Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Courant, tension et intensité...

  • 23 réponses
  • 12 participants
  • 1 769 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Courant, tension et intensité...
courant-tension-et-intensite-3155.jpg
Pour comprendre le fonctionnement d’un montage, si basique soit-il, quelques notions théoriques s'avèrent indispensables. Nous allons de fait nous pencher sur le courant électrique en lui-même, et aborder deux unités de mesures qui le concernent.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Bien ! :D:

J'ai survolé, mais certains passages ne trompent pas.
Et puis si ça peut réhabiliter les termes tension et intensité à la place des anglicismes voltage et ampérage.
3

-- SMAO, SMAOLAB, EGNOUF
- smaolab.org 

 

4
Hi, question de gros Nullos en physique: si la borne négative d'une pile a trop d'électrons et les repousse et que la borne positive les attirent on en déduit que le sens du courant est du pôle négatif vers le pôle positif, alors pourquoi sur le schéma d'une pile et d'un moteur le sens de l'électricité va de pôle positif vers le pôle négatif ? Merci
5
Parce qu'à l'époque où on a pris cette convention, on ne savait pas encore que le courant était porté par une particule de charge négative.
6
Citation de KURZ67 :
Hi, question de gros Nullos en physique: si la borne négative d'une pile a trop d'électrons et les repousse et que la borne positive les attirent on en déduit que le sens du courant est du pôle négatif vers le pôle positif, alors pourquoi sur le schéma d'une pile et d'un moteur le sens de l'électricité va de pôle positif vers le pôle négatif ? Merci


tu donnes toi même la réponse. Si tu as ta charge négative qui se déplace effectivement dans le sens (-) vers (+) imagine une circulation en pointillé constant, entre les "trous" tu auras charge plus "positive" que ta charge négative qui se déplace. voit ca comme un chenillard dans un jeux de lumiere.

[ Dernière édition du message le 05/11/2020 à 18:32:26 ]

7
Citation de KURZ67 :
Hi, question de gros Nullos

Si c'est ça tes questions de nullos, j'espère que n'auras jamais de questions à me poser dans un domaine que je crois maîtriser.
8
Citation de alex.d. :
Parce qu'à l'époque où on a pris cette convention, on ne savait pas encore que le courant était porté par une particule de charge négative.


Exactement !
T'as l'oeil et le cerveau aiguisé KURZ67 :bravo:

De la même façon, considérer l'électron comme "négatif" et le proton comme "positif" est conventionnel.

Il faut également noter que le courant n'est pas toujours le fait du déplacement des électrons. On connait l'existence de courants protoniques que l'on a réussi à observer dans différents matériaux.
9
Je serais même pas surpris que certains AFiens soient capables d'observer un courant pro tonic dans du Gin...
10
Merci pour vos éclaircissements. 4 ans de physiques au collège et 3 de plus au lycée ( il y a longtemps...) et en 2 phraseS tout l'univers électrique s'allume
Bonne journée