Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ou trouver un circuit intregré TA 7179 P ? ( c est pour un vieux synthé)

  • 37 réponses
  • 7 participants
  • 3 169 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ou trouver un circuit intregré TA 7179 P ? ( c est pour un vieux synthé)
Salut je suis en quete d 'une piece assez rare apparement Un cuircuit integré Toshiba utilisé dans un vieux synthé. Je l 'ai trouvé a l 'étranger mais l 'achat est soulis a condition , du genre pas moins de 100 € par commande, ou alors les sites n 'offrent pas de paiement securisé.

Quelqu 'un connaitrait- il un magazin qui vend par correspondance en France succeptible de me fournir contre quelques especes ce fameux TA7179P?
Afficher le sujet de la discussion
21
Alternative parts sont les circuits que l on te donne lors d une obsolescence pour t eviter a faire ce que tu viens de faire, en l occurence, une fiche d equivalence....et heureusement que la plupart des fabricants le font car je n ai pas le temps de gerer les equivalences au boulot....effectif reduit et electronique du nouveau produit a designer.....
bien sur quelquefois ce sont pas des equivalents parfaits (rejection, derive, courant d alim, precision) mais là ils te le signalent a coté du circuit équivalent :)
22
Je reconnais là la générosité légendaire de chimimic ;)
23
Genesis >
OK. Merci pour ces précisions,

Miles >
Légendaire ?
:oops:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

24
25
À tous les copains du forum(sauf Chimimic, qui n'a pas le droit de lire ceci, au rique d'une fracture ouverte de la modestie (très très douloureux!)):
Hè, vous trouvez pas qu'il est EN OR, ce gars-là?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

26
Alors comme ça, je n'aurais pas mon mot à dire ?
:8O:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

27
Bin on croyait avoir vu la fin de cette pitoyable histoire, mais moi, depuis bientôt un an que mon CS15 était en rade, j'avais truffé le web d'appels au secours.... Et hier, j'ai reçu ça, qui va peut-être intéresser les dingues du fer à souder:

"Bonjour,
"ça doit pouvoir se remplacer par une paire de tripodes standart sans modifications "majeures... 7815 et 7915
"Pour J.A,
"Bernard.

Bon, moi j'y pige keud, et en particulier je ne comprends pas comment 2 composants à 3 pattes (ça fait 6, donc...) peuvent remplacer une bestiole à 14 pattes...
Mais juste pour le sport, l'histoire peut être intéressante, voire même rendre service à quelqu'un...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

28
C'est en effet tout à fait possible, c'est ce que je t'avais dit dans un post précédent. J'avançais que dans le pire des cas (si on ne trouvait pas de remplaçant pour le TA7179, ou si le remplacement s'averait délicat), on pourrait de toute façon refaire le circuit de régulation avec des composants plus courants.

Le 7815 est un régulateur fixe positif +15V
Le 7915 est un régulateur fixe négatif -15V
Un couple peut donc te permettre de réaliser une alim symétrique facilement et à moindre coût.

Personnellement, je privilégie les LM317 (régulateur ajustable positif) et LM337 (régulateur ajustable négatif) parce qu'ils offrent une meilleur qualité de régulation, et qu'ils sont moins "bruyants" que les 78xx et 79xx. De plus, comme ils sont ajustables, je ne tiens en stock qu'une seule sorte de circuit.

Ca merde un peu avec les pages persos en ce moment car Wanadoo est en pleine maintenance des plateformes d'hébergement, mais je mets tout de même le lien de l'alim symétrique qui emploie les LM317 et LM337 :
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_realisations_alim_sym_001.html

A savoir tout de même : la bestiole à 14 pattes assure une fonction que n'assurent pas les deux bestioles à 3 pattes chacune : le tracking. A savoir l'asservissement d'une tension par rapport à l'autre (quand ça baisse ou monte d'un côté, l'autre côté suit). Pas toujours obligatoire, et à mon avis on peut s'en passer dans la majorité des cas (surtout pour un dépannage), mais c'est un fait, les fonctions assurées ne sont plus identiques.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

29
Perso je prefere utiliser des regulateurs fixes, plutot que le LM317, meme si la qualité de régulation differe, (ce que je n ai pas remarqué)
ce que je n aime pas avec le LM317 c est que si la resistance qui ajuste la tension se casse (contrainte mécanique sur un PCB avec ladite resistance en CMS) on a la tension de sortie qui passe a Vin donc si on alimente un circuit numérique en 3.3v avec un 317 et que son Vin est de 12v, si par malheur la resistance pete, le 3v3 passe a 12v (moins le drop) et tout crame!
30
En électronique, toute panne peut arriver, c'est sûr... Certaines sont plus fréquentes que d'autres, aussi. Avec l'expérience, on arrive à savoir ce qui tombe plus souvent en panne, et finalement, on maîtrise un peu mieux les risques. Le risque que tu évoques existe bien, c'est vrai. Mais dans le cas présent, s'il peut survenir avec un pot ajustable deffectueux, il y a tout de même beaucoup moins de risques que cela arrive avec des résistances fixes... Et si on utilise du CMS (plus fragile), c'est qu'on commence déjà à avoir une certaine confiance dans ce qu'on fait.

Enfin, moi je pense que le principal est que chacun fasse comme il préfère, avec ses choix à lui, c'est à dire en connaissant les avantages et inconvénients des produits utilisés. Dans tous les cas, l'expérience se forge petit à petit...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com