Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les problèmes de Gérard-le-dinosaure (1)

  • 171 réponses
  • 8 participants
  • 8 390 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Les problèmes de Gérard-le-dinosaure (1)
Bonjour les amis! Je viens ici inaugurer une série de posts pour rendre service à mon copain Gérard (euh...c'est un brontosaure, je crois, parce qu'il m'a semblé remarquer qu'il bronte assez souvent...).
Ca sera chaque fois l'occasion de résoudre une des petites misères de Gérard, qui utilise des instruments de son époque (avant 1984), et de faire profiter tous les potos du forum des fleuves de science que trimballent ...certains...en ces lieux.
En outre, je me suis laissé dire que traînaient parfois par ici des membres du SIBSAGR...

Voici donc le PROBLEME N°1:
Gérard a sauvé de la rouille un vieil orgue VISCOUNT CL1 qui marasmait tristement dans une cave à son boulot. Il est allé trouver son patron et lui a tint à peu près ce langage:
"Patron, le vieux clavier, là, qui tient toute la place dans la cave, y vous encombre pas un brin? Non, paskeu si y vous encombre, moi je peux vous en débarrasser...c'est kosto, vous savez, Patron, un dinosaure..." Alors son patron lui a dit "mais comment donc, Gérard", alors Gérard il a choppé le CL1 et il l'a ramené chez lui (même que sa vieille Croma, elle baissait drôlement du cul...).
Une fois rentré, Gérard s'est dit "bon, ça sonne d'enfer, mais c'est gros, c'est moche, et c'est plein de vide (pour faire meuble d'église, voyez?)...Je pourrais récupérer là-dedans tout ce qui sert à faire du bruit, le coller dans une boîte plus petite, plus légère et plus jolie, que ça serait quand même plus commode pour aller en concert à Groumpfville le Vendredi soir".
Et c'est alors que Gérard a eu d'un seul coup plusieurs bonnes idées pour améliorer le biniou au passage (çà a a l'air bête comme çà un brontosaure avec sa petite tête, mais son vrai cerveau (super-balèze!) il est pas dans sa tête, mais au milieu de son dos (very dick)), dont voici la première:
Les vieux orgues disposent de plusieurs sons, qu'on enclenche avec des gros bêtes boutons blancs à bascule de type ON/OFF. Donc, quand on bascule le bouton, le son correspondant arrive d'un seul coup (ATTACK TIME=0).
Et quand on le bascule dans l'autre sens, le son disparaît d'un seul coup (RELEASE TIME=0).

QUESTION: Est-ce qu'on ne pourrait pas rajouter pour chaque bouton un petit circuit avec trois potars rotatifs, dont l'un servirait à temporiser le temps d'apparition du son quand on enclenche le bouton, l'autre à régler le volume dudit son, et le troisième à temporiser le temps d'extinction?
En d'autres termes, est-ce qu'il serait difficile de temporiser un interrupteur ON/OFF (avec un circuit simple, hein, en analo, donc: Gérard, il est un peu fâché avec les circuits numériques et logiques...Il aimerait bien que son CL1 reste dans son caractère...pas trop mélanger les technologies, quoi...)?

Voilà les amis, c'est tout pour aujourd'hui...
Surveillez bien les réponses de ceux qui savent...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2
Vl'a une propo intérréssante !

alors, le gérard, il a pas un schéma de son orgue ???
des fois, on le livrait à l'époque avec son achat.

sinon, on doit réaliser un mixer à base de lm13600 ou de transistor fet, pour rester dans le ton, on peut assi utiliser des vca, mais c'est plus classe et plus cher. Ensuite une commande des vca qui soit progréssive, et réglable. c'est faisable, mais y'a combien d'inter dans l'orgue à gégé ???

viscount vcl1, le promier qui me trouve le croubard à gagné, juste pour voir comme il est construit et l'ampleur de la modif, si elle est réalisable.

http://www.pierredon.free.fr

3

Hors sujet : Salut, ça boume? :bise:

4
Habin non, le Gérard, il a pas de schéma! Comme je l'expliquais précédemment, il l'a pas acheté ce biniou, il l'a sauvé de l'oubli au fond d'une cave humide...pas plus tard que le mois dernier!
Il y aurait 15 boutons à équiper, mais le principe serait sûrement identique pour chacun, non?
L'achat de modules tout prêts est exclu (VCF de MS20 à 300 E sur OSS...faut pas déconner! Je viens d'acheter un Korg Delta tout neuf pour 250...).
Non, ce qu'il lui faudrait, au brontos, c'est une explication du PRINCIPE, dans un premier temps, de façon tout-à-fait générale: Temporisation d'une connection, réglage de niveau d'un signal audio: Quels composants pour quelles fonctions (paskeu Gérard, même s'il soude très bien avec ses grosses pattes griffues, il a encore des progrès à faire en électronique, et quand il regarde une carte, il connaît pas le nom de la moitié des composants...quant à leur rôle... vous m'avez compris...)

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

5
Bon, alors le kiki, il va se pencher sur le truc.

est-ceque le gérard peut trouver un potentiométre à intercaler sdans le circuit, juste pour voir si il eput régler le volume à la place des inter, par exemple un 100 K branché en parralèle sur les inter ???

Je vais essayer de trouver le schéma.

Pour un composant pas cher, on va partir sur un fet, aprés on brodera...

http://www.pierredon.free.fr

6
Génial, j'suis pas tout seul à sauver de la rouille des vieux coucous paléolithiques qui ne demande qu'à faire du bon son. Perso, j'ai chopé un Yamaha Electone qui trainait depuis des mois sous une pluie bretonne assassine chez Emmaüs.
Par contre le mien, il a aussi le gros meuble façon église (d'ailleur j'ai vu quasiment le même dans une petite église), mais c'est tout plein dedans, entre les cartes d'un mètre vingt, les kilomètres de cable, la cabine Leslie intégrée, les 2 autres HP, les 2 claviers, le pédalier et toutes les tirettes, ça rempli bien le machin.

T'as des photos de l'orgue ? (et éventuellement du dinosaur, il a l'air marrant :ptdr: )

En tout cas, sur le site de Viscount, pas de trace du CL1.
Pas trouvé de schéma, juste trouvé cette info : VISCOUNT see also MALMSJÖ ,(it's the same organs ,but only sold in Sweden/Norway under the name Malmsjö)
7
Ca m'étonnerait qu'à nous tous on ne trouve pas une solution simple...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Cpierredon> Bin, c'est pas pour embêter, mais il faudrait que le réglage volume soit en aval de l'inter, et que celui-ci conserve sa fonction... Ca serait mieux pour la suite (y'aura une suite).
Donc, QUESTION: est'ce que Gérard peut faire l'essai en montant le potar APRES l'inter?

electric lullaby> Voici une photo du bestiar un peu encombré sur le dessus (faudrait quand même que Gérard pense à faire du ménage de temps en temps...'laisse tout traîner n'importe où...'t'une vraie porcherie, là n'dans...'m'en vais fiche tout ça à la benne, moi...
Habinzutalors...je sais pas insérer d'image là-dedans! Si tu m'expliques, en plus de l'instrument, je poste un portrait du Gérard!

Chimimic> Ha tout de même! On a failli attendre! :clin:
Qu'est-ce que tu fais là? En mission?
Non, je blague: la surprise est feinte; je pensais bien que tu ne résisterais pas à cette affaire-là! :D:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

9
Il faut que ton image soit déjà sur Internet, tu peut par exemple l'insérer dans ton profil, et elle sera alors hébergée sur le serveur d'Audiofanzine.
Ensuite, soit tu nous dis d'aller voir dans ton profil :((
Soit tu l'insère ici :bravo:
Pour cela, tu fait un clic droit / propriétés sur la photo dans ton profil, et tu sélectionne son URL, son adresse intrnet complète.
Tu colle cette adresse dans ta zone de saisie quand tu écris ton message (à l'endroit ou tu veux dans le message), puis tu met cette adresse (et que cette adresse !!!) en surbrillance en la sélectionnant avec la souris (pas facile hein, avec des pattes de dinosaure !!!), puis tu clic sur le bouton Img qui va t'encadrer ton URL de 2 belles balises [img], la deuxième ayant un / en plus pour indiquer que c'est la balise fermante.
Voilà, c'est un peu technique, désolé ...

Citation : Non, je blague: la surprise est feinte; je pensais bien que tu ne résisterais pas à cette affaire-là!


C'est clair, c'est pas une rosse surprise de le voir par là ... et c'est d'ailleur avec grand plaisir ... d'ailleur s'il n'était pas venu de lui même, on serait allé le chercher :boire:
10
Merci les gars... :boire:
Mais je vais tout de même essayer de me faire discret cette fois...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com