Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les problèmes de Gérard-le-dinosaure (1)

  • 171 réponses
  • 8 participants
  • 8 546 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Les problèmes de Gérard-le-dinosaure (1)
Bonjour les amis! Je viens ici inaugurer une série de posts pour rendre service à mon copain Gérard (euh...c'est un brontosaure, je crois, parce qu'il m'a semblé remarquer qu'il bronte assez souvent...).
Ca sera chaque fois l'occasion de résoudre une des petites misères de Gérard, qui utilise des instruments de son époque (avant 1984), et de faire profiter tous les potos du forum des fleuves de science que trimballent ...certains...en ces lieux.
En outre, je me suis laissé dire que traînaient parfois par ici des membres du SIBSAGR...

Voici donc le PROBLEME N°1:
Gérard a sauvé de la rouille un vieil orgue VISCOUNT CL1 qui marasmait tristement dans une cave à son boulot. Il est allé trouver son patron et lui a tint à peu près ce langage:
"Patron, le vieux clavier, là, qui tient toute la place dans la cave, y vous encombre pas un brin? Non, paskeu si y vous encombre, moi je peux vous en débarrasser...c'est kosto, vous savez, Patron, un dinosaure..." Alors son patron lui a dit "mais comment donc, Gérard", alors Gérard il a choppé le CL1 et il l'a ramené chez lui (même que sa vieille Croma, elle baissait drôlement du cul...).
Une fois rentré, Gérard s'est dit "bon, ça sonne d'enfer, mais c'est gros, c'est moche, et c'est plein de vide (pour faire meuble d'église, voyez?)...Je pourrais récupérer là-dedans tout ce qui sert à faire du bruit, le coller dans une boîte plus petite, plus légère et plus jolie, que ça serait quand même plus commode pour aller en concert à Groumpfville le Vendredi soir".
Et c'est alors que Gérard a eu d'un seul coup plusieurs bonnes idées pour améliorer le biniou au passage (çà a a l'air bête comme çà un brontosaure avec sa petite tête, mais son vrai cerveau (super-balèze!) il est pas dans sa tête, mais au milieu de son dos (very dick)), dont voici la première:
Les vieux orgues disposent de plusieurs sons, qu'on enclenche avec des gros bêtes boutons blancs à bascule de type ON/OFF. Donc, quand on bascule le bouton, le son correspondant arrive d'un seul coup (ATTACK TIME=0).
Et quand on le bascule dans l'autre sens, le son disparaît d'un seul coup (RELEASE TIME=0).

QUESTION: Est-ce qu'on ne pourrait pas rajouter pour chaque bouton un petit circuit avec trois potars rotatifs, dont l'un servirait à temporiser le temps d'apparition du son quand on enclenche le bouton, l'autre à régler le volume dudit son, et le troisième à temporiser le temps d'extinction?
En d'autres termes, est-ce qu'il serait difficile de temporiser un interrupteur ON/OFF (avec un circuit simple, hein, en analo, donc: Gérard, il est un peu fâché avec les circuits numériques et logiques...Il aimerait bien que son CL1 reste dans son caractère...pas trop mélanger les technologies, quoi...)?

Voilà les amis, c'est tout pour aujourd'hui...
Surveillez bien les réponses de ceux qui savent...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le sujet de la discussion
21
Oui, bonne base. A mon humble avis, tu peux te passer du premeir AOP, l'impédance d'entrée du FET étant tellement élevée qu'elle risque peu d'influencer la (dé)charge de la capa.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

22
:8O:
Euuuuh...siouplaît...siouplaît...est-ce que les deux monstres, là pourraient expliquer à Gérard de quoi ce dont ils causent?
Gérard et moi, on en est restés à décortiquer le schèma et on venait de se rendre compte du fait que certaines lignes rouges avaient peut-être mal passé en...ligne...voyez le désastre?
Si l'un de vous deux pouvait commenter le bidule (je réitère ma primitive (tiens: primitive...c'est de circonstance, ça...) demande: QUEL COMPOSANT POUR QUELLE FONCTION?), ça serait super-gentil... :|

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

23
Allo...allo... Tiens, le msn est débranché...Quoi?...Oh, ta gueule, Gérard! Un peu de patience, que diable! ces messieurs réfléchissent!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

24
Bon, pour l'étape suivante, il va faloir que kiki trouve du temps pour essayer tout ça. Les sirènes de Mécanique Vivante sont trés envahissantes !

J'ai tout ce qu'il faut pour réaliser, il faut que gégé me dise quelles alim il y a dans son tabazille.
si il y a du + - 12 ou 15 volts, ce que je pense, tout va bien.
Le mieux est de mesurer sur un amplificateur opérationnel, mais là, sans schéma, ça deviens duraille. surtout si les cours d'électronique de gérard datent de sa première dent de lait.

oui, effectivement, le premier ampli op n'est pas absolument nécéssaire, on peut surement s'en passer. mais c'etait dans le but d'avoir un peu de souplesse pour les valeurs mini et maxi de l'attaque du fet. mais oui, t'a surement raison.

Un simple CI genre TL071 pourra faire l'affaire, pour le fet, je vais voir ce que j'ai dans mes tirroirs.

PS: je ne suis pas un monstre, je ne suis pas un numéro, je suis un homme !!!!!!!!

Tougoudougoudougoudougoudou Ha, non, la bulle, encore elle NOOOOOONNNNNNNN !

(ref le prisonier pour les jeuuuunnnes)

http://www.pierredon.free.fr

25
Vingt dieux! Le charme très particulier de cette vieille série! C'est vrai que ce truc avait un cachet tout-à-fait spécial...énigmatique, loufoque et distingué, dirais-je, avec quelque chose d'absolument sinistre en toile de fond...
Bon, revenons à nos brontosaures: Les cours d'électronique, c'est tout simple: y'en a jamais eu! Mais on peut résoudre nombre de choses par l'observation, et le Gérard, il n'a pas de plus mauvais yeux qu'un autre..
Il suffirait donc de savoir à quoi pourrait ressembler un "OP", quel numéro ça peut porter, dans quel sens ça se regarde,combien ça a de pattes, et donc, enfin, à quel endroit on peut y faire une mesure...
Je sais que ça peut sembler lourdasse aux kadors qui illuminent ce forum, mais quelques explications détaillées peuvent rendre service à une foule de gens, à part Gérard...
Ces forums, ça peut devenir une sorte d'université informelle, voyez mon idée?...
Alors donc, le pied intégral, ce serait si tu pouvais EN PLUS expliquer (en deux mots) à QUOI diantre pourrait servir ledit composant dans le cas qui nous occupe, ou même dans un cas général...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

26
Et euh...au fait c'est quoi "mécanique vivante"?...'scusez le novice: je débarque, moi! :oops:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

27

Citation : au fait c'est quoi "mécanique vivante"?...


Tu auras la répoonse sur le site de Cpierredon.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

28
Mecanique vivante est la compagnie de spectacle qui me fait l'honneur de m'employer.
Je m'occupe des sirenes musicales, instrument de musique monumentale, concue a partir de sirène de ville ( mairie, pompiers etc...) midifié par mes soins et Claude Bureau.

Cette année, c'est la tournée européene qui m'attends.

Va sur http://membres.lycos.fr/mecaniquevivante.htm

tu auras les détails, en attandant le site www.mecanique-vivante.com en cours de retructurations.

Bon, pour le truc, on va assayer d'être clair, je promet Circuit imprimé et tout le tralala.

http://www.pierredon.free.fr

29
>Cpierredon
Le lien ne marche pas, mais :8O: ça n'a pas l'air banal comme métier!
Tu ne dois pas t'ennuyer souvent!
Serait-il utile que Gérard aille simplement mesurer ce qui sort de l'alim?
Il peut aussi fournir des photos macro des tripes de la bestiole...
Et puis j'aimerais bien vous afficher la trombine au brontos, si quelqu'un a une idée au sujet de mes difficultés à ce sujet...
A+

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

30

http://www.pierredon.free.fr