ou quelqu'un a-t-il une idée de ce que ça pourrait être ?
Merci d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas à me demander des précisions si je n'ai pas été assez clair.
PS : je pourrais vous joindre un fichier audio pour illustrer les 2 cas mais je ne vois pas comment les insérer.
je viens de rebrancher mon matos dans une pièce de mon tout nouvel appart, et là, gros problème :
1 - j'ai des interférences/parasites dans mes amplis instruments lorsqu'ils sont placés près de la fenêtre de la pièce. Précisions : l'ampli (guitare par exemple) est juste branché sur le secteur, sans jack qui rentre dedans / je le branche seul sur le secteur, sans multiprise ni rien et selon l'endroit de la pièce où je le place (quelle que soit la prise de courant que j'utilise), il y a ou pas des interférences dès que je monte le volume. J'ai aussi essayé de le brancher dans une autre pièce, pas de parasites - je le déplace à nouveau près de la fenêtre du home-studio, et retour des parasites.
2 - j'ai le même souci avec les enceintes de monitoring, mais en pire car les parasites sont là constamment dès que j'allume les enceintes (et même à volume 0) : quel que soit l'endroit de l'appartement où je les branche, j'ai ces bruits parasites. Je précise que je branche juste les moniteurs sur secteur, sans les relier à une entrée de console. Je peux me balader n'importe où dans l'appartement, changer de prise, j'ai systématiquement ces bruits.
J'ai testé avec une rallonge non reliée à la terre, pas d'amélioration.
J'ai testé les moniteurs chez quelqu'un d'autre et aucun bruit, tout est parfaitement silencieux.
A noter que le bruit est permanent dans les moniteurs alors qu'il dépend du volume dans les amplis et de l'endroit où je les place dans l'appartement.
Quelqu'un a-t-il été confronté à ce problème ou quelqu'un a-t-il une idée de ce que ça pourrait être ?
Merci d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas à me demander des précisions si je n'ai pas été assez clair.
PS : je pourrais vous joindre un fichier audio pour illustrer les 2 cas mais je ne vois pas comment les insérer.
Fresnel34
1772
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
21 Posté le 04/10/2019 à 10:21:17
Bonjour,
Malheureusement, la meilleure consiste à déménager, car si tes appareils "baignent" dans une forte pollution électromagnétique, il en est de de même pour toi. Pas de migraine suspecte quand tu restes longtemps dans la pièce ?
Le mieux serai de faire appel à une association sérieuse "anti relai téléphonique" qui pourrait mesurer les valeurs électromagnétiques dans ton appartement
Sinon, si les filtres ferrite sur le secteur ou le signal ne sont pas efficients, tu peux jeter un coup d'oeil à ça :
https://www.quechoisir.org/actualite-electrosensibilite-un-marche-florissant-n5045/
ou là https://www.pseudo-sciences.org/Dispositifs-anti-ondes-l-argent-de-la-peur
Sinon, une moustiquaire métallique (non peinte) ou du métal déployé à petit module acier ou alu relié par un gros câble à une bonne terre et placée devant la fenêtre en cause améliorera (peut-etre) la situation
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tole-acier-metal-deploye-brut-gris-l-60-x-l-100-cm-ep-2-2-mm-e19282?megaBoost&gclid=EAIaIQobChMI1N7D0pWC5QIViLTtCh3n8QHHEAQYBSABEgJH6vD_BwE&gclsrc=aw.ds
Citation de Spizzer :
Si un filtre secteur n'arrange pas les choses, existe-t-il une autre solution ?
Malheureusement, la meilleure consiste à déménager, car si tes appareils "baignent" dans une forte pollution électromagnétique, il en est de de même pour toi. Pas de migraine suspecte quand tu restes longtemps dans la pièce ?
Le mieux serai de faire appel à une association sérieuse "anti relai téléphonique" qui pourrait mesurer les valeurs électromagnétiques dans ton appartement
Sinon, si les filtres ferrite sur le secteur ou le signal ne sont pas efficients, tu peux jeter un coup d'oeil à ça :
https://www.quechoisir.org/actualite-electrosensibilite-un-marche-florissant-n5045/
ou là https://www.pseudo-sciences.org/Dispositifs-anti-ondes-l-argent-de-la-peur
Sinon, une moustiquaire métallique (non peinte) ou du métal déployé à petit module acier ou alu relié par un gros câble à une bonne terre et placée devant la fenêtre en cause améliorera (peut-etre) la situation
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tole-acier-metal-deploye-brut-gris-l-60-x-l-100-cm-ep-2-2-mm-e19282?megaBoost&gclid=EAIaIQobChMI1N7D0pWC5QIViLTtCh3n8QHHEAQYBSABEgJH6vD_BwE&gclsrc=aw.ds
d4af
502
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
22 Posté le 04/10/2019 à 10:46:39
Si un changement d'orientation des appareils modifie le signal, le secteur EDF n'est a priori pas en cause.
C'est plutôt l'appareil qui se comporte comme une antenne, en détectant les radiofréquences.
Le grillage métallique est un bon moyen de stopper les ondes, mais autour des enceintes ça va faire désordre.
J'ai déjà vu de vieilles télés dont l'intérieur du caisson était plus ou moins blindé par du ruban adhésif aluminium (utilisé pour l'isolation mince). Ca ne coûte pas très cher. Pour valider, tu peux essayer d'emballer provisoirement ton matos dans du papier alu ?
C'est plutôt l'appareil qui se comporte comme une antenne, en détectant les radiofréquences.
Le grillage métallique est un bon moyen de stopper les ondes, mais autour des enceintes ça va faire désordre.
J'ai déjà vu de vieilles télés dont l'intérieur du caisson était plus ou moins blindé par du ruban adhésif aluminium (utilisé pour l'isolation mince). Ca ne coûte pas très cher. Pour valider, tu peux essayer d'emballer provisoirement ton matos dans du papier alu ?
Stevenarayama
117
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 04/10/2019 à 11:04:01
Citation :
Sans doute... mais dans mon cas, ce sont LES appareils.
Je trouve ça quand même hallucinant : 3 amplis guitare, 2 enceintes de monitoring. Et tous présentent une sensibilité i:mportante aux radiofréquences. J'habite dans un quartier avec une densité de population assez importante (plein d'immeubles autour, plein de maisons). J'ai du mal à croire que je sois le seul à posséder des amplis guitare ou des enceintes de monitoring dans le quartier, ou à être le seul appartement du quartier ainsi exposé.
Totalement dingue cette histoire.
Par contre, j'ai quand même un ampli basse qui ne semble pas sensible aux ondes. Quelle protection peut-il avoir que les autres n'ont pas ?
Rémy M. (chimimic)
14213
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 04/10/2019 à 12:38:30
Citation :
J'ai du mal à croire que je sois le seul à posséder des amplis guitare ou des enceintes de monitoring dans le quartier, ou à être le seul appartement du quartier ainsi exposé.
Es-tu passé chez les voisins pour leur dire que tu avais ce genre de problème, ou pour leur demander s'ils en rencontraient ? Si non, pourquoi eux le feraient-ils, s'ils ne te connaissent pas ? Vous êtes peut-être plusieurs à rencontrer ce problème, chacun se disant dans son coin qu'il est seul...
Citation :
j'ai quand même un ampli basse qui ne semble pas sensible aux ondes. Quelle protection peut-il avoir que les autres n'ont pas ?
Plusieurs aspects de la construction impactent la sensibilité aux perturbations EM : routage du circuit imprimé, câblage interne, présence de filtres sur les entrées/sorties, ouvertures diverses (ouïes d'aération, écrans graphiques, organes de commandes), etc.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Stevenarayama
117
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 04/10/2019 à 17:47:37
J'en parlerai aux voisins en effet.
Mais j'ai bien peur que mon problème reste sans solution et qu'il me faille changer les enceintes (au fait, ce sont des Fostex PM-2)... en trouvant à la fois quelque chose qui me convienne et qui ne soit pas sensible à ces perturbations...
Compliqué en plus de retourner voir 15 fois un vendeur pour échanger le matos qui ne convient pas.
Mais j'ai bien peur que mon problème reste sans solution et qu'il me faille changer les enceintes (au fait, ce sont des Fostex PM-2)... en trouvant à la fois quelque chose qui me convienne et qui ne soit pas sensible à ces perturbations...
Compliqué en plus de retourner voir 15 fois un vendeur pour échanger le matos qui ne convient pas.
Stevenarayama
117
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 08/10/2019 à 10:20:03
Citation :
Pour valider, tu peux essayer d'emballer provisoirement ton matos dans du papier alu ?
Et, miracle, ça a marché !!!
Incroyable !
Bon, c'est assez inesthétique mais ça coûte bien moins cher que d'acheter une autre paire de moniteurs.
Citation :
J'ai déjà vu de vieilles télés dont l'intérieur du caisson était plus ou moins blindé par du ruban adhésif aluminium (utilisé pour l'isolation mince). Ca ne coûte pas très cher.
Est-ce que quelqu'un a des précisions sur ce que c'est exactement et où je peux trouver ça ?
Merci
didiervb01
195
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
27 Posté le 08/10/2019 à 20:50:21
Bonsoir,
Un coup de google avec "ruban adhésif aluminium"
Tu verras tout ce qui se fait...
C'est pourtant pas bien compliqué...
Cordialement,
didiervb01