Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Les Mains dans le Cambouis

Les problèmes de Gérard-le-dinosaure (1)

• 171 réponses
  • 8 participants
  • 8 976 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Les problèmes de Gérard-le-dinosaure (1)
Bonjour les amis! Je viens ici inaugurer une série de posts pour rendre service à mon copain Gérard (euh...c'est un brontosaure, je crois, parce qu'il m'a semblé remarquer qu'il bronte assez souvent...).
Ca sera chaque fois l'occasion de résoudre une des petites misères de Gérard, qui utilise des instruments de son époque (avant 1984), et de faire profiter tous les potos du forum des fleuves de science que trimballent ...certains...en ces lieux.
En outre, je me suis laissé dire que traînaient parfois par ici des membres du SIBSAGR...

Voici donc le PROBLEME N°1:
Gérard a sauvé de la rouille un vieil orgue VISCOUNT CL1 qui marasmait tristement dans une cave à son boulot. Il est allé trouver son patron et lui a tint à peu près ce langage:
"Patron, le vieux clavier, là, qui tient toute la place dans la cave, y vous encombre pas un brin? Non, paskeu si y vous encombre, moi je peux vous en débarrasser...c'est kosto, vous savez, Patron, un dinosaure..." Alors son patron lui a dit "mais comment donc, Gérard", alors Gérard il a choppé le CL1 et il l'a ramené chez lui (même que sa vieille Croma, elle baissait drôlement du cul...).
Une fois rentré, Gérard s'est dit "bon, ça sonne d'enfer, mais c'est gros, c'est moche, et c'est plein de vide (pour faire meuble d'église, voyez?)...Je pourrais récupérer là-dedans tout ce qui sert à faire du bruit, le coller dans une boîte plus petite, plus légère et plus jolie, que ça serait quand même plus commode pour aller en concert à Groumpfville le Vendredi soir".
Et c'est alors que Gérard a eu d'un seul coup plusieurs bonnes idées pour améliorer le biniou au passage (çà a a l'air bête comme çà un brontosaure avec sa petite tête, mais son vrai cerveau (super-balèze!) il est pas dans sa tête, mais au milieu de son dos (very dick)), dont voici la première:
Les vieux orgues disposent de plusieurs sons, qu'on enclenche avec des gros bêtes boutons blancs à bascule de type ON/OFF. Donc, quand on bascule le bouton, le son correspondant arrive d'un seul coup (ATTACK TIME=0).
Et quand on le bascule dans l'autre sens, le son disparaît d'un seul coup (RELEASE TIME=0).

QUESTION: Est-ce qu'on ne pourrait pas rajouter pour chaque bouton un petit circuit avec trois potars rotatifs, dont l'un servirait à temporiser le temps d'apparition du son quand on enclenche le bouton, l'autre à régler le volume dudit son, et le troisième à temporiser le temps d'extinction?
En d'autres termes, est-ce qu'il serait difficile de temporiser un interrupteur ON/OFF (avec un circuit simple, hein, en analo, donc: Gérard, il est un peu fâché avec les circuits numériques et logiques...Il aimerait bien que son CL1 reste dans son caractère...pas trop mélanger les technologies, quoi...)?

Voilà les amis, c'est tout pour aujourd'hui...
Surveillez bien les réponses de ceux qui savent...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le sujet de la discussion
51
Ha...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

52
Hop...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

53
Oui. Donc tu peux placer en parallèle de la sortie casque, une résistance de valeur comprise entre 33 et 100 ohms. A priori pas la peine d'en mettre à la place des HP. Perso, ce serait à moi, je le ferais tout de même car j'aurais peur pour l'étage de sortie en cas d'absence de fiche jack dans la prise casque.

54
OK, merci beaucoup. Ca roule, précautions maximum...

55
Désolé, pour moi, cette semaine, travail avec un compositeur sur mes sirènes, donc je ne touche pas à l'électronique, RDV semaine prochaine....

http://www.pierredon.free.fr

56
:D: OK, merci beaucoup! Rien ne presse vraiment! C'est vraiment "quand tu as le temps".
A+

57
:mdr:
Encyclopaedia nimportecuae, Vol.XXIV, pg 2743,§ 7:
"On date du jurassique supérieur l'apparition des premières écoles de détectives. Alors situées principalement dans le tiers septentrional du continent unique (cf."PANGEE", Vol. XVII, pg 547, § 3-12.), elles se sont géographiquement et méthodologiquement séparées lors de la partition de la Pangée, pour donner au terme de leur évolution l'école Britannique (cf. "HOLMES", Vol. XXXI, pg 8401, § 8-27), l'école Belge (cf. "POIROT", Vol.XLIX, pg 28, § 14-33), l'école nord-américaine (cf. "LUCKY LUKE", Vol. XI, pg 664, § 3-19) et l'école Française (cf."SUPER-DUPONT", Vol. CCIX, pg 3212, § 53-57).
On note vers l'époque des débuts la présence assidue d'un individu ventru au long cou et vêtu d'une manière absolument laide et ridicule. Résultats néanmoins encourageants (à l'exception des filatures....)."

Ha, vous voyez, qu'il est pas aussi bête qu'il en a l'air, mon Gégé! Il a fait des études! Et il les a mises à profit pas plus tard que ces derniers temps...
Paskeu LUI, le Gérard le Brontos, il les a trouvés, les plans complets du meuble! Qu'est-ce que vous dites de ça?
:clin: Il fallait penser à frapper à la porte de Mr Boissel, représentant en France des établissements Viscount, qui se sont empressés à son appel de nous envoyer les jolis documents (reçus aujourd'hui).
Seulement voilà, c'est du PDF, et l'hébergeur gratos indiqué par Chimimic n'en veut pas.
Alors je vais tacher de vous les envoyer perso par mail (Chimimic et Cpierredon), en passant par vos profils.
J'en ferai bien entendu profiter tous les ceusses qui seraient intéressés, pour peu qu'ils m'indiquent leur adresse E-mail.
Bon, bien sûr, les docs vont servir pour les modifs dont on causait plus haut, mais ça nous intéresserait bien, le Brontos et moi-même, d'avoir au passage quelques commentaires à propos de la façon dont fonctionne la machine, pour ce que vous pouvez en comprendre d'après une brève étude des plans.
Merci boucou. :clin:

58
Voilà un schéma comme j'aime ! De la bonne vieille logique et de l'analogique comme j'en rêve toutes les nuits (j'exagère un peu), des fonctions clairement identifiées... Très bon dessin ! Si avec ça on ne s'en sort pas...

Le plus simple est sans doute que je mette ce PDF sur mon site, avec le lien qui y mène, ici même. Je fais ça ce soir.

59
Je dirai 2, 3 mots sur le fonctionnement de la bête, ce soir, en même temps que je mettrai le lien vers le PDF. Tu verras qu'en réalité le schéma est très simple à comprendre, parce qu'il est vraiment très bien dessiné.

60
Bonjour,

je n'ai pas tout lu, mais je crois que vous parlez du viscount CL1.
Je connais assez bien cet orgue, si vous voulez quelques précisions, je suis à votre disposition.
61
Oryjen, je crois que tu va bien t'entendre avec old atimel...
:clin:

62

63
Ah oui, mais ça c'est le shéma du nouveau modèle, celui de 82 !
parce que l'ancien, il n'est pas comme ça.

sur l'ancien, les notes sont produites par un cirduit TOP (top octave generator), qui produit les douze notes les plus aigues. Ensuite les autres notes sont obtenues par des diviseurs de fréquence par 2, sur des CI de type M747, SAA 1004, ou 4727.

sur ce modèle, il y a un circuit par octave, de type TMS 3617, qui fournit directement les 5 rangs (2', 4', 8', 16', et 2 2/3').
On peut remarquer les sorties de ces circuits qui arrivent sur des transistors montés en base commune...c'est assez rare pour être relevé.
64
Heu... oryjen... Avant de continuer, j'attend confirmation que ce schéma correspond bien à ce que tu as chez toi... Quoique si seule la partie "Générateur de notes" diffère, on peut considérer qu'on peut attaquer sur le reste.
A vous les studios.

65
:) Merci, Chimimic, d'avoir bien voulu héberger mon fichier!
Dis donc, on dirait que "old atimel" en connaît un bout.... Fan de Viscount?

Bon, alors après concertation avec Gérard, nous on veut bien aller voir dans la machine, mais qu'est-ce qu'il faudrait qu'on regarde EXACTEMENT, et OU (puisque le nouveau semble connaître les deux modèles comme sa poche! (j'en reviens pas!)), pour identifier l'objet avec certitude ?

66
Old atimel parle de la section "Generateur de notes". Sur le schéma que tu m'as transmis, il est construit autour de 5 circuits intégrés de type TMS3617 (1 par octave). Il s'agirait donc du nouveau modèle. Sur l'ancien, cette section "Generateur de notes" était basée sur des circuits de type M747, SAA 1004, ou 4727.

Il te reste donc à regarder si ton circuit imprimé comporte 5 TMS3617 ou s'il comporte des M747, SAA 1004, ou 4727.

Si j'ai bien compris...

67
Bon bin on va tâcher de trouver où ça se niche....
Pas demain (concert à Groumpfville...)...disons...au plus tôt :P:

68
Juste pour expliquer d'où viennent ces connaissances.
J'ai réparé pendant plus de vingt ans des instruments électroniques, orgues, synthés, amplis...notamment de 1980 à 1996 dans l'entreprise que j'avais créée, qui s'apellait justement Atimel. C'était avant internet...
alors des Viscount, j'en ai vu...

bon week end à tout le monde !
69
:mdr:
PRECIEUSE RECRUE !!!! :clin:

70
Re-salut tout le monde!
Bon, la plongée dans les tripes du bestiau a été fructueuse, quoique pas trop conforme à ce qu'on attendait:
On a trouvé un chapelet de 12 (!!!) TMS 6314 NC à la queue-leu-leu, au lieu des 5 qu'on attendait...
Qu'est-ce à dire?
On peut pourtant jurer-cracher qu'il y a bien écrit "VISCOUNT CL-1" sur le capot...

Nul doute que ce cher Old atimel saura expliquer de quoi il retourne!

A+

71
:oops: Euuuuh, pardon: Ce sont des TMS 3614 NC (et non pas "6314")... :oops:
..... bra-HUM......
....voilà...voilà....

72
Mais si y'a un doute, on peut faire des photos de la tripaille (âmes sensibles s'abstenir...) :)

73
Bonjour oryjen

en effet, ça me parle...
le TMS 3614 est un équivalent de ceux que j'ai cité, SAA 1004, M747, 4727.
C'est un circuit qui contient 7 diviseurs de fréquence par 2, et qui permet d'obtenir toutes les notes à partir des 12 notes les plus aigues. Il en faut en effet une douzaine pour couvrir l'étendue du clavier jusqu'au 16'.

C'est donc un CL1 ancien modèle...plus pratique que l'autre pour bidouiller.

au fait qu'est ce que tu voulais faire au départ ?
74
Bin tout est expliqué pages 1 à 5 de ce sujet... C'était pour le déclencher par l'intermédiaire de mon séquenceur analo SQ10...

75
Ok je vais le lire demain.
il déclenche en 0-+5V le séquenceur? et pour le CV, c'est 0-15V ?