Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Panne ampli Genelec 1038A

• 176 réponses
  • 8 participants
  • 4 011 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Panne ampli Genelec 1038A
Bonjour,

j'ai acheté une paire de Genelec 1038A + 1038AC (l'enceinte centrale) en panne et en sale état globalement.
La seule chose sur laquelle je coince actuellement est le dépannage des amplis.

Avant de prendre des photos de la carte électronique, je souhaite exposer la façon dont le problème se présente car peut-être que ces éléments suffiront à donner une piste (je n'aurai pas les amplis sous la main avant ce week-end).

À savoir, les trois amplis présentent exactement les mêmes symptômes : à la mise sous tension deux claquements successifs comme deux relais qui collent, ou bien un seul relai qui colle puis décolle... La led verte "ON" en façade ne s'allume pas, et lorsque j'augmente au max sur ma carte son le niveau du signal que j'injecte en entrée de l'ampli, j'entends la musique très très faiblement dans le moteur d'aigu en y approchant l'oreille.

Je pensais au départ à des condensateurs de filtrage d'alim morts car un ampli de mes Genelec 1037 présentait plus ou moins les mêmes symptômes et les condos d'alim étaient en cause. J'ai donc remplacé tous les 8 x 10000µF 63v + 3 x 1000µF 50v par amplis (sic)...mais dans le cas de cette panne cela n'a en rien amélioré la situation.
Le fait que les deux enceintes latérales et également l'enceinte centrale présentent le même problème me laissent penser à dénominateur commun : auraient elles pris la foudre ? Les affres du temps dans l'humidité ?

Plus ou moins la seule information que j'ai eu du vendeur est qu'elles ont longtemps été stockées, puis on les lui a cédé et lorsqu'il a tenté de les mettre sous tension, elles ne fonctionnaient pas. Il les a à son tour conservées quelques années avant de les lâcher pour le prix que ça vaut en l'état (un medium cramé + les suspensions des 3 mediums à refaire + ébénisterie naze de chez naze + les 3 amplis en panne).

Je suis okay de mettre les mains dans le cambouis avant de renoncer à les passer en "passif" et les alimenter avec 3 amplis stéréo et un filtre actif en amont.

Est-ce que les éléments donnés vous suggèrent des pistes à explorer, voire une piste à privilégier ?

En l'attente de vous lire, je vous souhaite à tous une très bonne journée/soirée :clin:

[ Dernière édition du message le 26/04/2023 à 21:42:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Okay je viens de rectifier pour le réglage tension/courant. J'ai bien raccordé les In pas de souci, j'ai utilisé la fiche technique des 2 régulateurs pour être sûr du brochage
72
Une photo de l'ensemble pour confirmer ?
73
Tu es bien en -20v et +20v en in des régulateurs ?
74
Avant de laisser plus longtemps sous tension est de faire une bêtise, est-ce normal que lorsque je mets sous tension le courant des deux côtés ne soient plus les mêmes que lorsque j'ai réglé précédemment ? Ils sont passés à 40mA à gauche et 60mA à droite

Pour l'instant j'ai quelques composants passifs qui se démarquent bien par rapport au reste mais rien ne monte au delà de 35°

EDIT : oui -20 et +20v sur les In respectifs des régulateurs

5691842.jpg

[ Dernière édition du message le 13/05/2023 à 16:41:02 ]

75
Oui c'est normal pour les courants l'alim te dit combien consomme la branche + et la branche -.

Tu as mesuré les sorties des régulateurs ?
76
Je viens de mesurer 15,02v sur le 7815 et -14,92v sur le 7915

Du coup je laisse sous tension un moment et je regarde ce qui chauffe...

[ Dernière édition du message le 13/05/2023 à 16:43:22 ]

77
Bizarre que tes fusibles claquaient alors que la consommation a l'air normale.

Tu as débranché des choses ?
78
Tous les CI montent environ à 42°, ça ne semble plus bouger là... Les transistors de puissance semblent eux ne dégager aucune chaleur...

J'ai démonté la carte principale qui contient filtrage et amplification du medium et de l'aigu.
Je vais vais remonter l'ensemble pour voir si ça change quelque chose, auquel cas le problème viendrait potentiellement de l'autre carte du coup !
79
Mais la led ON s'allume maintenant ?
80
Alors je viens de tester avec la fiche de la Led cablée, les deux cartes reliées ensembles et la Led ON s'allume oui !
Je n'ai aucune idée de quelle conclusion tirer de cela :mrg: