Les problèmes de Gérard-le-dinosaure (1)
- 171 réponses
- 8 participants
- 8 969 vues
- 9 followers
oryjen
Ca sera chaque fois l'occasion de résoudre une des petites misères de Gérard, qui utilise des instruments de son époque (avant 1984), et de faire profiter tous les potos du forum des fleuves de science que trimballent ...certains...en ces lieux.
En outre, je me suis laissé dire que traînaient parfois par ici des membres du SIBSAGR...
Voici donc le PROBLEME N°1:
Gérard a sauvé de la rouille un vieil orgue VISCOUNT CL1 qui marasmait tristement dans une cave à son boulot. Il est allé trouver son patron et lui a tint à peu près ce langage:
"Patron, le vieux clavier, là, qui tient toute la place dans la cave, y vous encombre pas un brin? Non, paskeu si y vous encombre, moi je peux vous en débarrasser...c'est kosto, vous savez, Patron, un dinosaure..." Alors son patron lui a dit "mais comment donc, Gérard", alors Gérard il a choppé le CL1 et il l'a ramené chez lui (même que sa vieille Croma, elle baissait drôlement du cul...).
Une fois rentré, Gérard s'est dit "bon, ça sonne d'enfer, mais c'est gros, c'est moche, et c'est plein de vide (pour faire meuble d'église, voyez?)...Je pourrais récupérer là-dedans tout ce qui sert à faire du bruit, le coller dans une boîte plus petite, plus légère et plus jolie, que ça serait quand même plus commode pour aller en concert à Groumpfville le Vendredi soir".
Et c'est alors que Gérard a eu d'un seul coup plusieurs bonnes idées pour améliorer le biniou au passage (çà a a l'air bête comme çà un brontosaure avec sa petite tête, mais son vrai cerveau (super-balèze!) il est pas dans sa tête, mais au milieu de son dos (very dick)), dont voici la première:
Les vieux orgues disposent de plusieurs sons, qu'on enclenche avec des gros bêtes boutons blancs à bascule de type ON/OFF. Donc, quand on bascule le bouton, le son correspondant arrive d'un seul coup (ATTACK TIME=0).
Et quand on le bascule dans l'autre sens, le son disparaît d'un seul coup (RELEASE TIME=0).
QUESTION: Est-ce qu'on ne pourrait pas rajouter pour chaque bouton un petit circuit avec trois potars rotatifs, dont l'un servirait à temporiser le temps d'apparition du son quand on enclenche le bouton, l'autre à régler le volume dudit son, et le troisième à temporiser le temps d'extinction?
En d'autres termes, est-ce qu'il serait difficile de temporiser un interrupteur ON/OFF (avec un circuit simple, hein, en analo, donc: Gérard, il est un peu fâché avec les circuits numériques et logiques...Il aimerait bien que son CL1 reste dans son caractère...pas trop mélanger les technologies, quoi...)?
Voilà les amis, c'est tout pour aujourd'hui...
Surveillez bien les réponses de ceux qui savent...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
old atimel
Cpierredon
Tu as avancé ?
Moi, j'ai eu du job et j'ai attrapé la crève entre temps alors j'aipas tout suivi.
où on en est ????
http://www.pierredon.free.fr
oryjen
Bin on est en train de recarrosser le biniou. J'avais commencé la semaine dernière, puis trop de trucs obligatoires me sont tombés dessus depuis, alors c'en en plan.
Chimimic m'a expliqué ton schéma avec le brio qu'on lui connaît, donc j'ai tout compris.
Euh je sais plus si tu savais qu'on avait récupéré le plan de l'appareil chez Viscount...mais il s'est avéré que mon modèle est plus ancien et ne corespond pas tout-à-fait au schéma, et que l'usine n'a pas gardé d'archives pour les vieux modèles...enfin, pas trop grave: seuls les circuits générateurs sont nettement différents, sinon, le reste (et en particulier le bazar qui nous intéresse) est inchangé. Donc on doit pouvoir se fier au plan.
Je peux aller vérifier sur place si on me dit exactement QUOI regarder...
De mon côté, j'attends donc un schéma précis avec implantation et valeur des composants, pour avancer, ou alors une marche à suivre précise pour faire des tests.
Voilà, voilà...à part ça, on dirait bien que voici le printemps...On risque de le payer cher en Avril, mais bon, c'est la vie (c'te chienne!)...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
oryjen
old atimel
Tu peux essayer plusieurs valeurs de potentiomètres.
oryjen
Enfin, rien ne presse...Tout ça c'est juste pour tromper l'angoisse, hein, vous aviez bien compris...Puis c'est l'occasion d'apprendre un peu d'électronique (pour moi et tous ceux qui lisent) par rapport à un cas concret...
oryjen
Comme y'a pas moyen d'avancer sur le carrosse en ce moment, voici tout de même un état du chantier, pour patienter (et pour vous rappeler qu'on est encore de ce monde, hein...):

Voilà, en espérant qu'old atimel ne sera pas trop choqué!
Ca devrait pouvoir avancer plus vite la semaine prochaine!
A+
Merci de votre attention!
old atimel
oryjen
oryjen
oryjen
oryjen
Assemblage final demain!
Le Gégé me fait remarquer que vous ne vous manifestez pas beaucoup ces temps-ci...
Y vous est rien arrivé au moins?
Rémy M. (chimimic)
Tu sais ce que c'est...
En tout cas, bravo pour la continuité de votre projet, j'ai hâte d'en voir le bout.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
oryjen
Enfin, pour ce qui est de l'achèvement du projet en lui-même, Gérard et moi, on ne s'occupe que de la partie "cosmétique"...cependant, pour les modifs électroniques, nous on est toujours des brêles!
Alors il va nous falloir un schéma, au moins pour une tranche, avec connections et valeurs des composants...
Non, paskeu, le jouli panneau de contrôles additionnel sur le dessus de l'engin, subtilement incliné en vue d'une ergonomie au quart-de-poil (on se demandait même si on allait pas l'articuler pour qu'il soit relevable à volonté...
A+
old atimel
Mais je suis toujours prêt à t'aider (sauf en ébénisterie, c'est pas trop mon truc...)
oryjen
Si tu n'as pas d'outil dédié pour faire un schéma électronique, un brouillon sur un papier scanné ou photographié en numérique fera certainement l'affaire!...Pour peu que le commentaire soit clair.
Merci d'avance.
A+
oryjen
Je tâche de résoudre et je passe une belle photo!
A+
oryjen

oryjen

On a réussi à tout rentrer dedans...sauf les HP bien sûr, qui seront éventuellement adjoints avec un caisson à part...mais on utilisera surtout la sortie directe, dérivée de la prise Casque ou "HP additionnels".
C'est tout de même plus seyant, non?
Le panneau de contrôle supplémentaire, sur le dessus, n'y est pas encore non plus...quand on aura les schémas...
A+
Rémy M. (chimimic)
old atimel
Pour le shéma, celui qui était proposé au début du thread, ça ne convient pas ?
oryjen
J'aurais peur de griller qqch en mettant n'importe quoi!
oryjen
Rémy M. (chimimic)
oryjen
- < Liste des sujets
- Charte