Switch momentane 2PDT
- 11 réponses
- 7 participants
- 2 559 vues
- 6 followers
guime7000

V'là ti pas que j'ai un soucis avec les switches de mon jamman. Y'en a un qui refuse de fonctionner qd je lui appuie obstinément sur le haut du crane (le con
Je sais qu'il faut des switches momentanés, mais est ce que ceux la peuvent le faire :
https://www.musikding.de/product_info.php?cPath=33_43&products_id=495
J'vois que y'a 6 broches....ca me parait bcp d'apres le souvenir que j'ai des switches du jamman...mais y'a peut etre pas besoin de toutes les cabler....
Et aussi, ca veut dire quoi 2PDT ???
Merkkki d'avance...
Rémy M. (chimimic)

Citation : ca veut dire quoi 2PDT ???
Assez pour faire quelques frites...
Non, sérieux :
DPDT = Double Pole Double Throw
SPDT = Single Pole Double Throw
SPDT : inverseur simple (3 broches)
2PDT : inverseur double (6 broches)
3PDT : inverseur triple (9 broches)
Exemples :
http://diy.musikding.de/berichte/grund/schalter/schalter1.html
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
guime7000

Hors sujet : Euh, l'histoire des frites, j'ai pô compris.....
Baille
Rémy M. (chimimic)

Hors sujet : 2PDT = 2 Pommes De Terre...
Je sais, des fois je reste un peu basique...
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Gurator

Merci
Shiva_electronics

GrandVal

Pareil, je réchauffe un peu le sujet switch... je suis tout nouveau dans le domaine de la bricol' de boitiers, pédales et autres petites bêtes pratiques... j'ai actuellement besoin d'un switch DPDT , j'ai trouvé beaucoup de références et autant de prix différents chez Banzaï :
http://www.banzaieffects.com/search.php?mode=search (apparemment ce lien merde deux fois sur trois, il n'emmène pas toutjours sur la page qu'il est censé ouvrir... à essayer plusieurs fois donc...sinon, tapez " DPDT " dans SEARCH, tous les modèles s'affichent).
Et maintenant, je me demande quoi choisir... y'a-t'il des modèles/marques de référence à privilégier, comme c'est le cas pour certains composants de pédales?
Merci d'avance!
Fred
mikyn

J'ai un prob j'ai acheté des switchs mais je me suis trompé se sont des momentanés;;;donc je recherche le shema pour pouvoir les utiliser comme si c'etait des switch classiques ;;;Donc il faudrait que quand j'appuie une fois c'est ON et si je reappuie c'est OFF;
Ce sont des 2PDT -6broches peut on s'en servir aussi comme inverseur 2 Positions? merci ; mik
Rémy M. (chimimic)

Citation : j'ai acheté des switchs mais je me suis trompé se sont des momentanés;;;donc je recherche le shema pour pouvoir les utiliser comme si c'etait des switch classiques ;;;Donc il faudrait que quand j'appuie une fois c'est ON et si je reappuie c'est OFF;
Il faut pour cela ajouter ce qu'on appelle une bascule, qui active une sortie lors d'un appui sur le poussoir, et qui la désactive lors d'un deuxième appui. Cette sortie doit ensuite commander un relais (ou éventuellement un transistor, selon schéma cible, si ce dernier le permet). Entre nous, il vaut mieux acheter le bon switch, tu te casseras moins la tête. Mais si vraiment tu as envie d'utiliser ces poussoirs, on te proposera un schéma ou deux.Citation : Ce sont des 2PDT -6broches peut on s'en servir aussi comme inverseur 2 Positions?
Ce sont des inverseurs 2 positions.Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
bigbill

- une alim
- un petit circuit anti-rebonds au niveau du poussoir
De plus les inverseurs, momentanés ou non, sont des composants purement passifs qui peuvent commuter un peu tout ce qu'on veut, c'est ça leur avantage.
Si tu veux retomber sur tes pieds à ce niveau-là, et obtenir des inverseurs non momentanés 100% passifs, il faudra nécessairement que tes poussoirs commandent des relais. C'est un peu usine à gaz, et cela a un coût..
Franchement, rachète des inverseurs non momentanés.
Tu auras l'occasion de réutiliser tes poussoirs inverseurs dans une autre réalisation, t'en fais pas il sont pas perdus
mikyn

trouver des montages interéssant pour utiliser mes momentanées;merci pour votre aide;
je pensais vraiment qu'avec un transistor et un ou deux composant on pouvait faire cela;;;pourquoi beaucoup de marque utilise des boutons poussoir momentanée alors que ca leur ajoute un traitement electronique pour le faire fonctionner? merci; mik
bigbill

Citation : pourquoi beaucoup de marque utilise des boutons poussoir momentanée alors que ca leur ajoute un traitement electronique pour le faire fonctionner?
Je vois plusieurs raisons:- un poussoir est mécaniquement plus simple qu'un inverseur, donc plus fiable et moins coûteux.
- on utilise souvent un poussoir pour naviguer dans une banque de sons volumineuse. Utiliser un inverseur à deux positions reviendrait à naviguer dans une banque de deux sons, c'est pas trop la tendance de l'époque.. C'est pourquoi on utilise surtout de tels inverseurs pour effectuer des tâches de bypass.
- avec un inverseur on a un "clac" (exemple: wah Dunlop). Dans le cas d'un poussoir, le confort sous le pied est meilleur.
- enfin et surtout: dans le cas d'un effet numérique, ou du moins avec une logique intégrée, ça ne coûte rien de prendre en compte une impulsion venant d'un poussoir SPST, et de mémoriser un changement d'état. Au contraire, un inverseur DPDT non momentané a une mémoire "hard", il est soit dans l'état ON1 soit dans l'état ON2, même quand on éteint l'effet. D'un point de vue logiciel, ceci est plus un inconvénient qu'autre chose, car cette mémoire d'état entre en concurrence avec les capacités de mémorisation "soft". Par exemple, à l'allumage de l'effet il faudrait aller examiner la position de tous les inverseurs pour déterminer dans quel état initial se trouve l'effet. Exemple 3 inverseurs => 8 états possibles.
Finalement, c'est plus casse-bonbons qu'avec des poussoirs
- < Liste des sujets
- Charte