Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table dmx pour spectacle

• 28 réponses
  • 8 participants
  • 1 178 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Table dmx pour spectacle
Bonjour, j'aimerais avoir votre avis sur la meilleure table dmx (pour vous...) pour petites scènes (spectacles) !

Mon budget est très limité... Je souhaiterais donc que vous vous exprimiez sur les tables pas chères !

Merci beaucoup !!

Julien Brun - Concepteur lumière, metteur en scène, régisseur - www.julienbrun.net

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : les changeurs de couleur ça en fait pas parti, si ?

Les changeurs de couleurs sont pilotables directement en DMX, ce sont des asservis. :clin:

Citation : Un martin MX1 c'est quoi, un asservi?

Tout a fait. De maniere general, les projecteurs traditionnels ne sont pas directement pilotables en DMX (sauf decoupes, poursuites...), contrairement au asservis qui le sont en natif.

La meilleure chose a faire, ce serai de decrire ton matos, sa nous permettrai de te conseiller au mieux. Je comprend que le CMX24 ne soit pas pratique pour des MX1, vu que c'est une console de trad. :D:
Il existe differents types de consoles, on en distingue trois en general :
- Les consoles trad
- Les consoles auto
- Les consoles mixte

A choisir selon ton materiel actuel, a venir et de ton utilisation (sans oublier le classique budget).
22
Ben oui, parce que dans ces trois catégories de consoles, il faut bien distinguer deux subdivisions :

- les consoles "premier prix" ou "grand-public"
- les consoles "pro"

Entre les deux, une montagne en billets verts, et un univers en facilité de travail.

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

23
Pour distinguer le trad des asservis il y a une regle facile :

Ca a une prise DMX (ou autre procole de commande) et ca eclaire : c'est un asservi.
Ca n'a pas de prise DMX et ca peut/doit se brancher sur un bloc de puissance : c'est du trad.

ps: les exceptions sont tres rares mais existent : certains fluos, certains auto qui se branchent aussi sur blocs (VL ?), et autres lampes pathologiques ;)
24
Ok, j'ai bien compris la différence. Mais (et vous allez me trouver chiant) si la cmx 24 est une console trad, comment se fait il qu'il y est une sortie dmx et non pas des sorties de puissance?

Promis, apres j'arrête avec mes questions de petit débutant curieux :clin:
25
C'est pour éviter d'avoir à tirer des cables de puissance (lourd et nombreux) depuis la régie vers la scene. en fait tu envoie juste la commande en DMX et tu as des blocs de puissance qui transforment ton information en puissance à coté de la scene.
26
Ca y est, tout s'éclaire dans ma tête !
27
C'est deja un debut !!. :bravo:
28
Pour faire simple : les trads et les asservis sont tous deux pilotés en DMX depuis une table. Les asservis sont directement relié à l'alimentation et au signal DMX. Les trads, eux, sont branchés sur un bloc de puissance qui est relié à l'alimentation et au signal DMX.
Un trad est donc tout appareil d'éclairage qui n'utilise qu'un canal DMX pour son intensité. Dès qu'il y a d'autre canaux DMX que celui de l'intensité (pan, tilt, gobo, couleur) on parle d'asservi.

Une petite remarque en passant : une console trad peut piloter des asservis et une console d'asservis peut piloter des trads ! Un canal DMX est un canal DMX ... peut importe ce qu'il y a dessus. Il y a juste des consoles qui sont "orientées" trad ou "orientées" asservis ou encore mixte ! Les consoles trad sont en général des consoles qui dispose d'une tirette par canal, alors que les consoles asservis sont plutôt organisée par groupe de canaux (on choisi d'abord la machine, puis les quelques tirettes commande les canaux de ladites machine)

EDIT : je me relis et je me dis qu'après avoir commencé par "pour faire simple" ... j'ai pas forcément été très clair :lol:
29
Aucun problèmes, j'ai tout compris.