Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : L'électronique pour le musicien partie 14

  • 9 réponses
  • 9 participants
  • 260 vues
  • 10 followers
1 Commentaires sur le dossier : L'électronique pour le musicien partie 14
4173.jpg
Nouvelle année : on passe à la vitesse supérieure ! Cette semaine, on va étudier plus profondément notre circuit, et essayer de démêler ses complexités. Au passage, on va voir qu'il n'est pas si "simple" que notre titre le laisse penser, et découvrir une partie de ce qui le rend si bon à nos oreilles


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Un article sur l'électronique avec des courbes LTSpice :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

3
encore merci, c'est clair, précis.

...non, rien....

4
Intéressant, merci.
5
Merci beaucoup, une suite passionnante et bienvenue au moment ou je veut fabriquer ma gratte électrique, ça aide a réfléchir comment et pourquoi faire pour la partie électronique!

bonne année et encore merci
6
Analyse claire, précise et fort instructive ! Merci.
Une démarche identique sur l'incidence du type de capacité m'intéresserait beaucoup....
7
Citation :
En vérité, un potentiomètre de tonalité fonctionne presque, toutes proportions gardées, comme une petite wah intégrée,


Non. :facepalm:
8
Merci pour cet article.
Ça m'a l'air intéressant.

[ Dernière édition du message le 08/01/2022 à 17:42:26 ]

9
Citation de BulletZ :
Citation :
En vérité, un potentiomètre de tonalité fonctionne presque, toutes proportions gardées, comme une petite wah intégrée,


Non. :facepalm:


Constructif :bravo:

D'où le "presque" et le "toutes proportions gardées" que vous-même citez. En effet, dans le détail non, les deux circuits sont profondément différents. Mais leur caractère résonnant et leur propension à faire se décaler une résonnance du médium vers le grave m'ont permis de tenter cette comparaison peut-être osée mais dont le but était surtout de faire court et de frapper l'esprit des lecteurs avec un référence parlante.

Danny Gatton en jouait merveilleusement bien, réalisant avec son tone des phrasés typés wah. Et qui oserait s'opposer à Danny Gatton ? :mrg:
10
Merci, super article.

Sur ma Danelectro Dead On 67 Hornet, le circuit de tonalité provoque l'effet wah mentionné, et c'est très marqué. Je n'ai jamais démonté pour relever la valeur des composants, aussi je ne peux dire si ça vient des potards, condensateurs, ou des lipsticks, ou tout à la fois. Les sonorités délivrées peuvent être très originales, ce circuit fait clairement sortir des classiques Gibson/Fender !

La vie est simple comme un pâté en croûte