Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Coup de gueule contre la chaîne de télévision A__E et la maniére forte de virer un electro.
Je vais vous raconter une histoire vraie...vous allez complétement halluciner.
Je suis rentré à la chaîne A__E en 1992, ils cherchaient un éclairagiste de maniére urgente, j'ai quitté mon ancien metier d'electromécanicien pour rentrer au service de cette chaîne, j'avais quelques petites experiences en lights concerts, sans plus.
J'ai eu à ma grande stupéfaction la surprise de m'apercevoir que je devais passer par une société de sous-traitance installée dans les locaux de cette dite chaine, la société S_____A, on nous avait dit que cette chaîne qui emettait sur le cable à l'epoque pouvait disparaitre et que ce contrat n'était que provisoire, que si la chaîne emettait sur le réseau hertzien, il y avait de forte chance d'être integré, et j'y ai cru...
J'ai donc été formé par des directeurs photos de Paris connus, aprés une periode d'essai de 6 mois j'ai eu un CDI.J'ai travaillé 4 ans pour la société S_____A sans l'ombre d'un probléme avec A__E, apprecié de mes collégues par un travail de qualité et ma bonne humeur, le contrat liant cette société étant de 4 ans, je pensais être integré à A___E aprés.
Les conditions de travail n'etaient pas terrible, ni mon salaire, les heures supplémentaires pas payées (au debut), pas de convention collective, une disponibilité sans limites, mais afin d'être integré à A__E j'ai fermé ma g°°°° pour pas foutre le b°°°°° et nuire auprés de cette chaîne.
En 1996, un mois avant l'appel d'offre, j'ai vu du personnel technique de A__E coller des codes barres sur tout le grill lumiére.J'ai compris que c'etait pour camoufler le prêt illicite de mains d'oeuvre et empêcher toutes procédures aux prud hommes d'integration (il n'y a que les boites d'interims qui ont le droit de louer du personnel) en modifiant par un tour de passe passe juridique l'appartenance du materiel et faire croire que l'on travaille sur du materiel de cette société de sous-traitance...et pas pour A__E.En 1996 l'appel d'offre à été evidament perdu et repris par une société crée de toute piéce par...un ancien directeur d'A__E.Cette société S____S à repris tout le personnel ayant donné satisfaction, le directeur responsable du personnel à été viré et remplacé par un fameux Mr S______T.Ce fameux Mr S_______T à obtenu facilement la démission de tous les anciens cadres, on m'a dit de m'en mefier car il avait la réputation d'une crapule.J'ai continué à travailler avec des conditions encore pire qu'à l'époque, mais passionné par mon metier j'ai tenté de m'accrocher.Mais des abus genre faire des préparations lumiéres jusqu'a 4h 30 du matin, et faire des emissons le lendemain à 7h 30 du matin etc...en plus sans un copec de plus,j'ai fini par peter les plomb et demandé à le voir afin que ces abus à répétition cessent.Là ce Mr S_______T c'est carrément foutu de ma gueule.Je suis allé à l'inspection du travail dénoncer les pratiques illégales de cette société.Je me suis présenté en tant que DP, mais rien ne changeait, il refusait de nous recevoir, ce qui à entrainé une condamnation avec casier judiciaire de cette personne par le tribunal correctionnel de Strasbourg en novembre 2004, et une publicité gratuite dans la rubrique des faits divers des DNA.Afin de ce venger d'un géneur DP, il m'a plaquardisé, lors des réalisations des éclairages, alors que je fesais mon travail avec amour, il m'appelait pour savoir quand je démissionnais, il m'envoyait presque tous les samedis des recommandés avec des menaces de ruptures de mon contrat, mais je ne vous ai pas dit le bouquet encore.Il m'a envoyé une lettre de mise à pied avec retenue de salaire pour faute lourde juste avant Noël, je me suis retrouvé sans salaire pendant les fêtes en attendant presque 3 mois la désision de l'inspection du travail.Le phénoméne étant connu comme le loup blanc de l'inspection du travail, et moi connaissant mon metier sur le bout des doigts, ils ont pas eu de dificultés de comprendre que c'etait par vengance et que ses griefs étaient bidons.Mais ce n'est pas encore le bouquet final...Il m'a reproché de ne pas être dans mon local de stockage de projecteur quand j'etais au plaquard, d'avoir fait tomber un projecteur (n'importe quoi), et d'avoir été absent un dimanche ou je ne travaillais pas, enfin bref des conneries.Je suis donc revenu dans la société en pensant qu'il ce calmerait, mais que dalle (je signale que ce qu'il fesait été su par le personnel d'A__E qui fesaient l'autruche...), la mise au plaquard a continué et constaté par l'inspection du travail (je précise que c'etait dans les locaux d'A__E), les recommandés bien salés ont été de plus en plus nombreux et six mois plus tard je recevais la deuxiéme lettre de licenciement pour faute lourde avec retenue de salaire pendant mes vacances...je vous dit pas les boules...cette fois si pour vol d'un morceau de tissus rouge, dont j'avais prévenu l'entourage que je l'avais empreinté, bien sûr le licenciement à été refusé et l'inspection du travail a bien compris que son acharnement avait un lien avec mon mandat de DP; mais ce n'est pas le pire.En attendant, bon nombre de salariés ont demissionnés, sur les 30 de départ aujourd'hui il en reste 4 ou 5 encore...Alors de retour dans la boite il m'a remis au plaquard, au bout d'une semaine il est venu le vendredi soir avec son sbire, (le 7 novembre 2002), et a vu que je lisait, il m'a arraché ma revue de la main aprés quelques insultes, little gambler, vous m'arrivez pas à la cheville, etc...il est parti sur le plateau d'A__E avec mes revues.Je l'ai rattrapé et je lui ai demandé calmement de me les rendre, là il a pété un plomb et a demandé à son sbire d'être le témoin que je venais de lui mettre un coup sur le frond.Manque de bol pour lui, il y avait des interprétres d'A__E derriére des vitres teintés qui ont vu la scéne (je vous signale que je suis anti violent, de + ayant pratiqué des art martiaux c'est le dernier endroit que j'aurais choisi, enfin bref...).Je suis parti faire une main courante, bien sûr je me suis de nouveau retrouvé sans salaire, mais là pendant quatre mois, car l'inspection du travail avait du mal à mettre la main sur ces témoins qui venaient d'Allemagne, bien sûr son sbire qui avait fait un faux témoignage c'est retracté, vu qu'il y avait des temoins, Mr S_______T à modifié la réalité de ce qu'il c'est passé, et l'inspection du travail à eu aucun mal à constater le témoignage de cet individu tenait absolument pas la route.Il a bien sûr fait faire un certificat medical avec le coup qu'il s'est mis sur le front et une semaine d'ITT pour ce cela soit plus crédible auprés d'une plainte au bureau de police.Bien sûr tout a été rejetté en bloc et je n'ai pas eu l'ombre d'un ennuis, mais l'inspection m'a dit de quitter cette entreprise, ce que j'ai fait, car je me sentais en danger.Je signale que toute la chaîne A__E était au courant et qu'ils en ont eu rien à f°°°° ce que je trouve scandaleux, c'est que personne n'a bougé, et que la réputation de ce Mr S______T n'etait plus a faire, mais rien n'a été fait pour le virer!L'inspection du travail à joint une procédure pour harcellement moral au pénal, j'ai porté plainte pour diffamation et cela fait + de deux ans que mon affaire roupille au tribunal, c'est une honte.Depuis ce Mr S_______T à viré plusieures personnes aprés moi pour des fautes lourdes, il a pris un abonnement avec le tribunal des prud'hommes et la chaîne A__E le laisse encore faire, il a encore ses entrée dans les locaux malgré son casier judiciaire et il continue encore à traiter son personnel comme des chiens.
Voilà l'histoire d'un éclairagiste passionné par son metier.
Afficher le sujet de la discussion
11
Putain c'est dégueulasse cette histoire :oo:

Pako tu :fleche:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

12
Il a dit qu'il était non-violent :oops2:

Wolfen +1> Je dirais même tu dégages.
13

Citation : Juste un conseil, ne lache pas l'affaire, c'est faire la part belle à un salopard, et même si c'est long je pense que tu auras gain de cause...


Par experience, je peux te dire que ça ne sert à rien d'épuiser de l'énergie à ce genre de démarche. La loi est ainsi faite que les truands sont protégés de tous les côtés.
Même si tu a gain de cause, il n'est pas sur du tout que tu parvienne à obtenir quoi que ce soit

J'ai moi-même eu affaire à un cas d'arnaque énorme (ça aurrait pu passer chez Courbet!)
où un certain nombre d'artistes, prestataires, musiciens, etc... se sont fais couillonner de près d'un million de francs (en matos, cachets non règlés, importants achats de matos et locations impayés, vol et détournement de matos, etc...). Moi j'y ai laissé à peu près 12 000 euros entre les cachets non payés et le matos détourné... Il y a eu procès de la part de certaines parties qui avaient un dossier solide (escroquerie, abus de confiance, faux et usage de faux, etc...). Le gars en question a eu une condamnation misérable en dédommagement, mais qu'il ne paiera jamais : sa société : dépôt de bilan, plus de fonds, gérant insolvable, etc... et maintenant, il continue son taf au black. Je penses que d'ici quelques temps, il ré-ouvrira un truc sous un autre nom, avec sa femme ou son frère comme gérant bidon et puis hop, on recommence...
Et c'est toujours le même tableau... des cas comme ça, je peux au moins t'en citer une dizaine depuis dix ans dans mon coin. Et c'est comme ça partout.

Et c'est pas la première fois que je vois ce genre d'affaire. Dans ces cas là, on se bat (c'est bien. En théorie c'est ce qu'il faut faire) mais en pratique, tu te fais couillonner et t'as dépensé du fric et du temps pour que dalle.

En fait, Crossroad, tu as entièrement raison. Le mieux, c'est de se barrer avant que ça ne devienne vraiment problèmatique.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

14

Citation : minent pas mal à force...


Oui effectivement.

Citation : Profité des gens passionnés


Ouais c'est dégueulasse.

Citation : une quantité de truands incroyable dans ce métier...


Il y a du fric à ce faire, ca attire les requins.

Citation : intéressant témoignage


100% véridique

Citation :

Tu n'as pas tenté de les attaquer aux prud'hommes


Si bien sûr, ca traine...pour l'anecdote, l'avocat de Mr S______T à zappé cette fameuse affaire "de coups et blessures" bah ouais, vaut mieux ne pas parler de choses pas à son avantage...

Je présume que tu n'as pas eu de prime du coup?
Si, je me suis arrangé pour me faire déclarer inapte par la médecine du travail et obtenir
un certificat médical me servant dans mon procés, donc j'ai touché une prime, mais comme les Assedics la prenne en compte, j'ai rien touché pendant 4 mois, donc c'est comme si j'etais parti avec que dalle... :??:

Citation : Si tu as aussi moyen de prendre contact avec des anciens employés de la chaine, en guise de témoignage


J'ai un collégue qui est au prud'homme, il a demandé des témoignages, il attend toujours...c'est chacun pour soi et dieu pour tous, les gens sont individualistes et ont peur de ce mouiller, perdre leur travail...

Citation : ne lache pas l'affaire, c'est faire la part belle à un salopard


T'inquiéte pas, je l'oublie pas...

Citation :
La prochaine fois, faut partir avant...


Quand tu as un crédit, un loyer, et que tu aimes ton travail tu veux et tu peux pas.


Citation : L'envie de foutre un coup de boule à ce mec a dû t'effleurer plus d'une fois right?


Right, mais je pensais pas à un petit bleu comme il c'est fait sur le front, mais lui déboulonner la tronche à coup de barre à mine, mais l'idée de me retrouver en taule et de perdre mes procés...
15

Citation : La loi est ainsi faite que les truands sont protégés de tous les côtés.


Tout a fait, ou je trouve aussi, pour virer un salarié, les procédures sont rapides, pour mettre un patron au tribunal, ca prend des lustres.

Citation :
il n'est pas sur du tout que tu parvienne à obtenir quoi que ce soit


Non je pense pas, il voulait me proposer 250 000F, mais j'ai refusé, pas assez.

Citation : Le mieux, c'est de se barrer avant que ça ne devienne vraiment problèmatique.


Quand on a le choix ou une autre opportunité ailleur oui, de plus on a toujours espoir que la situation cesse.

Citation : il ré-ouvrira un truc sous un autre nom, avec sa femme ou son frère comme gérant bidon et puis hop, on recommence...


Bon là, c'est qd même une boite qui bosse pour A__E +++ que solvable.

Citation : Je trouve ça limite que l'inspection du travail te conseilles de démissioner (ça fait un peu on veux pas se faire chier lus longtemps avec cette histoire, y a plus rien à faire)


En fait quand on parle de salarié protégé (DP) protégé de quoi???En tous cas pas des multitudes des lettres en recommandés débiles qui m'ont foutu en bas du lit le samedi matin, de 3 mises à pieds pour rien ou je me suis retrouvé à quêmander chez mes vieux de la bouffe et de l'argent de poche
L'inspection du travail fait son boulot, mais ils ont dit que la justice ne suit jamais, et qu'il faut en arriver à des situations extrémes pour qu'un procés ait lieu.
C'est que les patrons sont tout permis, c'est vrai, mais il s'est qd même retrouvé en correctionnel.Pour en revenir à ta remarque, comme j'avais un dossier en béton armé contre lui, il m'ont dit de démissionner au tort de l'employeur, j'ai choisi une autre solution citée ci dessus mais qui reviens en fait à la même chose.
En fait j'etais en danger dans cette boite et j'ai eu un trés mauvais présentiment, comme une epée damoclés au dessus de la tête.Quand un employeur à perdu la partie, ce qui a été son cas, et que tu es tombé sur un jusqu'au boutiste, il faut t'attendre à ce qu'il te fasse un autre coup tordu.L'inspection du travail m'a dit que pour son histoire de coups et bléssures il c'est mal démerdé, et j'ai eu de la chance d'avoir des témoins qu'il n'a pas vu sous l'emprise de la colére.Mais il m'ont prévenu qu'il pourrait recommencer, mais en préparant son coup et en étant plus organisé, un témoin compatissant suffit et là l'inspection du travail ne peux rien faire pour moi avec un faux témoignage et qu'un seul témoin.Mais tu as raison, au bout d'un moment ils en ont eu marre, c'est pas normal qu'un salarié protegé ne le soit pas tant que cela en fait.Mais quelque part ils n'avaient pas tort, il fallait que je parte. :bravo:
16
Et bien je trouve cette histoire bien triste malheureusement et elle me conforte dans le choix que j'ai fait de mon coté. J'ai volontairement dissocié ma source de revenus pour vivre (un boulot bien payé qui me laisse du temps libre) et ma passion (la musique, etc...). A partir de la on y voit bcp plus clair, j'ai rencontré bcp de connards dans mon boulot mais j'ai toujours su dire byebye et inversement j'ai su fabriquer un super climat de confiance au niveau culturel qui fait que à chaque fois que je fais un plan (lights, son ou regie) ben je m'éclate avec les autres personnes.

J'ai rencontré pas mal de personnes qui font ca par ailleurs aussi (architectes, docteurs, mabnutentionanires etc) et je pense que pour vraiment s'eclater c'est la solution. C'est aussi ca une des forces du milieu associatif francais, c'est de pouvoir rassembler des gens d'horizons différents pour faire une société meilleure qui n'est pas uniquement dirigée par les lois du marché. Je finirais donc par une phrase que je trouve excellente et qui nous vient d'un organisateur de festival :

"La culture (r)apporte beaucoup plus que vous ne croyez" -- RV
17

Citation : pour virer un salarié, les procédures sont rapides



Faux, mon pere est patron d'une petite entreprise dans le batiment, et je peux te dire que pour virer un employe, c'est la croix et la banniere !!. J'ai egalement etudier le droit, j'y ai constate le meme phenomene.


Pour en revenir a ton histoire a proprement parler, je pense que la chaine a specialement embauche (ou fait embaucher) ce bonhomme afin de se debarasser de tous les employes de ta societe. C'est une methode courante je crois. Le gars s'arrange pour que tous les employes demissionnes, il a carte blanche et la chaine le payera grassement, tout en lui assurant un avocat et la couverture de tous les frais de justice.
Enfin ce n'est que mon avis. :)
18
Une histoire vraiment dégueulasse, de toute facon, je pense que tu trouvera forcément mieux ailleur.
Ce type n'est qu'une grosse m****! :furieux:

C'est navrant mais les types comme ca s'en sortent toujours haut la main, société pourrie.
Www.myspace.com/gormzlelighteu
19
Si tu veux je peux faire jouer une officine. Si tu veux me payer par Paypal. Ca va du simple crevage de pneu à l'enlevement avec rançon. :mrg:
20

Citation : Trop long, ca donne même pas envis de lire...

...trop naze
quant à ton histoire : ya de quoi ruer dans les brancards !