Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Parasitage probleme de masse

• 75 réponses
  • 14 participants
  • 5 659 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Parasitage probleme de masse
Salut tous.
Voilà mon probleme
Quand je connecte ma sortie casque de mon pc portable sur ma table de mixage (eurodesk mx2442) donc 2 choix
1 si le pc fonctionne avec sa batterie => son niquel aucun parasite.
2 si le pc fonctionne avec l’adaptateur fourni => son surchargé de parasite.
Apres contrôle en eliminant ma tablre de mixage, c’est à dire le pc directement sur l’ampli, avec l’adaptateur plus de bruit parasite, ma conclusion le bleme viens bien de la table de mixage.
En fais le probleme vient de la masse, y’a boucle entre la masse de la table et la masse du cordon adaptateur pc d’où parasitage.
J’ai suprime la masse du pc (confection d’une rallonge sans masse pour le branchement de l’adaptateur pc) et la ca marche plus de bruit parasite.
Mais ma question est «y’a t’il un danger pour le pc si son transfo n’est pas relie a la masse )et la deuxieme question est «si ya danger pour le pc existe t’il une autre solution)
J’ai regarde au niveau de ma table, pas de bitogno pour brancher une masse ya rien.
Sinon j’avais remarque le meme bleme avec des pedales de distorsion pour gratte, avec le cordon secteur ya parasite, avec la pile 9v c nickel
Si quelqu’un a une idee elle serait la bienvenue.
Afficher le sujet de la discussion
71
Mais..... POURQUOI le p_____n de boitier de cet ultrapatch prend les masses et me les décharge ?? Je croyais qu'il était isolé ?
C'est parce qu'il est sur un meuble en métal ? Il communique avec les autres racks, et les bizarreries viennent de là ?
Et pourquoi diable 2 rack persistent à clignoter comme si ils recevfaient un signal alors que je ne leur envoie rien ?
Il y a un poltergeist dans mon patch ?
Je crois que je vais me mettre à la monophonie corse.

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

72
N'as-tu pas réussi à isoler un équipement plus sensible que d'autres ? Si oui, lui isolé (retiré entierement du rack, déconnecté du secteur), cela améliore-t-il les choses?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

73
Le câblage symétrique sert à éviter de capter du bruit venant de l'extérieur. Pour ton problème c'est inutile il me semble.

Sinon, il existe des symétriseurs, par exemple le Samson S-convert.
74
J ai entendue parler d un filtre pour le courant :

le furman pl 8 serie 2

http://www.audioland.fr/

mais justement je me renseigne dessus :

evite t il vraiment les boucles de masse - parasites - et surtous le clac dans les
enceintes a chaque fois qu on allume une lumiere dans la maison ? :fache:

si vous savez si le furman elimine tous ces problemes,

merci de votre reponse
75
Salut à nouveau... Je vous fait part de mon avancée dans ces pb de parasitage...

1 - Ma copine s'était acheté un petit surtenseur à 20 euros pour protéger son équipemeent informatique, et par curiosité je l'ai testé sur mon matériel audio. Ben, c'est pas le mircalee, mais j'ai tout de même la nette impression qu le bruit de emasse est atténué.
Il s'agit du parasurtenseur INfosec PFS 5 TFR, avec filtre EMI et RFI (150khz > 100Mhz, attenuation de 40db, dixit l'emballage).
Donc pour ce prix-là, ça peut être une bonne piste, ne serait--ce que pour protéger son équipement !

2 - Je crois qu'une partie de mes galères viendrait davantage de mon patchbay (Behringer PX2000) que de ma table de mixage...
Je constate de la diaphonie, les connecteurs craquent déjà, lorsque je le touche le buzz part parfois en focntion des branchements, et parfois même, en utilisant des câbles neufs, je perds la stéréo !!
Bref, il réunit les conditions idéales pour créer des parasites... Comme en plus je n'ai plus de place dessus, je pensais en acheter un nouveau, et quitter behri pour du Neutrik...
J'ai contribué à un forum sur le patchbay Neutrik ( https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,page,6,idtopic,23841,idsearch,4503049,idcat,6432.html ), et ma crainte était d'utiliser un patchbay symétrique avec de la conncetique assymétrique, mais le servic clint de Neutrik m'assure qu'il n'y a aucun risque, même si je perds le bénéfice de la symétrisation, je ne créerai pas de nouveaux parasites.

Comme je suis toujours assez mal à l'aise avc ces questions électriques de symétrie, je me permet de double-poster ces questions qui me précoccupent :

une seule connexion assymétrique suffisant à ruiner tout un circuit , je me demande : qu'est-ce qu'un circuit ? Je veux dire par là : où commence et où finit-il ?

1- est-ce que : [ sortie table mix > compresseur > entrée carte son ] c'est un chemin en soi, et qu sur ce parcours utiliser only du symétrique me garantira un trajet symétrique, ou bien faut-il aussi prendre en compte le fait que plus bas, en insert sur une tranche, un synthé casio passe au travers d'une sous marque de pédale boss ?

2- puis je imaginer par exemple, que tous mes inserts soient symétriques, puis-je alors avoir les auxiliaires assymétriques (est ce que ce sont 2 circuits indépendants ou bien l'un me fait-il perdre le bénéfice de l'autre ?) ??

3- Est ce que je peux décider de raccorder tout mon équipement symétrique sur les effets auxiliaire 1, et tous les autres sur le 2, ou le fait de raccorder n'importe où sur ma table un jack assym va désymétriser le tout ?

J'espère avoir été clair, en tous cas merci d'avance à ceux qui prendront la peine de répondre à toutes ces interrogations !

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

76

Citation : surtenseur

heu...

Citation : parasurtenseur

ah ! :D:
Mais ça n'a pas de rapport avec ton problème, ça sert à protéger des surtensions sur le 230V.

Citation : avec filtre

Ah ben voilà !

Quand à tes questions, je répète ce que j'ai déjà écrit :
« Le câblage symétrique sert à éviter de capter du bruit venant de l'extérieur. Pour ton problème c'est inutile il me semble.  »

Après toute cette discussion, il n'y a que toi qui peut faire quelque chose. Il faut isoler le problème. Tu peux bien sûr essayer de mettre le maximum de câblage en symétrique, mais ça dépend de ton matériel. De plus, les inserts utilisent des connexions à 3 fils pour l'entrée et la sortie. C'est donc asymétrique.