Les problèmes de Gérard-le-dinosaure (1)
- 171 réponses
- 8 participants
- 8 972 vues
- 9 followers
oryjen
Ca sera chaque fois l'occasion de résoudre une des petites misères de Gérard, qui utilise des instruments de son époque (avant 1984), et de faire profiter tous les potos du forum des fleuves de science que trimballent ...certains...en ces lieux.
En outre, je me suis laissé dire que traînaient parfois par ici des membres du SIBSAGR...
Voici donc le PROBLEME N°1:
Gérard a sauvé de la rouille un vieil orgue VISCOUNT CL1 qui marasmait tristement dans une cave à son boulot. Il est allé trouver son patron et lui a tint à peu près ce langage:
"Patron, le vieux clavier, là, qui tient toute la place dans la cave, y vous encombre pas un brin? Non, paskeu si y vous encombre, moi je peux vous en débarrasser...c'est kosto, vous savez, Patron, un dinosaure..." Alors son patron lui a dit "mais comment donc, Gérard", alors Gérard il a choppé le CL1 et il l'a ramené chez lui (même que sa vieille Croma, elle baissait drôlement du cul...).
Une fois rentré, Gérard s'est dit "bon, ça sonne d'enfer, mais c'est gros, c'est moche, et c'est plein de vide (pour faire meuble d'église, voyez?)...Je pourrais récupérer là-dedans tout ce qui sert à faire du bruit, le coller dans une boîte plus petite, plus légère et plus jolie, que ça serait quand même plus commode pour aller en concert à Groumpfville le Vendredi soir".
Et c'est alors que Gérard a eu d'un seul coup plusieurs bonnes idées pour améliorer le biniou au passage (çà a a l'air bête comme çà un brontosaure avec sa petite tête, mais son vrai cerveau (super-balèze!) il est pas dans sa tête, mais au milieu de son dos (very dick)), dont voici la première:
Les vieux orgues disposent de plusieurs sons, qu'on enclenche avec des gros bêtes boutons blancs à bascule de type ON/OFF. Donc, quand on bascule le bouton, le son correspondant arrive d'un seul coup (ATTACK TIME=0).
Et quand on le bascule dans l'autre sens, le son disparaît d'un seul coup (RELEASE TIME=0).
QUESTION: Est-ce qu'on ne pourrait pas rajouter pour chaque bouton un petit circuit avec trois potars rotatifs, dont l'un servirait à temporiser le temps d'apparition du son quand on enclenche le bouton, l'autre à régler le volume dudit son, et le troisième à temporiser le temps d'extinction?
En d'autres termes, est-ce qu'il serait difficile de temporiser un interrupteur ON/OFF (avec un circuit simple, hein, en analo, donc: Gérard, il est un peu fâché avec les circuits numériques et logiques...Il aimerait bien que son CL1 reste dans son caractère...pas trop mélanger les technologies, quoi...)?
Voilà les amis, c'est tout pour aujourd'hui...
Surveillez bien les réponses de ceux qui savent...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
oryjen
On fait des grosses bulles,
On joue au sous-marin...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
oryjen
mais nom d'une crott'de bique, nom d'un petit lapin,
comme y s'ra mieux quand j'l'aurai à la fin
changé en gros synthé bien plus malin!
(
Rémy M. (chimimic)
Ne désespère pas mon petit chat,
Bientôt l'heure de la bidouille viendra,
et tout heureux tu t'endormiras...
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
oryjen
oryjen
Alors ces vacances?...
Beau temps?...
oryjen
Rémy M. (chimimic)
Si si excuse-moi, je suis rentré de vacance, et la petite dernière fait ses nuits !
Tu me croiras si tu veux, il y a quelques jours de cela, je me suis dit :
"De Zeus, faudrait tout de même reprendre l'histoire de notre ami Orygen !".
Ni une, ni deux... je ne l'ai pas fait !
J'ai honte.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
oryjen
Ha te voilà tout de même, vil traîne-savates!
Bon, laisse tomber la honte, stp; pas de ça entre nous! Tu m'as bien fait rire ("ni une-ni deux...j'l'ai pas fait..." TROP RIGOLO et tellement bien tourné!)
disons...quand tu pourras!
Hasta luego!
oryjen
Bin, on n'attend plus que vous!
Voyons la date du premier post de ce thread...
Comme le temps passe...
Anonyme
Je te suis à la trace depuis ton post sur le pub des programmeurs...
Je suis de valence aussi (enfin, sur lyon depuis deux mois, mais je rentre souvent...)
alors :
J'ai un orgue welson (president) qui commence à moisir à la cave...c'est dommage, ça te dirait de le récupérer (ça peut toujours servir...y a une sorte de mini synthé à presets qui peut étre rigolo, sinon le son n'a rien de transcendant et il est encombrant quoique joli) ?
Concernant ton rêve de contrôler tes synthés par les ports 8 bits d'ordis obsolètes, j'ai trouvé dans un vieux bouquin de Max Mathews sur la musique pour ordi un schéma simplifié d'un D.A.C. si ça te dit...
à bientôt ! (suis sur valence ce we normalement...)
oryjen
Je tiens absolument à tout terminer avant d'entreprendre autre chose.
Mais je verrai l'engin avec plaisir, si on peut se rancarder!
Tu es par là à partir de Samedi en 8?
Anonyme
bonsoir bonsoir
oryjen
OK! fais-moi signe qqs jours avant quand tu passes par là; on trouvera bien un moment.
A+
Anonyme
oryjen
peniche.amboise@free.fr
A+
oryjen
Anonyme
à bientôt !
oryjen
Ce sera tout de même plus ardu pour le A/N que pour le N/A.
Ceci dit pour le A/N, ça me dérange moins, puisque mon vieux C128 possède déjà deux convertisseurs A/N très faciles à adresser via les ports pour manettes de jeux
Il ne me reste plus donc qu'à réaliser le plus dur: choisir lequel, parmi tous les lièvres que je trace à la fois ces temps-ci, je vais chopper le premier!

oryjen
Je vais de ce pas faire un test avec CircuitMaker...
oryjen
L'un d'entre vous aurait-il archivé?
Merci!
oryjen
oryjen
Je ne sais tjrs pas à quoi sert cette prise AUX...(GRRR)
J'en aurais vraiment besoin à présent s'il s'agit bien d'une entrée sur l'ampli.
Personne n'a une idée?
Je rappelle qu'elle n'apparaît pas sur les seuls schémas dispos chez le constructeur, qui ne fournit que les schémas du MkII (j'ai le MkI...)
- < Liste des sujets
- Charte