Sujet de la discussionPosté le 05/11/2020 à 16:36:54[Bien débuter] Courant, tension et intensité...
Pour comprendre le fonctionnement d’un montage, si basique soit-il, quelques notions théoriques s'avèrent indispensables. Nous allons de fait nous pencher sur le courant électrique en lui-même, et aborder deux unités de mesures qui le concernent.
L’électricité s'explique effectivement assez facilement avec l'analogie avec le système de distribution d'eau.
Pour l'intensité (l'ampérage), cela correspondrait au débit de l'eau.
Pour la tension, qui est une différence de potentiel, c'est la différence de hauteur entre 2 sections de tuyaux ou plus exactement la différence de pression.
Pour le condensateur, ce serait le château d'eau.
Pour la résistance, ce serait une réduction du diamètre des tuyaux de distribution.
A noter que les différentes lois en électricité disposent (loi d'Ohm,...) de leurs équivalences en lois hydrodynamie (loi de Poiseuille,...)
Oui, mais ça marche surtout en régime continu, car dès qu'on a à faire à un courant alternatif, ça se complique, et les métaphores liquides fonctionnent moins bien. Je ne dis pas qu'elles ne sont plus justes, mais le but d'une métaphore étant d'éclairer la personne non avertie en lui offrant une image, en CA j'essaie d'éviter la métaphore électricité/eau (des courants d'eau qui changent de sens et dont la polarité s'inverse autour d'un point zéro... ça n'est pas très éclairant, je trouve).
Je voulais également préciser que la différence de potentiel et la tension ne sont pas, d'un pur point de vue théorique, exactement la même chose (même si je confonds volontairement les deux termes dans l'article). Le potentiel, c'est l'état de charge d'un matériau, et la différence de potentiel c'est donc... la différence entre deux états de charge, de deux matériaux. Ok, c'est simple !
La tension, c'est l'effet qui résulte de cette différence de potentiel. Donc la d.d.p. c'est un état, la tension c'est l'effet résultant de cet état.
Et la force électromotrice, c'est l'expression du travail de le tension en action (c'est-à-dire lorsqu'elle génère un courant).
Toutes trois se mesurent en volt.
Citation de alex.d. :
Citation de Lenoir :
Juste pour éclaircir, et puisqu'on oublie trop souvent de le dire, on ne "sait" toujours pas : le modèle atomique et le couple électron négatif/proton positif est également une convention qui pourra être infirmée à l'avenir, elle n'est en cela pas plus idiote que la convention précédente. C'est une théorie qui, certes, permet d'avancer, mais ce n'est pas une 'vérité'.
Il n'y a rien à "savoir" : la nature n'a pas de notion de charges positives ou négative, juste deux types de charges. Ce n'est pas quelque chose à confirme ou infirmer, c'est juste une convention.
Tout à fait, on utilise des signes mathématiques pour signifier l'opposition des pôles, c'est conventionnel. Ils n'ont rien d'intrinsèquement "positif" ou "négatif".