Les problèmes de Gérard-le-dinosaure (1)
- 171 réponses
- 8 participants
- 8 971 vues
- 9 followers
oryjen
Ca sera chaque fois l'occasion de résoudre une des petites misères de Gérard, qui utilise des instruments de son époque (avant 1984), et de faire profiter tous les potos du forum des fleuves de science que trimballent ...certains...en ces lieux.
En outre, je me suis laissé dire que traînaient parfois par ici des membres du SIBSAGR...
Voici donc le PROBLEME N°1:
Gérard a sauvé de la rouille un vieil orgue VISCOUNT CL1 qui marasmait tristement dans une cave à son boulot. Il est allé trouver son patron et lui a tint à peu près ce langage:
"Patron, le vieux clavier, là, qui tient toute la place dans la cave, y vous encombre pas un brin? Non, paskeu si y vous encombre, moi je peux vous en débarrasser...c'est kosto, vous savez, Patron, un dinosaure..." Alors son patron lui a dit "mais comment donc, Gérard", alors Gérard il a choppé le CL1 et il l'a ramené chez lui (même que sa vieille Croma, elle baissait drôlement du cul...).
Une fois rentré, Gérard s'est dit "bon, ça sonne d'enfer, mais c'est gros, c'est moche, et c'est plein de vide (pour faire meuble d'église, voyez?)...Je pourrais récupérer là-dedans tout ce qui sert à faire du bruit, le coller dans une boîte plus petite, plus légère et plus jolie, que ça serait quand même plus commode pour aller en concert à Groumpfville le Vendredi soir".
Et c'est alors que Gérard a eu d'un seul coup plusieurs bonnes idées pour améliorer le biniou au passage (çà a a l'air bête comme çà un brontosaure avec sa petite tête, mais son vrai cerveau (super-balèze!) il est pas dans sa tête, mais au milieu de son dos (very dick)), dont voici la première:
Les vieux orgues disposent de plusieurs sons, qu'on enclenche avec des gros bêtes boutons blancs à bascule de type ON/OFF. Donc, quand on bascule le bouton, le son correspondant arrive d'un seul coup (ATTACK TIME=0).
Et quand on le bascule dans l'autre sens, le son disparaît d'un seul coup (RELEASE TIME=0).
QUESTION: Est-ce qu'on ne pourrait pas rajouter pour chaque bouton un petit circuit avec trois potars rotatifs, dont l'un servirait à temporiser le temps d'apparition du son quand on enclenche le bouton, l'autre à régler le volume dudit son, et le troisième à temporiser le temps d'extinction?
En d'autres termes, est-ce qu'il serait difficile de temporiser un interrupteur ON/OFF (avec un circuit simple, hein, en analo, donc: Gérard, il est un peu fâché avec les circuits numériques et logiques...Il aimerait bien que son CL1 reste dans son caractère...pas trop mélanger les technologies, quoi...)?
Voilà les amis, c'est tout pour aujourd'hui...
Surveillez bien les réponses de ceux qui savent...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
oryjen
Les trigs sont en OFF=+5V et ON=-->GND (ç-à-d 0V, j'imagine...)
OK si tu veux t'y atteler aussi...c'est pas grave, on fera un concours, avec plusieurs catégories:
- la solution la plus économique.
-la solution la plus élégante.
-la solution la plus simple à mettre en oeuvre
-la solution la plus "vintage".
...etc...etc...
parce qu'on dirait bien que notre affaire titille du monde.
C'est pas formidable, ça? Le Gérard, il est bien content, parce que bien qu'étant nul en électronique, il va pouvoir mettre en oeuvre sa bonne idée;
quant aux allumés du fer à souder, ils semblent trouver là du bon grain à moudre, dans le genre qu'ils aiment bien.
Le beurre, l'argent du beurre, et les nibards de la crémière!
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
oryjen
Dommage...
Rémy M. (chimimic)
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
old atimel
Les commandes de filtres sont les mêmes, ou sans grande différence. En tout cas le princiope est le même.
je trouve que le premier shéma proposé (par cpierredon) est bon. Comme le disait chimimic, l'aop n'est peut être pas nécessaire.
il faudrait essayer, et faire entrer le trigger sur un inverseur, pour remplacer les + par les -, et connecter ça à l'entrée de commande du fet. ou mieux, reprendre le shemas avec un aop et le monter en inverseur.
oryjen
Filtes? filtres? Y'a bon, là! Y'a des filtres sur ce biniou?
Et y'aurait pas moyen d'y coller des commades manuelles d'ouverture et de fermeture, à ces filtres?
Comment c'est fait?
Comment ça marche?
C'est les condensateurs?
old atimel
n'aie pas peur des filtres, ça ne mord pas
il s'agit seulement des réseaux résistances condensatuers qui se trouvent près des commutateurs de jeux. oui, j'ai appelé ça les commandes de filtres, mais ce sont juste ces composants. Il s'agit de simples filtres passifs.
oryjen
Rémy M. (chimimic)
Par exemple tu peux remplacer une résistance fixe de 22K par une résistance de 1K avec un potentiomètre de 47K en série.
Selon l'endroit où se situe la résistance, cela peut jouer énormément sur le son, tout comme ça peut quasiment ne rien changer.
old atimel
En fait, il faut comprendre que ce qui arrive à l'entrée des filtres passifs, c'est une composition de 3 signaux carrés de fréquences divisées par 2, par exemple 880, 440, 220 Hz. Le résultat c'est un signal en 'marches d'escaliers', qui est plus riche qu'un simple carré, mais qui possède encore beaucoup d'harmoniques impairs. Les filtres, qui sont des approximations (pour cette époque, c'était déjà bien, compte tenu du prix), tendent à 'arrondir' les angles, pour transformer les signaux en plus ou moins des composés de sinusoides, ou de dents de scie, qui sont plus ressemblantes des jeux d'orgues qu'on veut obtenir.
Je pense que la seule façon simple d'intervenir et de controler, c'est de jouer sur le niveau de chaque filtre, et éventuellement de mélanger les signaux venant de plusieurs filtres.
On est pas ici dans la technique du synthé, ou on produit un signal unique complexe et controlable. Dans les orgues, on mélange des signaux pour produire quelque chose d'un peu plus riche.
Mais autrement, c'est vrai que remplacer certaines résitances par des potentiomètres, ça peut modifier le son. Voir quand même si la modification est constante sur tout le clavier...
bon courage
oryjen
Rémy M. (chimimic)
oryjen
M'enfin, bon, 'faut tâcher d'être raisonnable...
Rémy M. (chimimic)
oryjen
oryjen
Il est joli le crobar de Cpierredon, mais moi j'y pige keud!
Quelqu'un pourrait me le commenter en détails (quel composant pour quelle fonction), et m'expliquer comment mettre en oeuvre concrètement?
Moults mercys!
oryjen
Euh...Si personne nous "drive", on l'attaque A LA MASSUE!
Tiens, une 'tite question pour Old atimel: A quoi sert le jack marqué "AUX"?
Entrée ou sortie?
Pour quoi faire?
old atimel
je ne le vois pas sur le shéma, c'est peut etre seulement sur l'ancien modèle...
ben jsais pas, moi, faut essayer...
peut être c'est à la fois entrée et sortie, si il est pris à l'entrée de l'ampli, il fait les deux.
pour ton projet, il faudrait peut etre que tu essaye déja de mettre un potentiomètre en sortie des jeux que tu vaux utiliser. Comme ça tu pourrais avoir une idée de ce que tu veux, manuellement. Après on pourra voir si on peut le rendre controlable par ton séquenceur.
Pour cela, tu coupe la ligne qui sort de chaque commutateur de jeu, tu connecte un coté du potar sur un coté de la piste, et le point milieu du potar de l'autre. et tu écoute ce que ça donne.
oryjen
oryjen
oryjen
Rémy M. (chimimic)
Voilà comment je verrais le schéma de Cpierredon :
- Attack : potard du haut (juste après l'inter). Plus la valeur de ce pot est faible, plus rapide est la charge de la capa, dont plus l'attaque est rapide.
- Release : potard de gauche (en // sur la capa). Quand l'inter est relaché, le potard Attack "n'existe plus". La capa ne peut se décharger que dans le pot Release (et un peu il est vrai, dans le pot Volume).
- Volume : potard de droite (celui dont le curseur va vers l'AOP).
Ceci dit, une légère amélioration pourrait peut-être être apportée à ce montage, en insérant une diode en série avec le potentiomètre de Release (côté potard à la masse inchangée, anode diode sur partie "haute" du potard, cathode diode sur point commun capa et pot. Attack), afin de mieux séparer les fonctions Attack et Release. Dans le cas présent en effet, la position du potentiomètre Release influe sur l'Attack, puisque ces deux potards constituent un pont diviseur. La diode aura pour effet de permettre la décharge de la capa dans le pot Release, mais bloquera (isolera) le pot Release lors de la phase de charge de la capa.
D'autre part, tu pourrais aussi mettre l'entrée de l'AOP directement sur le pôle + de la capa, et mettre le potard de volume en sortie de l'AOP. Le potentiomètre de volume n'aurait ainsi aucune incidence sur la charge / décharge de la capa.
Un petit schéma viendra, ce sera plus clair...
old atimel
j'ai pas eu le temps hier.
mais je suis tout à fait sur la même ligne que chimimic, surtout pour la diode. En effet le système ne fonctionnera pas come souhaité si les deux potentiomètres sont en série.
autrement, à la place de l'aop et du fet, on peut utiliser un 3080, avec un petit transistor pour l'attaquer en courant sur la broche de controle (broche 5).
oryjen
Je savais bien qu'on pouvait compter sur vous!
Je crois que j'ai tout compris. Bien expliquer est un talent, pas si largement distribué que le voudrait l'ampleur des effectifs de l'enseignement, hélas!
Souvent lorsque l'élève ne comprend pas, le prof a dans l'oeil une grosse poutre qui le gêne...
Gégé a preque terminé le reconditionnement du xylophone préhistorique
( très joli, je trouve: bois d'origine, bois rajouté et tôle perforée blanche et nue. A peu près cinq fois moins balèze que la version "meuble d'église"...)
Une photo dès que c'est présentable.
Salut les excellents!
A+
oryjen
oryjen
L'encre avait drôlement passé! Ca fait un drôle d'effet...c'est que j'ai plein de souvenirs de cette année-là, moi...Comme si c'était hier.
- < Liste des sujets
- Charte