Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eclairage d'un concert en exterieur (scene non bachée)

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 4 538 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Eclairage d'un concert en exterieur (scene non bachée)
Mise en situation:
- concert rock/punk/metal
- scène extérieure non bachée, non couverte (impossible d'utiliser une machine à fumée ou brouillard car trop de vent)
- taille de la scène environ 6m*4m
- petit budget (concert amateur)

On posséde déjà:
- une console DMX 24 voies
- 4 PARS 64 à LEDs - 4 canaux DMX

On peut louer ou acheter quelques PARs traditionnels supplémentaires (disons 6)


QUESTIONS


A votre avis, on loue quoi?
on installe ca comment pour que ca ressemble à quelque chose ?
on utilise quelles gélatines ?

Essayez de vous mettre à notre niveau, on n'est pas des pros et on n'a pas un budget illimité. Faudrait que ca ressemble un peu à quelque chose mais ce n'est pas Bercy. Enfin bref j'attends vos propositions avec impatience. Merci.


Hors sujet : pour info notre asso: http://lespiedssurscene.c.la

2
En fonction de ton budget, tu peux prendre une douzaine de PAR64, ce qui te permettra de vraiment commencer a pouvoir faire quelque chose d'interessant.
Pour les gelatines, a toi de voir mais les classiques 106/119/124/135 me semble etre une bonne base.
Si possible, tu peux completer ca avec une paire de blinder et un strob 1,5Kw.
Si tu n'as pas de pont, 4 pieds en T devrait faire l'affaire (avec par exemple 3 Par sur chaque).

Pour la face, le mieux serai d'avoir 4 PC 1Kw, sinon 4 Par64 ou 56 feront l'affaire.

Enfin, il faudra penser aux blocs de puissance et au cablage.
3
Merci, ca ressemble deja a ce qu'on faisait sur nos dernieres prestas (comme quoi ca reste logique)

Vu que l'on a acheté 4 PAR 64 a LED (on a pris ca car souvent on manque de puissance electrique dans les bars et du coup c'est bien pratique), tu nous conseille de les utiliser plutot en face ou en fond ?

Le PAR LED ca reste interressant, ca consomme pas beaucoup de jus et sur un concert/festival, quand vous ajouter l'eclairage, les amplis et tout les stands qui peuvent se greffer autour (buvette, expos...) on a vite fait d'atteindre des grosses consommations electriques (en plus c'est un geste pour l'environnement).
4

Citation : tu nous conseille de les utiliser plutot en face ou en fond ?


Plutot a contre (au fond) pour eclairer l'escalier d'acces a la scene, et pour la regie aussi. :D:

Serieux a cote des vrai Par64, je doute que que tu puisse les utiliser autrement qu'a courte distance (met les 4 sur la batterie au sol ou a moins d'1m, ca peut bien le faire).
5
J'ai pas encore testé les PARs 64 LED sur une scene, et vu notre planning actuel c'est pas pour tout de suite (peut etre dans 1 mois).

Vu les critiques que j'ai pu lire tu as surement raison mais qui sait on trouvera surement une utilisation interressante à ces joujoux.

A l'essai ca a l'air aussi bon qu'un PAR 56, dans certaines situations. Sans degagement de chaleur ca semble etre interressant pour un eclairage de proximité et ainsi jouer sur les ambiances et decors. Au moins j'entendrais plus les batteurs me dire "putain ca chauffe ton truc". Et je ne brulerais pas le rideau du bar !!!
6
J'ai assez de recul pour faire un petit bilan :

en bar c'est absolument génial... vous vous déplacé avec 4 PARs et vous vous faite plaisir à jouer sur les couleurs

petite scène il en faut évidemment d'avantage, 8 c'est bien (on a fait des très petites scène avec 4 et la aussi ça suffit)

grand scène extérieure, en revanche là il faut sortir l'artillerie lourde, on en met 14-16. Ne vous attendez pas à voir des beaux faisceaux mais en éclairage de proximité ça fait son effet.

Bref on ne regrette pas notre investissement, c'est bon pour l'environnement, ça simplifie également la logistique (moins de par, moins de câble, moins d'électricité...).

Un festival écologique devrait absolument y passer, ou ce n'est pas un festival écologique... qu'on se le dise
7
Salut !

Hey les gars attendez 2 min avant de parler de festival écologique !

Je vous rappelle qu'un PAR LED consomme certes moins qu'un PAR normal, mais par contre il contient des composants électroniques, des plaques époxy, du plastic... Bref que des bonnes choses bien polluantes à la production...

C'est comme les gens qui disent que les piles à combustible sont l'avenir. Pour votre information, la méthode la plus utilisée pour produire l'hydrogène nécessaire à la pile est très nocive pour l'environnement, bien + que l'extraction du pétrole. Effectivement l'utilisation est non polluante, mails il faut voir la production ...

C'est la même chose pour les PAR.

Bref faites attention quand vous parlez d'environnement, il y a beaucoup d'apprioris. C'est beaucoup plus compliqué que ca en a l'air.

Mais bon l'intention était bonne ! ;)

++ bon courage pour ton concert !
8
Vu que tu n'auras pas de fumée
je te conseillerais surtout d'essayer de créé un décor(par exemple lycra ou drap blanc) et de jouer avec(par exemple avec tes pars a LED) pour donner un fond coloré.Jouer aussi beaucoup avec ce qui est blinder(pourquoi pas fl1300 ou clap 500 et sunstrip) Après bien sur je ne connais pas le budget ni l'arrivée électrique, mais sans fumée autant essayer de créé quelquechose de très visuel et pétant.Enfin ce serait comme sa que je ferais personnellement
9
On a effectivement pensé au décor. on envisage des rideaux fixé en cone sur un demi cercle et allant vers un point...

pour ce qui est de l'environnement et pour répondre à pleen, la seul activité écologique, c'est de ne rien faire... des par à led c'est de toute façon plus ecolo que des par traditionnel : durée de vie 100 000h contre 2 000 pour une lampe, consommation d'énergie bien moindre (environ 80% de moins), transport de matériel également moindre (la ou il faut 3 par trad pour avoir 3 couleurs, il en faut seulement 1 à led, moins de câblage aussi (et la un cable c'est quand même beaucoup de plastique). Bref je veux bien comparer le trad et le led mais je crois qu'on va vite savoir ce qui est le meilleur (ou le moins pire) pour l'environement.

Pour information, je travail sur le bilan carbone, et je me suis amusé à le faire pour notre festival (petit festival amateur, seulement 14 par). Sur 5 jours de concert, on économise en électricité l'équivalent d'une maison de 70m² allumée 24h/24 une année entière...
10

Hors sujet : j'adore ce site, y a qu'ici qu'on peut passer de "éclairage de concert" a " bilan carbone d'une manifestation culturelle" en 2 posts :mdr: :mdr:



Sinon, je ne vois pas autre chose que ce qui a été dis :

du par64 en face pour qu'on voie bien les musicos

jouer sur les volume avec une petite déco pour compenser le manque de repéres et de fumée.

La déco permettre aussi de faire des effets plus percutants avec du led ou des petits pars.