Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruit de radio dans mes enceintes

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 769 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Bruit de radio dans mes enceintes
:| Les gars, j'ai un souci :


la chaîne que j'utilise comme ampli et monitoring reçoit malgrés elle la radio :( Vous voyez bien ce que je veux dire :

La radio passe très bas dans les enceintes et c'est VRAIMENT très perturbant parce que ça fait un SCRCH PSS PSS NGDSKN CHHH, et lorsque c'est de la zique c'est pire, vu que ça produit un rythne parasite..... :(((

DEs idées les gars pour me sortir dde ce souci? :noidea:
2
Up
3
Quelque part dans ton installation un blindage est déficient.; sinon, vérifier que ta terre est efficace. Si tu n'as pas une bonne terre, un fil de micro, en l'air, peut détecter la radio AM.

à +
4
Un petit condensateur de quelques picofarads peut résoudre le problème, tu peut le souder sur la prise d'entrée. essaie 100 pf, si ça joue sur les aigues, diminue. un condo céramique, ça coute 10 centimes, ça vaut le coup d'essayer non ?

http://www.pierredon.free.fr

5
Perso j'ai un problème similaire sur ma mini chaine ou j'ai branché le PC en aux dessus. Le probleme c'est que quand j'écoute un cd ou le son du PC j'entend le voisin qui parle dans sa radio: eh oui c'et un radio amateur :fache2: .... si quelqu'un a une solution a proposer....
La météo c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps
6

Citation : j'entend le voisin qui parle dans sa radio: eh oui c'et un radio amateur


Tout utilisateur de matériel d'émission est tenu de faire le nécessaire pour empêcher tout brouillage gênant chez les voisins (CiBiste, radio-amateur, radio FM, etc...). Pour cela, le détenteur de l'émetteur (perturbateur) peut (doit) ajouter un filtre RF (passe-bas filtrant les harmoniques) en sortie de son émetteur. Si celà ne suffit pas, il faudra installer des filtres localement, sur les équipements perturbés : parfois une petite capa suffit, parfois il faut rajouter une self et une capa...
parfois il faut déménager... :??:

Le phénomène de réception radio peut survenir à cause d'un mauvais blindage sur un cable de qualité moyenne (qui fait alors plus ou moins office d'antenne), mais également à cause d'une connection de mauvaise qualité : mauvaise soudure ou oxydation dans un connecteur par exemple (dans ce cas c'est le mauvais contact qui fait la détection et permet d'écouter son émission favorite). Mais celà peut aussi provenir d'un étage d'entrée (d'ampli, de console) très sensible à la modulation AM et insuffisemment protégé.

Donc :
- vérifier TOUS les cables et leurs connecteurs (si c'est moulé, il y a dérogation...)
- essayer de renforcer le cablage à la terre, en ajoutant des cables de TRES forte section et les plus courts possibles, entre les différents équipements
- inviter son voisin radio-amateur pour un apéro, et lui glisser à l'oreille que des voix se font entendre, alors que le logement (ou la maison) était pourtant certifiée non hantée.

Bonne chance !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Bonjour

Tout Radio Amateur est tenu d'avoir son matériel dans les normes de bon fonctionnement, et notamment de maintenir les rayonnements non essentiels dans un niveau prévu par la règlementation ( soit environ -60 ou -70 db ) . Le problème, c'est que souvent, ce n'est pas le Radio Amateur qui brouille, mais le voisin qui est brouillé ! - du fait de l'activité du Radio Amateur c'est exact. Mais c'est parce qu'il y a énormément de matériel, grand public,hors normes qui circule.
Par exemple, un préampli micro avec un transfo d'impédance en entrée ne devrait jamais être brouillé, ni par un signal AM ni FM.

Citation :

- inviter son voisin radio-amateur pour un apéro, et lui glisser à l'oreille que des voix se font entendre, alors que le logement (ou la maison) était pourtant certifiée non hantée.



Cette méthode est souvent très efficace; mais pas toujours.

à +
8
Dans le cas de difficultés et en cas de brouille avec son voisin, il reste la loi !

http://www.pierredon.free.fr

9

Citation : Par exemple, un préampli micro avec un transfo d'impédance en entrée ne devrait jamais être brouillé, ni par un signal AM ni FM.


Je confirme que celà ne se produit (quasiment) jamais quand l'étage d'entrée est doté d'un transfo, car effectivement le transfo constitue lui-même un filtre (passe-bas) très efficace pour toutes les hautes fréquences. Et comme Echidna le soulignait avec raison, il circule malheureusement beaucoup de matériel trop susceptible aux perturbations externes.

Il existe certe des normes CEM (Compatibilité Electro-Magnetique) qui imposent aux constructeurs de matériels de rendre leur équipement le moins perturbateur et le moins perturbable possible, mais ces normes sont basées sur des niveaux de champs électriques ou d'impulsions électriques donnés, que l'on peut voir largement dépassés dans certains cas de figure, par exemple quand on est situé à proximité d'un émetteur puissant. Dans ces cas-là, tout le monde est dans les règles, et la seule façon de s'en sortir est d'ajouter des filtres côté réception (si côté émission tout a déjà été fait), ou de revoir le cablage de l'installation perturbée. Cette dernière solution suffit parfois, mais il faut un minimum de logique et de connaissances pour pouvoir appréhender sereinement les phénomènes d'induction par couplage et par conduction...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
:bravo:
merci les gars, mais pour le coup du condensateur de picofarads à souder sur mes pieds j'ai rien compris :cobra:

En gros, c'est quoi? j'le trouve où? et je le soude où exactement????

A plus, A plus!! :coucou: