Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Coup de gueule contre la chaîne de télévision A__E et la maniére forte de virer un electro.
Je vais vous raconter une histoire vraie...vous allez complétement halluciner.
Je suis rentré à la chaîne A__E en 1992, ils cherchaient un éclairagiste de maniére urgente, j'ai quitté mon ancien metier d'electromécanicien pour rentrer au service de cette chaîne, j'avais quelques petites experiences en lights concerts, sans plus.
J'ai eu à ma grande stupéfaction la surprise de m'apercevoir que je devais passer par une société de sous-traitance installée dans les locaux de cette dite chaine, la société S_____A, on nous avait dit que cette chaîne qui emettait sur le cable à l'epoque pouvait disparaitre et que ce contrat n'était que provisoire, que si la chaîne emettait sur le réseau hertzien, il y avait de forte chance d'être integré, et j'y ai cru...
J'ai donc été formé par des directeurs photos de Paris connus, aprés une periode d'essai de 6 mois j'ai eu un CDI.J'ai travaillé 4 ans pour la société S_____A sans l'ombre d'un probléme avec A__E, apprecié de mes collégues par un travail de qualité et ma bonne humeur, le contrat liant cette société étant de 4 ans, je pensais être integré à A___E aprés.
Les conditions de travail n'etaient pas terrible, ni mon salaire, les heures supplémentaires pas payées (au debut), pas de convention collective, une disponibilité sans limites, mais afin d'être integré à A__E j'ai fermé ma g°°°° pour pas foutre le b°°°°° et nuire auprés de cette chaîne.
En 1996, un mois avant l'appel d'offre, j'ai vu du personnel technique de A__E coller des codes barres sur tout le grill lumiére.J'ai compris que c'etait pour camoufler le prêt illicite de mains d'oeuvre et empêcher toutes procédures aux prud hommes d'integration (il n'y a que les boites d'interims qui ont le droit de louer du personnel) en modifiant par un tour de passe passe juridique l'appartenance du materiel et faire croire que l'on travaille sur du materiel de cette société de sous-traitance...et pas pour A__E.En 1996 l'appel d'offre à été evidament perdu et repris par une société crée de toute piéce par...un ancien directeur d'A__E.Cette société S____S à repris tout le personnel ayant donné satisfaction, le directeur responsable du personnel à été viré et remplacé par un fameux Mr S______T.Ce fameux Mr S_______T à obtenu facilement la démission de tous les anciens cadres, on m'a dit de m'en mefier car il avait la réputation d'une crapule.J'ai continué à travailler avec des conditions encore pire qu'à l'époque, mais passionné par mon metier j'ai tenté de m'accrocher.Mais des abus genre faire des préparations lumiéres jusqu'a 4h 30 du matin, et faire des emissons le lendemain à 7h 30 du matin etc...en plus sans un copec de plus,j'ai fini par peter les plomb et demandé à le voir afin que ces abus à répétition cessent.Là ce Mr S_______T c'est carrément foutu de ma gueule.Je suis allé à l'inspection du travail dénoncer les pratiques illégales de cette société.Je me suis présenté en tant que DP, mais rien ne changeait, il refusait de nous recevoir, ce qui à entrainé une condamnation avec casier judiciaire de cette personne par le tribunal correctionnel de Strasbourg en novembre 2004, et une publicité gratuite dans la rubrique des faits divers des DNA.Afin de ce venger d'un géneur DP, il m'a plaquardisé, lors des réalisations des éclairages, alors que je fesais mon travail avec amour, il m'appelait pour savoir quand je démissionnais, il m'envoyait presque tous les samedis des recommandés avec des menaces de ruptures de mon contrat, mais je ne vous ai pas dit le bouquet encore.Il m'a envoyé une lettre de mise à pied avec retenue de salaire pour faute lourde juste avant Noël, je me suis retrouvé sans salaire pendant les fêtes en attendant presque 3 mois la désision de l'inspection du travail.Le phénoméne étant connu comme le loup blanc de l'inspection du travail, et moi connaissant mon metier sur le bout des doigts, ils ont pas eu de dificultés de comprendre que c'etait par vengance et que ses griefs étaient bidons.Mais ce n'est pas encore le bouquet final...Il m'a reproché de ne pas être dans mon local de stockage de projecteur quand j'etais au plaquard, d'avoir fait tomber un projecteur (n'importe quoi), et d'avoir été absent un dimanche ou je ne travaillais pas, enfin bref des conneries.Je suis donc revenu dans la société en pensant qu'il ce calmerait, mais que dalle (je signale que ce qu'il fesait été su par le personnel d'A__E qui fesaient l'autruche...), la mise au plaquard a continué et constaté par l'inspection du travail (je précise que c'etait dans les locaux d'A__E), les recommandés bien salés ont été de plus en plus nombreux et six mois plus tard je recevais la deuxiéme lettre de licenciement pour faute lourde avec retenue de salaire pendant mes vacances...je vous dit pas les boules...cette fois si pour vol d'un morceau de tissus rouge, dont j'avais prévenu l'entourage que je l'avais empreinté, bien sûr le licenciement à été refusé et l'inspection du travail a bien compris que son acharnement avait un lien avec mon mandat de DP; mais ce n'est pas le pire.En attendant, bon nombre de salariés ont demissionnés, sur les 30 de départ aujourd'hui il en reste 4 ou 5 encore...Alors de retour dans la boite il m'a remis au plaquard, au bout d'une semaine il est venu le vendredi soir avec son sbire, (le 7 novembre 2002), et a vu que je lisait, il m'a arraché ma revue de la main aprés quelques insultes, little gambler, vous m'arrivez pas à la cheville, etc...il est parti sur le plateau d'A__E avec mes revues.Je l'ai rattrapé et je lui ai demandé calmement de me les rendre, là il a pété un plomb et a demandé à son sbire d'être le témoin que je venais de lui mettre un coup sur le frond.Manque de bol pour lui, il y avait des interprétres d'A__E derriére des vitres teintés qui ont vu la scéne (je vous signale que je suis anti violent, de + ayant pratiqué des art martiaux c'est le dernier endroit que j'aurais choisi, enfin bref...).Je suis parti faire une main courante, bien sûr je me suis de nouveau retrouvé sans salaire, mais là pendant quatre mois, car l'inspection du travail avait du mal à mettre la main sur ces témoins qui venaient d'Allemagne, bien sûr son sbire qui avait fait un faux témoignage c'est retracté, vu qu'il y avait des temoins, Mr S_______T à modifié la réalité de ce qu'il c'est passé, et l'inspection du travail à eu aucun mal à constater le témoignage de cet individu tenait absolument pas la route.Il a bien sûr fait faire un certificat medical avec le coup qu'il s'est mis sur le front et une semaine d'ITT pour ce cela soit plus crédible auprés d'une plainte au bureau de police.Bien sûr tout a été rejetté en bloc et je n'ai pas eu l'ombre d'un ennuis, mais l'inspection m'a dit de quitter cette entreprise, ce que j'ai fait, car je me sentais en danger.Je signale que toute la chaîne A__E était au courant et qu'ils en ont eu rien à f°°°° ce que je trouve scandaleux, c'est que personne n'a bougé, et que la réputation de ce Mr S______T n'etait plus a faire, mais rien n'a été fait pour le virer!L'inspection du travail à joint une procédure pour harcellement moral au pénal, j'ai porté plainte pour diffamation et cela fait + de deux ans que mon affaire roupille au tribunal, c'est une honte.Depuis ce Mr S_______T à viré plusieures personnes aprés moi pour des fautes lourdes, il a pris un abonnement avec le tribunal des prud'hommes et la chaîne A__E le laisse encore faire, il a encore ses entrée dans les locaux malgré son casier judiciaire et il continue encore à traiter son personnel comme des chiens.
Voilà l'histoire d'un éclairagiste passionné par son metier.
2
Trop long, ca donne même pas envis de lire... :??:
3

Citation : Trop long, ca donne même pas envis de lire...


Rien ne t'oblige...j'ai essayé de résumer et j'ai pas raconté les détails en +, on ne peut pas raconter cette sale histoire en une phrase.
4
Bin j'espere que ca se passera mieux pour toi desormais car j'imagine que ce genre de pbs debordent sur les heures de travail et minent pas mal à force...


Citation : Trop long, ca donne même pas envis de lire...


... mais assez long pour t'avoir fait ecrire cette phrase ô combien interressante...
5
Ya des salopards dans notre metier quand meme . Profité des gens passionnés :non: :non:
6
Tu sais, y a une quantité de truands incroyable dans ce métier...
Si je te faisait la liste des gens malhonnètes qui m'ont planté ou pas payé ou détourné du matos, ou toute autre forme d'embrouille depuis plus de 10 ans, tu serais horrifié.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

7
Tu as écrit le nom de la boite en toutes lettres dans le texte :)

en meme temps on avait compris

intéressant témoignage

8
Je viens de te lire...

C'est à gerber...

Tu n'as pas tenté de les attaquer aux prud'hommes? Je trouve ça limite que l'inspection du travail te conseilles de démissioner (ça fait un peu on veux pas se faire chier lus longtemps avec cette histoire, y a plus rien à faire)

Je présume que tu n'as pas eu de prime du coup? A ta place j'irais voir un conseiller aux prud'hommes. Si tu as aussi moyen de prendre contact avec des anciens employés de la chaine, en guise de témoignage?

Juste un conseil, ne lache pas l'affaire, c'est faire la part belle à un salopard, et même si c'est long je pense que tu auras gain de cause...
9
A mon avis t'as attendu trop longtemps avant de partir, dès le début de ton recit on sent qu'il y a des trucs pas clair dans cette boîte : après c'est la spirale... c'est vrai que cela va loin, mais t'as été vachement tenace (trop à mon avis).

La prochaine fois, faut partir avant...

Bon courage à toi pour la suite.

Je pense pas que ce genre de comportement et de d'organisation n'existe que dans le milieu artistique, au contraire...

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

10
L'envie de foutre un coup de boule à ce mec a dû t'effleurer plus d'une fois right? :furieux: