Sujet Avis sur matos

• 978 vues
Sujet de la discussion Avis sur matos
Je suis prof de zik en collège et j'ai une chorale. Je suis en train d'investir dans de la lumière pour habiller un peu les petits concerts. Il y a 110 élèves qui chantent de la variété.
Voici le matos qui va être commandé, je voudrais des avis pour la config et sur les difféerents articles.
1 table DMX BEHRINGER LC2412
2 LYRES DMX
2 SCANS A DJ
3 PAR 56
2 CHANGEURS DE COULEURS DMX
:o:
Kit materiel totalement inaproprié pour faire ce genre de représentation.

- 2 lyres DMX : aucun intéret. 4 ou 6 minimum et encore il faut au moins déjà avoir ce qu'il faut en éclairage traditionnel pour ajouter ce genre d'effets en contre. Là ça n'est pas le cas, y'a rien du tout...

- 2 scans à DJ : aucun intéret. En soirée dansante devant 50 personnes dans le noir, pourquoi pas (4 ou 6 minimum...), mais dans ce cas, totalement inepte...

- 3 PAR56 : Là on sombre dans le ridicule... Que faire avec 3 PAR56...

- 2 changeurs de couleur DMX : encore une fois... Pourquoi 2? C'est comme pour les scanners et les lyres, c'est utilisable dès qu'il y en a quelques uns, mais pas uniquement 2. Prenez donc 6 changeurs ou 6 scans ou 4 lyres si il y a une quyestion de budget, mais pas 2 de chaques, ça n'a pas de sens.

- 1 table DMX BEHRINGER LC2412 : la table ne pourra peut-être même pas piloter les lyres, elle ne dispose que de peu de faders et donc, avec les lyres + le reste, ça risque d'être impossible à gérer...

Pour vous faire un rapprochement, vu que vous êtes prof de musique :

"Je voudrai monter un Big-band...
Question instruments j'ai choisi :
- 1 bec de saxo ténor
- 2 toms basse
- 3 pupitres
- 1 platine CD
- 1 machine à coudre.
Normalement c'est bon avec ça. Qu'est-ce que vous en pensez?"

En lumière, vous venez de faire la même chose...

Ensuite, vous ne parlez pas du site des représentations et de l'environnement scènique. Sans ça, il est difficile de vous faire une autre prescription (et de l'expliquer).

Désolé.

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

Je confirme, il y a de tout, mais pas ce qu'il faut.

Quel type de salle ? combien de personnes ? (environ)
Si je me base sur une salle pouvant accueillir au moins 110 eleves, de dimensions modeste donc, je dirai qu'il faudrai au minimum :
- 8-10 PAR64, moins en utilisant des scrollers (changeurs de couleurs speciaux).
- 4 PC 1Kw
- 4 scans en 250w a decharge
- Une bonne petite console trad ou un Light Jockey
- De quoi monte tous sa a une hauteur convenable.

Il y a peut etre des termes qui ne vous sont pas families, ils sont expliques ici.

Avez vous un budget ? de combien ?
A mon avis des scans seraient plus appropriés que des lyres surtout en cas de petit budget, un bon scan coute env. la moitié d' une bonne lyre avec pratiquement le même effet(débatement du scan moins important que celui de la lyre)
Cela dépend aussi de comment vous voulez "habiller" vos spectacles. Si ce n'est juste que faire une ambiance derriere la chorale qui ne bouge pas et une face ou on voit bien tout le monde du début à la fin alors je conseillerais le trad (Par56, Par64, PC 1kw) avec la berhinger et le ou les blocs de puissance qui vont avec. Si vous voulez changer d'ambiance d'un theme à l'autre alors la il faudrait mieux de l'automatisé (scaner ou lyre) avec une bonne console mais la le budget grossi considérablement.
Ou plus simplement plus de trad. L'automatique, c'est déjà quand on maitrise bien la lumière. la base, c'est le trad. Tant qu'on a pas tout ce qu'il faut en trad, on ne pense pas à l'automatique.

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

Je ne vois pas l'utilité de scan ou lyre pour une chorale!
Du par et du pc c'est le mieux, en plus il faut des pieds treuil, et un pont.

Il faut penser aussià la puissance electrique disponible dans les differentes salles !!!!!

J'ai deja eu des petites chorales 50 à 60 personnes et dans une eglise :oo: :oo:, si il avait au plus 16 A en monophasé c'est beau!!, total 12 pars 56 en alternance!! sur 4 pieds!
C'est con mais l'amperage faut y penser!! (on à pas du 3x125a tetra!! :D: )

Hors sujet : Je ne savais pas qu'on pouvait monter un groupe de big band avec une machine a coudre ! :mdr:

Un machine à coudre d'occase pour remplacer la boîte à rythme :mdr:

Il me semble que l'envie de lyres et de scans est un rêve respectable, mais que le budget est encore plus à respecter.

Pour celui qui a peu de fonds, il vaut mieux ne pas réver et dépenser ses petits € dans des PAR64 1000W, c'est la lumière la lus économique.

Pour une chorale de 100 chanteurs, j'en mettrai au minimum minimorum 8.

Posés sur 2 pieds (un de chaque côté), pas besoin de pont pour 6-8 projos.

Le problème avec les PAR64, c'est que ça consomme beaucoup de jus. 8 PAR64 1000W = 8 kW (si je sais compter :non: )

En beaucoup d'endroits, les églises étant un bon exemple, il faut se contenter d'une seule prise 16A et il n'y a pas assez de jus pour 8 PAR64. On ne peut en brancher que 3, ce qui est nettement insuffisant (je sais encore compter :???: ).

Une autre solution un peu plus chère, mais qui permet de mettre l'équivalent en lumière de 6 PAR64 sur 1 seule prise 16A est le Multipar à lampe HPL575W.
65 € pièce chez MH Diffusion + 33 € la lampe.

Il y a aussi la solution minibrute avec 2 lampes 650 W de chaque côté = 2600W au total (je sais toujours compter :???: )
www.thomann.de/thoiw9_stairville_blinder_4lite_prodinfo.html

Après, pour avoir davantage de lumière sur 1 seule prise 16A, ça devient nettement plus cher. Les 1000 € sont vite dépassés :(((
Comment tu veux eclairer une chorale avec des blinders ???? :8O: :8O:
C'est un effet aveuglant, c'est pas du tout fait pour remplacer du trad