Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Les Mains dans le Cambouis

Les problèmes de Gérard-le-dinosaure (1)

• 171 réponses
  • 8 participants
  • 8 974 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Les problèmes de Gérard-le-dinosaure (1)
Bonjour les amis! Je viens ici inaugurer une série de posts pour rendre service à mon copain Gérard (euh...c'est un brontosaure, je crois, parce qu'il m'a semblé remarquer qu'il bronte assez souvent...).
Ca sera chaque fois l'occasion de résoudre une des petites misères de Gérard, qui utilise des instruments de son époque (avant 1984), et de faire profiter tous les potos du forum des fleuves de science que trimballent ...certains...en ces lieux.
En outre, je me suis laissé dire que traînaient parfois par ici des membres du SIBSAGR...

Voici donc le PROBLEME N°1:
Gérard a sauvé de la rouille un vieil orgue VISCOUNT CL1 qui marasmait tristement dans une cave à son boulot. Il est allé trouver son patron et lui a tint à peu près ce langage:
"Patron, le vieux clavier, là, qui tient toute la place dans la cave, y vous encombre pas un brin? Non, paskeu si y vous encombre, moi je peux vous en débarrasser...c'est kosto, vous savez, Patron, un dinosaure..." Alors son patron lui a dit "mais comment donc, Gérard", alors Gérard il a choppé le CL1 et il l'a ramené chez lui (même que sa vieille Croma, elle baissait drôlement du cul...).
Une fois rentré, Gérard s'est dit "bon, ça sonne d'enfer, mais c'est gros, c'est moche, et c'est plein de vide (pour faire meuble d'église, voyez?)...Je pourrais récupérer là-dedans tout ce qui sert à faire du bruit, le coller dans une boîte plus petite, plus légère et plus jolie, que ça serait quand même plus commode pour aller en concert à Groumpfville le Vendredi soir".
Et c'est alors que Gérard a eu d'un seul coup plusieurs bonnes idées pour améliorer le biniou au passage (çà a a l'air bête comme çà un brontosaure avec sa petite tête, mais son vrai cerveau (super-balèze!) il est pas dans sa tête, mais au milieu de son dos (very dick)), dont voici la première:
Les vieux orgues disposent de plusieurs sons, qu'on enclenche avec des gros bêtes boutons blancs à bascule de type ON/OFF. Donc, quand on bascule le bouton, le son correspondant arrive d'un seul coup (ATTACK TIME=0).
Et quand on le bascule dans l'autre sens, le son disparaît d'un seul coup (RELEASE TIME=0).

QUESTION: Est-ce qu'on ne pourrait pas rajouter pour chaque bouton un petit circuit avec trois potars rotatifs, dont l'un servirait à temporiser le temps d'apparition du son quand on enclenche le bouton, l'autre à régler le volume dudit son, et le troisième à temporiser le temps d'extinction?
En d'autres termes, est-ce qu'il serait difficile de temporiser un interrupteur ON/OFF (avec un circuit simple, hein, en analo, donc: Gérard, il est un peu fâché avec les circuits numériques et logiques...Il aimerait bien que son CL1 reste dans son caractère...pas trop mélanger les technologies, quoi...)?

Voilà les amis, c'est tout pour aujourd'hui...
Surveillez bien les réponses de ceux qui savent...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le sujet de la discussion
126
:(((

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

127
Misère, j'ai oublié de répondre ! :8O:
Désolé de t'avoir mis dans cet état.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

128
:) Bonbin, s'il suffit de pleurnicher...

129
Oui, mais maintenant il faut me laisser le temps de me remettre de t'avoir mis dans cet état.

130
:clin: Allons, allons...tu es trop sensible! Comediante, tragediante! On est tous plus ou moins comme ça dans le midi! :)
Enfin, on le languit un peu, l'achèvement de notre beau synthétiseur polyphonique! Le Gérard est intenable! Quand il trépigne d'impatience, ici, sur le bateau, je vous raconte pas ce qu'il advient de la ligne de flottaison! :8O:

131
Voilà un nouveau schéma directement sortie de mes expérimentations sur des truc que j'avais en stock.

C'est un VCA doube réalisé avec des composants de tous les jours, qu'on trouve chez n'importe quel crémier.

Le pot au dessus des 4k7 sert à régler la symétrie, et il conien de le régler pour ue plus forte atténuation du signal. Ce montage peut servir de VCA 0/10 V, donc peut servirde base à une automation ou autre...

je vais dessiner un CI

Je suis en train de réaliser un site DIY, histoire de partager des trucs qui jaunissent dans mon armoire.

je vous tiens au jus

pex tu, gégé, me renvoyer le shéma de ton truc, mon HD c'est planté et j'ai plus rien sauvé

a +

http://www.pierredon.free.fr

132
Ah bah voilà un beau schéma, qui constitue une bonne base !
Effectivement, que des composants courants, parfait pour ne pas se casser la tête !
Merci Cpierredon !

133
>Cpierredon: Merci beaucoup: voilà ce que j'attendais! J'ai eu (le mois dernier) les mêmes soucis que toi, et j'y ai perdu ton e-mail. Renvoie-le-moi à l'adresse suivante, je te retournerai les plans illico:
peniche.amboise@free.fr
A+

134
>Cpierredon: bin ch'les ai perdus aussi! Heureusement, je viens de me rappeler que Chimimic avait eu la gentillesse et la bonne idée de les coller sur son site. L'adresse se trouve à la page 7, post 62 de ce thread. OUF! :)

135
Voualâa, voualââ...y'a plus qu' piger comment monter ça sur le circuit du CL1.... :???:

136
:???:

137
Je suis désolé, Orygen, que tout cela traine ainsi. Il faut que je trouve un peu de temps pour me pencher plus sérieusement sur ton projet.

138
Le CI sur mon site DIY
C'est un site ne construction que je fais à temps perdu, c'est à dire que je ne progresse pas vite.

tu trouvera sur http://midiaudio.free.fr/ dans la rubrique montage le schéma et le CI.
l'implant est en gif, les CI en PDF
Pour imprimer les PDF, ne pas oublier de décocher les fonctions d'ajustage au moment de l'inmpression.

La version blindé du CI est meilleure, mais plus délicate à souder. Il faut relier au niveau de l'alimentation le blindage au o volt ( gnd)

pour finir avec ce site, ce sera un receuil de schémas et de réalisations que j'ai fait un jour ou l'autre, avec des expériences de programmation de pic en midi, et tout ce que je vais réaliser plus tard, je ne sais pas, ce sera suivant l''inspiration ...

je me suis apeçu que mon schéma de DI ressembalit fortement à celui de chimimic, les sources on du se croiser, je l'ai un peu adpté à mes besoins et mes envies, mais c'est un peu le même.

les grands esprits se rencontent...

http://www.pierredon.free.fr

139
Ha merci bp, Cpierredon! Ce schéma semble assez différent du premier, qui paraissait plus simple et plus commode à réaliser.
Qu'est-ce qui justifie cette forte différence?
En même temps, le premier collait mieux avec les fonctions attendues, puisqu'il intégrait un réglage de "volume" de la voie traitée...
Enfin, l'un ou l'autre, il faudrait un petit schéma pour m'expliquer où et comment intégrer ça au circuit original du CL1 (car je suis TOUJOURS une grosse brèle en électronique, même si j'ai pigé deux ou trois choses depuis notre premier contact). :oops:

140
Bon, si on finissait cette vieille histoire (avant que l'hébergement des schémas et autres docs de ce thread n'arrivent à échéance, e qu'on soit obligés, gégé et moi, de tout relancer depuis le début...)...?...

141
Ça serait dommage que ça disparaisse
car dans un mois je récupère le meme type de dynosaure qui traine dans le garage de mes parents sous pas mal de poussière .
c'est le meme genre de meuble et de mémoire il avait une dizaine de pédale pour jouer les basses et aussi une bonne vielle BAR à droite du clavier , avec les boutons samba,chacha, ...
voila quoi un nouveau dynosaure est dans la place :clin:
142
Post n° 113 (Chimimic):"En tout cas, bravo pour la continuité de votre projet, j'ai hâte d'en voir le bout."
:??: Wèbin nous zossi... :(
Flancher si près du but...caisse qui se passe? Y manquait juste un petit crobar expliqué pour savoir où et comment monter sur l'engin le bazar à CPierredon...
Pas grand chose, quoi...

143
Salut Orygen,

Je ne promet rien, mais j'essayerai de me plonger un peu sur ton truc. Il faut dire que depuis l'arrivée de notre petit quatrième, j'ai un peu moins de temps dispo...

144
Ha oui, je comprends: force majeure (je comprends, dis-je: j'en ai trois!) :clin:
F E L I C I T A T I O N S ! ! ! :bravo:
Modérons-nous, d'accord, mais pas pour tout! :lol:

Bonbin d'accord, on fait comme ça: j'arrête de pleurnicher à intervalles réguliers, et on verra bien si ça tombe un jour ou l'autre...

A+

145
Merci !
Faut pas laisser tomber les UP, c'est fait pour...

146
Bon, alors: UUUUUUUUP! :clin:

147
UP again...

148
HUPPE!

149
Courage. Ca viendra...
:coucou:

150
...."Vous savez que je suis
Un homme pressé!
Un homme pressé!
Un homme pressé!
..."
:clin: