Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SENSIBILITE musicale Concert BAR. amateur

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 1 156 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion SENSIBILITE musicale Concert BAR. amateur
Bonjour,

Je suis musicien dans un groupe de rock, nous réalisons quelques concerts dans des Bars ou petites salles ... Et je souhaite pouvoir offrir une ambiance d'eclairage en plus avec un peu de fumée mais ca la machine à fumée c'est pas un soucis : https://www.sonovente.com/eclairage/produit.php?id=211 . Dailleur au passage vous pourriez me dire la difference entre mach a fumée et a brouillard ? le mieux pour concerts de rock dans les bars ... ?

L'eclairage :
Je souhaite avoir des lights ( entre 4 et 8 )qui s'éclaireraient en fonction de la puissance de la musique, il faudrai donc qu'il y ai quelque part la notion de "micro intégré" , "sensibilité musicale réglable" .
Je ne souhaite pas que les lights tourne mais quelle s'allume et s'eteigne tout simplement en fonction de la musique ( ou les deux en meme temps pourquoi pas) ...
Que la sensibilité soit assez sourde pour que les lights ne s'allument pas en permanence lors du concert de Rock... que ca soit sur les coup de bass batterie assez puissant que sa s'allume...

https://www.sonovente.com/resp.php?m=54&t=160
Au debut j'avais percuté sur les premiers choix du lien ci-dessus, fonctionnant sur le rythme musicale mais j'ai une question svp ? Esce que ces lights s'eteignent et s'allument comme ca m'interesse ou tourne en fonction de la musique ? de plus il n'y a pas de sensibilté réglable alors je doute du résultat...

Dernierement on ma di qu'il fallait un système MPX-405 : http://fr.bizrate.com/buy/noncat_prod_details__oid--343884631.html , que je programmerait sur automatique en fonction du sons exterieur quil percoit, et qu'il enverai plus ou moins de tension dans les lights ...

:fleche: Je dois avouer que je suis perdu alors que ce que je souhaite à la base est simple :
eclairage simple unicolor de préférence ( entre 4 et 8 lights ) qui s'eteignent et s'allume en fonction de la puissance de la musique Rock dans le BAR / petite salle...Automatique car on est pas tjr carré et fixe en concert...Eventuellement plus tard je la programmerai un peu...

Pouvez vous m'aider svp ? me donner des references ? budjet ( entre 300 et 500 euros grand max tout compris ) :idee:
2
Pourquoi est-ce que les petites formations tiennent toujours à faire leur éclairage tous seuls ?

C'est une question, j'attends vos réponses pour mieux comprendre.

Julien Brun - Concepteur lumière, metteur en scène, régisseur - www.julienbrun.net

3
C'est une question de moyens... un lot de 4 à 8 lights simple unicolors + adaptateur avec microphone, sensibilité qui leur envoi la sauce en fonction de la musique qu'il recoi directement , y'en a pour 300 à 500 euros ... en comptant la ptite machine à fumée... bref un bon arsenal pour des concerts dans les bars... A long terme c'est rentable plutot que de louer du matos à chaque concert toutes les 2 semaines ou tout les mois... Je pourrais egalement rendre services à des ptits groupes du coin également... Je suis tres soucieux de se que les gens ressentent et j'aimerai leur offrir de bonnes soirées...
4
Avec des potes on organise un concert fin mars avec une association d'un bled
on va loué le matos a l'Agence Culturel d'Alsace, qui est subventionné par la région et qui loue du matos pas cher, on devrait en avoir pour 50€ avec une douzaine de PAR64, 8 PC 1000W, un grada 12 circuits, la console qui va avec et 6 pieds.
par contre faut que ca soit une assoc qui loue le matos.

je sais pas si de telle structure existe dans d'autres regions mais j'imagine que oui

perso, je trouve que c'est un bon plan pour des groupes qui n'ont pas les moyens et qui souhaite avoir du matos a leur disposition de temps a autre
5
" la console qui va avec " , donc il faut quelqu'un qui s'en occupe mais surtout qui connaisse les morceaux par coeur ...
:non:
50 euros , entre 5 et 10 concert et c'est bon mon matos serai amorti ( ce qui prendrai pas longtemps, je suis dans 2 groupes motivés, je connais pas mal d'autres groupes...)... sans compté les demarches à chaques fois pour louer ...

Merci quand meme de m'aider.
6
Ben avec 12 PAR pour les contres et 4PC pour la face, il vaut mieux que ca soit quelqu'un qui gère tout ca

parce que des effets en mode musical avec ca, ca serait franchement dommage

Citation : mais surtout qui connaisse les morceaux par coeur ...



ca veux dire quoi ca ??
moi pas bien comprendre !!

je veux pas etre mechant mais eclairagiste, c'est un metier.
meme si je n'ai fait que 3 mois dans une boite de presta, j'estime que je sais mettre une ambiance et mettre en valeur quelque chose sans pour autant connaitre par coeur ce qu'il se passe sur scene

et puis, s'il n'y a pas un peu d'inconnu, c'est pas drole !!
7
J'ai oublier surement de dire que j'ai 19 ans, que un de mes groupe date d'un an et l'autre de 5 mois donc les PC , consoles et tout le cirque c'est à oublier ! Simple systeme avec 4 à 8 lights unicolor pas chère du tout avec la notion quelque par de detecteur de son don les lights s'allument et s'eteignent on fonction du son ,du bas de gamme , c'est pas des grandes salles que je fais et c'est pas demain la veille, et si par bonheur ca devient le cas alors oui on louera des ingé... Mais en attendant beaucoup de Bars m'attendent... :mdr:
8
Le problème que je vois là, c'est que tu risques fortement de te retrouver avec une lumière pourrie pour 300-400 Euros, et que tu vas être déçu !

Moi je te suggérerais plutôt de bien regarder sur ebay pour acheter d'occasion une petite série de PARs 64, de PCs 500 ou 1000 ainsi qu'un petit bloc puissance^et les accesoires qui vont avec.

Ensuite tu vas dans tes bars, t'installes ton petit matos light, tu te crées une petite ambiance sympa avec les faders de ton bloc. Et le tour est joué, ton concert évolues alors dans un envirronement qui tient la route au lieu de se retrouver au milieu d'unicolor qui clignote comme dans une mauvaise disco.

Avec certains bloc tu peux même te faire quelques scènes en mémoire, tu places ensuite le bloc près de toi et tu alternes tes ambiances entre les morceaux.

Crois-moi, si tu veux obtenir quelque chose de présentable, il s'agit là de la meilleure solution !

Julien Brun - Concepteur lumière, metteur en scène, régisseur - www.julienbrun.net

9

Citation : A long terme c'est rentable plutot que de louer du matos à chaque concert toutes les 2 semaines ou tout les mois... Je pourrais egalement rendre services à des ptits groupes du coin également... Je suis tres soucieux de se que les gens ressentent et j'aimerai leur offrir de bonnes soirées...

Propos contradictoires... Avec un merdier qui clignotte avec la musique tu seras incapable de fournir une prestation lumière correcte, donc impossible de transmettre la moindre émotion, ni de "bonnes soirées". Ne dis pas que tu es "soucieux" de ce que tu apportes en light, tu t'en bas l'oeil et tu cherches seulement du matos qui coûte peanut.

Citation : "la console qui va avec " , donc il faut quelqu'un qui s'en occupe mais surtout qui connaisse les morceaux par coeur ...


Oui. C'est ce qu'on appelle un "éclairagiste"... c'est très rare dans le milieu du spectacle mais en cherchant un peu, notemment aux Etats-Unis ou au Vénézuela, on arrive à en trouver...

Citation : Simple systeme avec 4 à 8 lights unicolor pas chère du tout avec la notion quelque par de detecteur de son don les lights s'allument et s'eteignent on fonction du son ,du bas de gamme


C'est bien, tu affiches clairement la couleur au moins... Tu cherches de la lumière "pourrie"...

Donc, si j'ai bien compris, tu recherches des conseils pour faire de la lumière pourrie... J'ai pas de solutions pour toi tant que tu n'aurras pas compris que la lumière c'est pas du matos, c'est l'éxpression d'un éclairagiste. Le matos on en a rien à battre. C'est tout à fait secondaire. Un lighteux avec quelques pars et une petite console, ça peut très bien le faire, c'est ça qui va faire la différence. Tu peux prendre tout le matos que tu veux, si t'as personne pour le pupitrer correctement et que tu confies la tâche à un pseudo-modulateur sonore, t'aurras une bouse qui clignotte comme les ampoules des "boums" des années 70... Rien d'autre.
Mais je ne sais pas si tu vas savoir me comprendre... De nombreux musiciens ne pigent pas qu'un éclairagiste c'est comme un membre du groupe à part entière, un artiste qui contribue au spectacle autant qu'un bassiste ou un batteur. Le lighteux est souvent considéré par les petits groupes comme "part négligeable", comme le copain qui beurre les casse-croutes, ou le frère du pote qui a un break pour transporter la batterie...

Désolé d'être un peu sec, mais ce genre de discour, ça me gave grave...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

10
+1

Je viens d'avoir un contact avec un collègue guitariste qui veut tourner dans les bars avec une chanteuse.
Il a compris qu'un éclairage de qualité fera la différence et il prévoit une partie de son budget pour la lumière qu'il va me confier.

C'est exactement ce que tu devrais faire.