Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DZZZZTT ! Un gros jus dans mon installation .

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 743 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion DZZZZTT ! Un gros jus dans mon installation .
J'étais en plein solo bourrin lorsque j'ai voulu replacer mon SM57 devant l'ampli et DZZZZZZZZZZZZTTTTTTTTT !!! Ouille.

Voici le montage.

Je branche mon ampli Fender Frontman 15G avec terre, sur une prise avec terre.
Je branche ma guitare sur ma pédale Ibanez TS7 alimentée par une pile 9V. La pédale est reglée relativement à fond....
Je branche ma pédale sur l'ampli.

Je ne peux pas vous dire s'il y a déjà un jus, parce que là j'ai trop pris sur le montage tout à l'heure pour réessayer ....

J'ai une toute petite table de mixage non reliée à la terre, branchée à un pc (non relié à la terre non plus !). Sur cette table de mixage, je branche une boite de direct alimentée par une pile 9V, et j'y branche mon SM57 disposé devant l'ampli. Et bien tout ce système là est aussi électrisé...
je sais j'ai touché... Je vais m'acheter un Voltmètre, promis :D

Et tout ça, c'est sur de la moquette !

Je vais faire en sorte de brancher le max de trucs à la terre, et d'éviter la moquette... mais est-ce que ça suffira ?
J'ai un peu peur pour mon matos. Je sais pas si vous avez déjà vu un SM57 électrocuter quelqu'un ! Itch....

Thibs [Tousketa Productions]

2
Tu as senti la chataigne dans ta main ? Avec les lèvres encore je comprends parce que c'est sensible, mais avec la main ...

Tu touchais tes cordes quand c'est arrivé ?

Tu peux essayer de mettre ta table à la masse en coinçant un fil relié à la terre sous une des vis du boitier
3

Citation : J'ai une toute petite table de mixage non reliée à la terre, branchée à un pc (non relié à la terre non plus...


Pour la table, à la limite, si ce n'est pas prévu d'origine...
Mais pour le PC, pourquoi pas de terre ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Attends, si je comprends bien, il y a deux systèmes indépendants, l'un guitare, effet, ampli qui est relié à la terre et l'autre ordinateur, directbox et table de mixage qui ne sont pas reliés à la terre. Il faut absolument relier ce système à la terre.

je pense que ce sont les alim à découpage des ordinateurs qui pissent du 220V.

lorsqu'on déconnecte une terre pour éviter un buzz, comme je l'ai dit dans un autre thread, il faut qu'il y ait un appareil à la terre, et que les autres soient reliés par les masses des cables audio. Sinon la protection des personnes ne fonctionne pas et ça peut être dangereux. A mon avis le mieux c'est l'ordinateur.

c'est vrai que la moquette peut générer des potentiels élevés d'électricité statique, mais dans ce cas c'est une décharge momentanée.
5
Tucdual : Oui, j'ai sacrément bien senti la chataigne. Croyant que c'était de l'electricité statique, je m'en suis pris plusieurs.... J'ai eu mal au crane et fatigue pendant quelques heures.
Il y a une masse sur la table de mixage, mais comment je peux la connecter à la terre ? Je tire un fil entre la vis de masse et le plot terre sur la prise du courant ??
Par contre, je ne sais pas si je touchais mes cordes. Je pense que non.

Chimimic : le pc n'a pas de terre car la prise murale n'a pas de terre. Je songe à bouger le pc ou à mettre une ralonge assez longue vers la prise avec terre de l'étage (et encore, il se peut que sa terre ne soit pas reliée).

Old actimel : t'as tout compris. Deux systèmes indépendants qui jutent tous les deux (j'ai même pensé à de l'induction électromagnétique entre les longs jacks qui étaient alors roulés aux 3/4, jouant le role de bobines !).

Donc pourle PC, c'est presque reglé. Je change de prise.
Par contre, pour la table de mixage, je relie par un fil, tout simple, la vis terre de la table à la tige terre de la prise de courant ?

Merci de votre aide :)

Thibs [Tousketa Productions]

6
Un article très interessant sur le sujet:

http://www.guitarnuts.com/technical/electrical/safety/index.php
"If it's too loud, then you're too old"(T. Nugent)
7

Citation : le pc n'a pas de terre car la prise murale n'a pas de terre.


Ne serait-ce que pour ta sécurité, je songerais sérieusement à revoir ton installation électrique...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Et pour l'article indiqué par Horus, il n'y a plus qu'aà traduire pour que tout le monde puisse en profiter...
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com