Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Panne ampli Genelec 1038A

  • 176 réponses
  • 8 participants
  • 3 933 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Panne ampli Genelec 1038A
Bonjour,

j'ai acheté une paire de Genelec 1038A + 1038AC (l'enceinte centrale) en panne et en sale état globalement.
La seule chose sur laquelle je coince actuellement est le dépannage des amplis.

Avant de prendre des photos de la carte électronique, je souhaite exposer la façon dont le problème se présente car peut-être que ces éléments suffiront à donner une piste (je n'aurai pas les amplis sous la main avant ce week-end).

À savoir, les trois amplis présentent exactement les mêmes symptômes : à la mise sous tension deux claquements successifs comme deux relais qui collent, ou bien un seul relai qui colle puis décolle... La led verte "ON" en façade ne s'allume pas, et lorsque j'augmente au max sur ma carte son le niveau du signal que j'injecte en entrée de l'ampli, j'entends la musique très très faiblement dans le moteur d'aigu en y approchant l'oreille.

Je pensais au départ à des condensateurs de filtrage d'alim morts car un ampli de mes Genelec 1037 présentait plus ou moins les mêmes symptômes et les condos d'alim étaient en cause. J'ai donc remplacé tous les 8 x 10000µF 63v + 3 x 1000µF 50v par amplis (sic)...mais dans le cas de cette panne cela n'a en rien amélioré la situation.
Le fait que les deux enceintes latérales et également l'enceinte centrale présentent le même problème me laissent penser à dénominateur commun : auraient elles pris la foudre ? Les affres du temps dans l'humidité ?

Plus ou moins la seule information que j'ai eu du vendeur est qu'elles ont longtemps été stockées, puis on les lui a cédé et lorsqu'il a tenté de les mettre sous tension, elles ne fonctionnaient pas. Il les a à son tour conservées quelques années avant de les lâcher pour le prix que ça vaut en l'état (un medium cramé + les suspensions des 3 mediums à refaire + ébénisterie naze de chez naze + les 3 amplis en panne).

Je suis okay de mettre les mains dans le cambouis avant de renoncer à les passer en "passif" et les alimenter avec 3 amplis stéréo et un filtre actif en amont.

Est-ce que les éléments donnés vous suggèrent des pistes à explorer, voire une piste à privilégier ?

En l'attente de vous lire, je vous souhaite à tous une très bonne journée/soirée :clin:

[ Dernière édition du message le 26/04/2023 à 21:42:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Je n'ai ni GBF, ni alim de labo, ni oscillo, mais je regarde sur leboncoin pour me choper du bon matos d'occase en ce moment.
L'idée serait d'alimenter les régulateurs et mesurer ce qu'il se passe sur la suite du circuit ?
42
Oui ce serait un peu l'idée et voir avec le doigt s'il y a un truc qui chauffe anormalement.

Sinon déjà tu peux utiliser le multimètre en mode diode mettre la pointe rouge sur la masse et la pointe noire sur différents condensateurs sur le plus et voir ce que ça dit.
Tout éteint bien entendu.

[ Dernière édition du message le 01/05/2023 à 16:04:05 ]

43
Après si je me base par rapport aux 1031A qui est vraiment quasiment le même schéma les +15v/-15v ne servent quasiment qu'aux ampli opérationnels et au circuit "mute".

Après sur le schéma des 1031A je ne vois pas les relais je ne sais pas par quoi ils sont alimentés sur les tiennes.
44
La bonne nouvelle est que pour les composants qui chauffent trop, j'ai une caméra thermique !
Je peux essayer de remettre les fusibles de 1,6A et observer très rapidement comme ça (si le CC est si franc, ça ne devrait pas mettre longtemps à chauffer suffisamment pour se démarquer des autres composants j'imagine).
Je cherche alim, GBF et oscillo dans un rayon de 100km autour de chez moi... Pas grand chose en l'état, ou bien à prix d'or (j'aimerais ne pas mettre plus de 800e pour le tout, c'est peut être un peu serré ?)

[ Dernière édition du message le 01/05/2023 à 18:47:13 ]

45
Pas mal une caméra thermique mais c'est vrai que s'il n'y a pas de court-circuit franc ça va être chaud mais ça se tente avec les fusibles de 1.6A.

Pour l'équipement ça dépend ce que tu veux mais tu peux trouver des oscillos analogiques pas cher et pour l'audio pas besoin d'une bande passante de fou.
46
En vrai 800 euros ça me parait large. Tu devrais pouvoir trouver chaque élément pour 100 balles chacun si t'as de la chance ou si t'est un peu patient. Plus réalistiquement 500 euros me parait un budget tout à fait honorable pour acheter tout ça d'occase.

Citation :
Après si je me base par rapport aux 1031A qui est vraiment quasiment le même schéma les +15v/-15v ne servent quasiment qu'aux ampli opérationnels et au circuit "mute".

Le schéma synoptique des 1038 nous laisse penser que c'est effectivement le cas. Mais ça expliquerais tout à fait que tu ait pas de son, et, vu que la diode est probablement branché la-dessus aussi...

Citation :
A priori, qu'est ce qui pourrait générer un si fort CC après les régulateurs, et sans les claquer au passage ?

Les régulateurs de type LM78/9xx sont quasiment indestructible (hors surtension ou mauvaise polarité): Non seulement ils ont une protection en cas de courant trop importante, mais ils s'éteignent aussi en cas de température trop élevé.

Bref, un court-circuit en aval est très plausible. Probablement un semi conducteur (transistor ou circuit intégré, éventuellement des diodes de protection...) mais peut-être aussi un condo ou, en vrai, n'importe quoi d'autre peut être possible... peut-être même un connecteur mal branché (c'est peut paraître improbable mais si quelqu'un a démonté les enceintes dans le passé pour X raison, c'est très possible que cette personne ait rebranché tout les connecteurs pareils mais de la mauvaise manière, ce qu'il expliquerait fort bien les symptômes identiques sur les trois enceintes)

D'ailleurs si tu peut déconnecter des cartes de la carte ou se trouve l'alim 15V ça aidera à localiser la panne.

En soi il vaut vraiment mieux attendre d'avoir une alim de labo pour de plus amples tests, si il y a bel et bien un court circuit, avec tes fusibles surdimensionnées, tu risque de claquer tes ponts de diodes.
47
Ce qui est étrange c'est qu'en aval il ne mesure pas une résistance si faible que ça.

Est-ce que les fusibles peuvent claquer à cause du circuit de muting ? Normalement oui vu qu'ils sont situés avant le pont de diode non?

[ Dernière édition du message le 03/05/2023 à 15:53:17 ]

48
Je ne sais pas si tu as mesuré le départ vers le circuit de muting.

Il faudrait enlever les fusibles de 315mA et tester le multimètre en mode résistance la valeur entre la masse et le côté du fusible qui va vers le circuit de muting.

[ Dernière édition du message le 03/05/2023 à 15:57:29 ]

49
Bonsoir et merci beaucoup pour ces pistes pertinentes, ça apporte pas mal d'eau au moulin !

Comme la semaine dernière par contre, je ne pourrai avoir de nouveau les amplis sous la main que ce week-end (je bosse en itinérance), mais je note de vérifier dès mon arrivée vendredi de débrancher un maximum de cartes de celle sur laquelle se trouvent les régulateurs d'alim 15v et retester rapidement avec des fusibles 315mA neufs et voir si ça claque toujours ou pas (j'en ai recommandé une boite de 10, au cas où...).

Par contre je n'ai pas identifié où se trouve le circuit de muting sur la carte, je suis en train d'éplucher pas à pas le service manual des 1031A et tenterai à mon retour chez moi d'identifier en comparaison le circuit de muting sur la carte des 1038. Une chance ce service manual, encore merci !

Pour les connecteurs mal branchés, ils sont tous équipés de détrompeurs donc a priori pas de souci de ce côté (les seuls qui pourraient s'inverser à cause d'un manque d'inattention ne sont que des ponts entre les deux cartes principales et leurs broches sont en parallèle, mais c'est sûr que c'est une piste pertinente étant donné que oui, les enceintes ont été démontées, il manquait des vis de fixation de l'ampli sur leur support...

Il se peut que je revienne ce week-end avec un oscillo, je suis en train de négocier cela.

Bonne soirée et merci encore pour votre aide inestimable :clin:
50
Je suis en train de faire mes courses...

Est-ce que cette alim stabilisée serait suffisante en terme de courant pour alimenter tout le circuit 15v (cooncernant le courant max de 5A) ?

https://www.amazon.fr/Alimentation-Laboratoire-Ajustable-Commutation-Affichage/dp/B0B1PSMP5G

J'ai aussi repéré plusieurs oscillos, mais seul le troisième serait dispo dès ce week-end :

https://www.amazon.fr/Oscilloscope-Hanmatek-DOS1102-doscilloscope-Professionnel/dp/B0833X3RFK
https://www.amazon.fr/Hantek-Num%C3%A9rique-Oscilloscope-Stockage-passante/dp/B08MLBBPYX
https://www.amazon.fr/D-oscilloscope-numerique-rigol/dp/B089WHC4MK

Quand je vois le prix des oscillos analo d'occase jaunit par le temps, autant se prendre du neuf garanti... Voyez vous une contre-indication à ces modèles, ou l'un vaut-il clairement plus le coup à vos yeux que les autres ?

Merci par avance pour les conseils, je commanderai directement pour être paré pour la suite...

[ Dernière édition du message le 03/05/2023 à 23:28:00 ]